Description de la formation
Savoir reconnaître les principales plantes toxiques et les risques de confusion associés (connaissances de bases en botanique, des principales toxicités, composition chimique, conduite à tenir en cas d’intoxication)
Date de début
Objectifs visés
À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- Identifier les principales espèces de plantes toxiques,
- Signaler les toxicités et confusions associées aux principales espèces rencontrées sur le terrain.
Contenu
Référence formation : FQ-M11PLTOX
Volume horaire : 16 heures, dont 6 heures de tutorat en ligne, 6 heures de TP (module 2) et 4 heures de reconnaissance au Parc Floral de Paris
Calendrier : 1 session en juin ou juillet parmi 3 journées (au choix)
Lieu : Site de l'Observatoire (UFR de Pharmacie) + Parc Floral de Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Vidéo et tutorat en ligne (6 heures)
Module 2 : Identification des principales espèces de plantes toxiques et les principales toxicités ainsi que les risques de confusion
- Observation et analyse de plantes toxiques en salle (3 heures) :
- Notions de botanique
- Reconnaissance des principales plantes toxiques et les risques de confusion associés
- Toxicité par ingestion : effets neurotoxiques, cardiotoxique, cytotoxique
- Toxicité de contact : allergie et phototoxicité
- Visite commentée du jardin botanique et des serres (3 heures)
Module 3 : Visite commentée du chemin de l’évolution au Parc Floral de Paris, Porte de Vincennes (4 heures)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsables pédagogiques : Florence Chapeland-Leclerc et Gwenaël Ruprich-Robert, MCF en Pharmacie spécialisée en mycologie et botanique
Autres membres possibles de l’équipe pédagogique : Sabrina Boutefnouchet / Pr Xavier Cachet / Raphaël Grougnet / Marina Kritsanida
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
Seront mis à disposition des stagiaires :
- des clefs d'identification
- des livres de botanique
- des loupes portatives
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
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Contrôle des connaissances
- Modalité de contrôle des compétences : QCM
- Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
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Aménagements particuliers
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
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Public Cible
- Pharmaciens
- Préparateurs en pharmacie
- Professionnels de santé
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
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