Pourquoi les besoins en compétences digitales ne faiblissent pas sur le marché du travail ?

La transformation digitale nécessaire des entreprises et notamment des plus petites

La digitalisation des fonctions communication et marketing a été enclenchée il y a maintenant plus de 15 ans. Aujourd’hui, ce besoin s’étend à des fonctions jusque-là moins concernées : les populations commerciales et de développement commercial, tous secteurs confondus.

L’enjeu de développement est tout particulier pour les TPE-PME françaises qui n’en sont qu’à leurs balbutiements en termes de digitalisation des outils marketing et vente. Un tiers des TPE ne possédait pas de site internet » 1 début 2021 et « la mise en place du « click & collect », très utile pendant la période de confinement, n’est installée que chez 11 % des répondants » 2.

La crise sanitaire a eu tendance à réaffirmer l’importance du numérique, devenu souvent indispensable pour maintenir une activité pendant le confinement. Une meilleure visibilité sur internet facilite le maintien du lien avec ses clients et ouvre accès à une nouvelle clientèle. Pourtant, « seules 15 % des entreprises qui ont au moins un dispositif numérique ont accéléré leur digitalisation pendant le confinement. » 2  

La certification proposée par Media Institute répond à ce besoin en compétences digitales

Le certificat Marketing digital proposé par Media Institute intègre une démarche stratégique pas-à-pas et permet d’accompagner les professionnels face aux questions qu’ils se posent : où mes clients sont-ils présents ? qu’attendent-ils de mes contenus communication ? où est-ce pertinent d’être présent et d’investir ? ce qui est habituellement conseillé en terme stratégique correspond-il à mon secteur ? comment évaluer la pertinence d’un choix de communication ? comment apprendre de ses clients tout au long de la vie de l’entreprise et de ses produits ? (démarche itérative)

Il s’agit par exemple d’imaginer les formats et modèles de publicité pour demain, acceptés et acceptables, notamment sur les nouveaux supports de communication digitale.

Il faut souligner que Media Institute promeut une communication efficace en étant éthique et respectueuse des individus. Cela rejoint les préoccupations des entreprises et celles des internautes qui rejettent en masse aujourd’hui les techniques de ciblage traditionnel intrusif.

La formation est dispensée en présentiel ou 100 % à distance (préparation synchrone et asynchrone avec un responsable pédagogique qui est le même que pour la préparation en présentiel).

Cette certification, construite initialement avec des acteurs de la communication locale, permet, en parallèle des stratégies marketing nationales, d’aborder les problématiques locales et dirigées vers le trafic en magasin, qu’il soit physique ou digital. La création de nouveaux flux business via le digital représente aujourd’hui l’un des principaux enjeux recrutement des entreprises.

L’approche est adaptée à toutes les tailles d’entreprise, des multinationales aux TPE-PME.

1. 26 novembre 2020, Mastercard Innovation Forum, Maxime Garreta, coordinateur régional du numérique à la CCI Paris-Île-de-France

2. Enquête sur l’accélération de la digitalisation des TPE françaises, Ifop, janvier, source

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Dernière mise à jour : 08 déc. 2022
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