Version : Mobile
Devenir acteur

Devenir acteur : des conseils essentiels pour réussir

Beaucoup de personnes rêvent de décrocher un Oscar, un Golden Globe ou une Palme d’or à Cannes pour le meilleur rôle. Un simple désir qui peut devenir réalité grâce à ces quelques principes de base.

C’est un métier qui fait rêver depuis l’antiquité et qui est glorifié depuis le XX e siècle. L’apparition du cinéma puis celle de la télévision ont permis aux acteurs et actrices d’atteindre une réputation mondiale. Avec des salaires mirobolants pour certains, une exposition médiatique très élevée et des statuts privilégiés, c’est fort logiquement que ce métier attire. Chaque jour, des milliers de personnes aspirent à devenir une star. Mais avant d’obtenir un grand rôle ou de décrocher son étoile à Hollywood, il est important de comprendre comment devenir acteur dans un premier temps. « Pour retranscrire le vécu, il faut vivre soi-même », résumait Anne-Sophie Lecesne à notre micro. La coprésidente de l’AAFA (Actrice Acteur de France Associés), forte d’une carrière de plus de 25 ans, nous expliquait à quel point le métier d’acteur ne se résumait pas à dire quelques mots devant la caméra : il s’agit de bien faire vivre un personnage, de l’incarner et de s’imprégner d’une fiction. Le temps d’un tournage, et aussi le temps de la promotion.


Quelles études pour devenir acteur ?


Si les cours de théâtre sont de plus en plus déployés dès le collège, le métier d’acteur peut aussi s’apprendre dans l’enseignement supérieur. Sans grandes surprises, la France, où l’on a vu apparaître les premiers pas du cinéma avec les frères Lumière, compte de nombreuses écoles spécialisées dans l’art dramatique, dont une vingtaine rien qu’à Paris.

En France, on distingue trois catégories d’écoles pour se former :

  • Les écoles privées
  • Les écoles d’art dramatique 
  • Les universités


Si la plupart des écoles d’art dramatique sont gratuites, elles sont en revanche très sélectives. Il est possible de les intégrer à partir de l’obtention du baccalauréat, ou après un bac +2 selon les établissements, et sous réserve d’avoir été accepté après une ou plusieurs auditions. Les écoles privées sont quant à elles payantes et se situent en moyenne à 4 000 euros par an.


Peut-on s’autoformer ?


À l’instar de nombreuses stars américaines, on peut devenir acteur sans pour autant passer par un cursus scolaire. Pour arriver à ses fins, il faut trois paramètres importants : énormément de talent, beaucoup de persévérance et une bonne dose de chance. Sans grande expérience, il convient de suivre certaines recommandations :

Se documenter.

Devenir acteur n’est pas qu’une histoire de physique et de jeu. Il est important de
comprendre les rudiments du cinéma, de connaître l’industrie et les différents métiers que l’on retrouve dans une production. Comprendre ce qui se passe dans le développement, la promotion, l’aspect financier ou l’aspect juridique.

S’entraîner et auditionner.

Que ce soit à la sortie d’une école ou de manière autodidacte, il n’y a pas de secret : pour devenir acteur, il faut s’entraîner régulièrement et passer des auditions ! Les castings étant légion, se préparer dans un premier temps permet d’éviter des déconvenues. Bien sûr, avant de les passer, il s’agit de les décrocher, ce qui n’est pas toujours une mince affaire, car la concurrence est rude. Une fois qu’on a réussi à mettre le pied dans la porte, reste à se dépasser pour montrer tout son potentiel. Il convient de souligner que même si la plupart des castings se trouvent en région parisienne, il existe toujours des auditions dans toutes les régions de France.

Apprendre à vivre avec les refus.

C’est un fait : les candidatures rejetées lors des auditions seront forcément nombreuses. Plutôt que de se décourager, mieux vaut au contraire s’y habituer. « Pour chaque acteur ou actrice à succès, il y a un nombre incalculable de personnes qui ne réussissent pas », expliquait Liam Neeson. « Être rejeté fait partie du jeu. Vous allez à une audition et on vous dit que vous êtes trop grand, que vous êtes trop irlandais ou que votre nez n’est pas tout à fait correct. Vous êtes rejeté pour votre éducation, pour tel ou tel projet, et c’est vraiment difficile. » Le but du jeu, maintenant, va être d’apprendre à gérer ces refus pour progresser, étendre votre réseau et mieux rebondir ensuite.

Amplifier ses qualités, camoufler ses défauts.

Comme expliqué précédemment, devenir acteur ne se résume pas à un physique. Quelques qualités artistiques sont toujours appréciées et peuvent faire la
différence au moment d’un casting. Si vous avez des qualités sportives, musicales, artistiques ou autres, mettez-les à profit ! Elles peuvent faire la différence lors d’un casting.

Ces quelques pistes ne sont que les prémices pour devenir acteur. Sur Stardust MasterClass, une formation complète vous attend. Deux actrices qui tournent depuis 25 ans au cinéma, au théâtre et pour la télévision l’ont élaborée de manière à explorer tous les aspects de ce métier. Des témoignages inédits de grands professionnels s’ajoutent aux cours : la théorie se mêle allègrement aux informations pratiques qui permettent de durer et de perdurer.

Rendez-vous avec Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée au cinéma, àl’audiovisuel et à l’écriture.

Retrouver les formations de Stardust MasterClass


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 05/06/2019

Stardust MasterClass s’associe avec l’Ina

Suivre une formation chez Stardust MasterClass et accéder aux célèbres formations en audiovisuel de l’Ina ? C’est possible depuis le 1er mai ! Stardust MasterClass collabore avec le centre de formation l'Ina pour proposer aux passionnés de cinéma et d’audiovisuel de faire d’une pierre deux coups.

En savoir plus

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :