Version : Mobile

Assistant-réalisateur : la multicasquette au service du cinéma

assistant-réalisateur


Et si le véritable chef d’orchestre dans un tournage n’était pas le réalisateur ? Glorifié quand un film est réussi, un réalisateur ne peut pas pour autant gérer à lui tout seul toutes les spécificités d’un tournage. La réalisation d’un film prenant plusieurs mois, le réalisateur ou la réalisatrice va devoir s’entourer d’une équipe qui sera chargée de lui faciliter le travail. En premier lieu, on trouve le poste d’assistant-réalisateur, qui, même si on ne voit pas son nom à l’affiche, reste tout de même très important dans la préparation d’un tournage. Et pour cause ! L’assistant-réalisateur a pour fonction de coordonner les différents départements du film.

Très reconnu dans l’industrie du cinéma et à la télévision, ce métier est en revanche trop méconnu du grand public. Pour preuve, il n’existe aucun César ou Oscar du meilleur assistant-réalisateur. Les professionnels du cinéma ne tarissent pourtant pas d’éloges concernant ce rôle crucial : « Sans un bon premier assistant-réalisateur, votre film tombe en morceaux. J’ai l’impression que l’on peut réaliser un meilleur tournage avec un bon premier assistant-réalisateur et aucun réalisateur, qu’avec un bon réalisateur et pas d’assistant-réal », déclarait l’actrice Nathalie Portman.

> En savoir plus sur la formation Assistant-Réalisateur

Assistant-réalisateur, le garde-fou du réalisateur

Un poste dans l’ombre du réalisateur, mais qui a donc des fonctions considérables pour le bon déroulement d’un tournage. C’est également ce que confirment en substance Jean-Philippe Blime et Alicia Ferrieu dans une interview croisée pour Stardust MasterClass : « L’assistant-réalisateur doit coordonner le tournage. Que ce soit la préproduction, les envies du réalisateur et le budget à respecter. Et une fois sur le plateau, il doit toujours avoir une vue d’ensemble sur ce qui se passe et coordonner aussi les équipes techniques et artistiques pour que tout rentre dans les temps et que le réalisateur ait son film », déclare Alicia Ferrieu, assistante-réalisateur depuis 2015. Un sentiment partagé par Jean-Philippe Blime, également assistant-réalisateur par le passé, devenu producteur, qui ajoute de son côté que le rôle de l’assistant-réalisateur est aussi de canaliser la ferveur du réalisateur : « Le 1er assistant-réalisateur se mue en intermédiaire entre la production et la mise en scène. Il faut avoir parfaitement intégré tous les problèmes de la production : les problèmes de financement, de timing, de temps, d’impératifs, notamment sur des problèmes de dates, de comédiens ou de décors, etc. Et le réalisateur, qui, lui, a des velléités et une volonté infinies. C’est une personne insatiable. Donc il va bien falloir que quelqu’un le pondère, et c’est souvent le rôle de l’assistant de calmer un peu les ardeurs de son réalisateur. Il ne faut pas attendre que ce soit la production qui s’en occupe… »

L’assistant-réalisateur sait ce que fait chaque département, combien de temps il faut pour que tout soit en ordre. Il jongle avec tous ces départements pour s’assurer que le réalisateur puisse effectuer son tournage dans les meilleures conditions. Ce métier vous intéresse ? Nous en parlons plus longuement à travers nos formations.

Retrouvez l’interview de Jean Philippe Blime et Alicia Ferrieu sur le site de Stardust MasterClass, la plateforme dédiée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’écriture.

Découvrir la formation 


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 11/12/2019

VideoTelling présente ses formations sur le storytelling et la vidéo

Raconter des histoires dans le contexte de l'apprentissage ou de la communication, c’est tout un art. Et cela s’apprend, grâce aux formations de l'organisme VideoTelling.

En savoir plus
Mis à jour: 14/10/2019

Rencontre avec Harriet Marin, fondatrice de Stardust MasterClass

Cette scénariste et réalisatrice revient sur son parcours et l'offre de formation de son organisme spécialisé dans l'audiovisuel.

En savoir plus
Mis à jour: 05/06/2019

Stardust MasterClass s’associe avec l’Ina

Suivre une formation chez Stardust MasterClass et accéder aux célèbres formations en audiovisuel de l’Ina ? C’est possible depuis le 1er mai ! Stardust MasterClass collabore avec le centre de formation l'Ina pour proposer aux passionnés de cinéma et d’audiovisuel de faire d’une pierre deux coups.

En savoir plus

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :