Tout savoir sur le CACES

Le permis CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), dont fait partie le permis cariste, est indispensable pour qui souhaite se consacrer à la conduite d’engins. Pour le décrocher, il faut suivre une formation CACES et réussir des tests, mais attention à bien la choisir, car il existe plusieurs types de permis CACES.

Les différents permis CACES

Le permis CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), dont fait partie le permis cariste, est indispensable pour qui souhaite se consacrer à la conduite d’engins. Pour le décrocher, il faut suivre une formation CACES et réussir des tests, mais attention à bien la choisir, car il existe plusieurs types de permis CACES.

Si le CACES, ou Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, n’est pas un diplôme ni un certificat professionnel, les employeurs qui souhaitent respecter les obligations légales en matière de savoir-faire de leurs conducteurs d’engins n’ont pas d’autre choix que de l’exiger chez leurs salariés. 

Le permis CACES valide les connaissances et compétences du candidat dans la conduite d’engins. L’obtenir est donc fortement recommandé pour qui souhaite exercer son métier dans une entreprise concernée par ces activités.

 Retrouvez toute l'offre de formations CACES

6 types de permis CACES pour 6 familles de matériel

C’est la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) qui définit les limites et spécificités du permis CACES. Il en existe six catégories différentes correspondant à six familles de matériel définies par l’arrêté "Formation à la conduite" du 2 décembre 1998 : engins de chantier (Recommandation CNAMTS R372 modifiée), grues à tour (R377 modifiée), grues mobiles (R383 modifiée), plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP – R386), chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (permis cariste – R389), et grues auxiliaires de chargement de véhicules (GACV – R390).

Pour chacune de ces recommandations pour la conduite d’engins, il existe des tests d’évaluation destinés à valider les connaissances du candidat au permis CACES.

10 catégories pour les engins de chantier

Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité Engins de chantier est lui-même divisé en sous-catégories, numérotées de 1 à 10 : tracteurs et petits engins de chantier mobile, engin d’extraction et/ou de chargement, engin d’extraction, engin de chargement, engin de finition, engin de réglage, engin de compactage, engin de transport ou d’extraction transport, engin de manutention et engins de chantier hors production. C’est aussi le seul permis CACES à être valable dix ans, les autres catégories nécessitant une réactualisation tous les cinq ans.

Comment décrocher son permis CACES ?

Ces différents types de permis présentent tous certains points communs. Tout d’abord, ils ne peuvent être obtenus qu’après un examen médical. Ensuite, ils nécessitent tous un contrôle des connaissances théoriques et pratiques. Enfin, seuls des organismes testeurs certifiés (organismes de formation ou entreprises par exemple), peuvent le délivrer.

La durée de la formation CACES peut varier en fonction des connaissances déjà acquises par le stagiaire et du niveau de difficulté de l’équipement. En règle générale, les organismes de formation CACES prévoient pour le permis cariste une journée de stage pratique, une journée d’apprentissage théorique, et une journée consacrée aux tests. Une note moyenne de 7 sur 10 minimum, en théorie et en pratique, permet de valider l’examen. Dans certains cas, pour la conduite d’engins présentant des risques, une autorisation de conduite de l’employeur est également nécessaire.

 Pour aller plus loin : Comment devenir formateur CACES ?


Ads