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Se former à la Biosurveillance des Écosystèmes Marins avec La Rochelle Université

3 questions à Christine Dupuy, responsable pédagogique du D.U. BIOsurveillance des Écosystèmes Méditerranéens marins en plongée autonome proposé par La Rochelle Université. L'objectif est de former de futurs acteurs impliqués dans l'évaluation de la biodiversité et de l'état de conservation des milieux marins côtiers méditerranéens.

En quoi consiste le Diplôme d’Université BIOsurveillance des Écosystèmes Méditerranéens marins en plongée autonome : méthodes et outils de suivis (D.U. BIOEM) ?

Dans le monde scientifique, il existe des zones où la plongée sous-marine est obligatoire pour faire des états des lieux ou des études d’impact. Il y a donc un besoin en formation pour permettre l’accès à des milieux zones où aucun engin ne peut accéder, où seul le plongeur autonome peut aller faire des relevés.

Dans un contexte d’anthropisation de la zone côtière et de changement climatique, ce type d’études est de plus en plus nécessaire. Cette formation va permettre de faire ces inventaires et sensibiliser à mieux protéger ces écosystèmes.

Le D.U. BIOEM forme des plongeurs professionnels spécialisés dans la mise au point de protocoles standardisés en focalisant sur les habitats méditerranéens assez caractéristiques, dans la zone subtidale c’est-à-dire immergée.

Le 1er objectif de cette formation est de permettre l’étude des habitats comme le coralligène, les zones d’herbiers et les zones rocheuses, par l'observation de la biodiversité dans son ensemble et d'une espèce emblématique de la zone, la gorgone méditerranéenne.

Le 2ème objectif est de développer des compétences en éducation à l’environnement à travers la vulgarisation et la médiation scientifique autour de ces objets.

>> Découvrir la formation

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à des profils scientifiques dans les domaines de la biologie et de la biodiversité mais aussi à des profils dans l’éducation et le sport subaquatique.

Il y a deux prérequis obligatoires : être titulaire d’un diplôme de plongée niveau 2 ou équivalent et d’un niveau d’études Bac+3 en sciences, sciences de la vie idéalement.

Sont donc concernés les techniciens ou ingénieurs des collectivités territoriales, du Ministère de l’Environnement, de l’agriculture ou de la pêche ou dans les instituts de recherche mais aussi les titulaires de brevet d’état d’éducation sportive, les moniteurs de plongée et les instructeurs PADI qui souhaitent développer la partie biologie et médiation scientifique dans leurs clubs de plongée.

Quels sont les avantages de cette formation ?

Ce D.U. propose un programme diversifié avec 5 modules sur différents habitats, ce qui donne une idée assez exhaustive des techniques d’échantillonnage de différents milieux. De plus, le lien entre l’étude de la biodiversité et la dimension animation, médiation et sensibilisation est intéressant car il ouvre le champ des possibilités à l’issue de la formation.

L’équipe pédagogique est composée de formateurs scientifiques expérimentés dans le domaine, qui peuvent aussi bien assurer la partie théorique que la pratique. Ils travaillent ensemble depuis plusieurs années, en bonne cohésion.

À l’issue des enseignements théoriques et de la pratique sur site, un suivi personnalisé de chaque stagiaire est réalisé jusqu’au rendu et à la présentation orale du rapport.

Enfin, une passerelle est possible grâce au partenariat avec Septentrion Environnement vers l’Institut National de la Plongée Professionnelle pour obtenir, en complément du D.U., le Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie (CAH) mention B pour le plongeur professionnel.

Diplômes d'Université, validation des acquis, reprise d'études, formations courtes ou sur mesure… La Rochelle Université propose une gamme de formations dans de nombreux secteurs d'activité, notamment sur les domaines relatifs au grand défi sociétal du « Littoral urbain durable intelligent ».

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