Comment adapter le blended-learning à la formation sécurité ?

Les formations en sécurité sont très demandées en France mais quelles sont les modalités adaptées ? Le blended-learning garantit-il un apprentissage de qualité ? 

Qu´est-ce que le blended-learning ?

La solution de la formation multimodale plus communément appelée blended-learning attire de plus en plus les entreprises à la recherche de LA formation optimale. 

Le blended-learning mêle cours en présentiel et formation à distance. Ce mélange permet de tirer le meilleur de ces deux modes de formations et ainsi d'optimiser le temps d´apprentissage. Mais le blended-learning est-il adapté aux formations sécurité ?

 Retrouvez toutes nos offres de formations en sécurité et prévention

Les enjeux des formations sécurité aujourd´hui. 

« Toutes les 15 secondes, un travailleur meurt d’un accident ou d’une maladie lié au travail. Toutes les 15 secondes, 153 travailleurs sont victimes d’un accident lié au travail. », Organisation internationale du travail (OIT). 

Selon un rapport public de l´OIT, 6 300 personnes meurent d'un accident du travail ou d´une maladie directement liée au travail chaque jour dans le monde. Le total s´élève donc à 2,3 millions de morts chaque année.

L´étude menée par l´OIT démontre que 317 millions des accidents de travail seraient directement liés aux mauvaises pratiques de sécurité et santé sur le lieu de travail. Il est donc primordial pour les entreprises de former leurs employés et de leur apporter les qualifications et les certifications nécessaires. 

Quels formats pour un apprentissage de qualité?

Les formations dans le domaine de la sécurité qui s´adressent à des professionnels tels que des techniciens, des managers, ou encore des contrôleurs développent des compétences cognitives et psychomotrices.  Les compétences cognitives impliquent le développement des connaissances et de la compréhension ainsi que l´apprentissage d´instructions et de méthodes. Les compétences psychomotrices, quant à elles, tendent à développer les perceptions physiques et les mouvements.

Une grande partie de ces formations qui exigent des exercices pratiques est donc dispensée lors de formation présentielle inter et/ou intra entreprise. Cependant, de nombreuses formations sont également proposées en ligne (à distance), s´adressant à des professionnels possédant une expérience significative. De nombreux organismes de formation proposent également des formations à distance d´introduction à la sécurité qui s´adressent à une large audience, novice dans ce domaine.   

Le blended-learning qui mêle deux modes d´apprentissage, la formation présentielle et la formation à distance (e-learning), est donc une solution tout à fait adaptée aux formations sécurité. En effet, grâces aux formations présentielles, les professionnels auront accès à un apprentissage pratique qui pourra les aider à développer leurs compétences psychomotrices. Quant à la formation à distance, elle pourra répondre à tous les besoins des professionnels concernant les compétences cognifitives. 

La complémentarité du blended-learning est une solution optimale pour les formations sécurité. L’enjeu pour les organismes de formation sera de garder une qualité identique sur un modèle de formation à distance aujourd’hui trop souvent remplacé au sein des entreprises par un simple PowerPoint sans interaction des participants ni validation des acquis.