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merchandising / distribution

Avant toute chose, nous pouvons faire un rappel rapide de ce qu’est le merchandising. C’est une pratique qui a pour but de mettre en avant certains produits en libre-service pour qu'ils se vendent “tout seul”. C'est-à -dire sans l’aide d’un vendeur. L’objectif sera donc d’optimiser l’espace de vente, en fonction du parcours client, de la place du produit sur les étagères dans le but de le mettre en avant et qu’il soit ajouté au panier du client. 

Aujourd'hui, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la manière dont est vendu le produit. En effet, plus un magasin offrira une expérience agréable et cohérente avec son image, plus il sera attractif et plus il permettra de générer des ventes. C’est ainsi une science très précise qui demande observation et précision.

Le merchandising au service du magasin

Le merchandising va être un facteur important de la mise en place d’un magasin. Le parcours client ne se crée pas au hasard, il doit répondre aux attentes et aux besoins de ceux-ci. C’est une véritable science, qui demande de l’analyse de données, d’expérience, de test et de réflexion. Il est important de placer les produits avec une certaine cohérence. Ajouter de la PLV (Publicité sur Lieu de Vente) aux bons emplacements afin que, si un vendeur ne soit pas présent à ce moment-là, les clients puissent avoir les informations à portée de main. Le merchandising est un vrai atout, s’il est mis en place correctement, et va apporter une vraie valeur ajoutée à votre boutique ou votre magasin. 

Le marketing au cœur de ce métier 

En effet, le marketing fait corps avec le merchandising. C’est l’action des deux qui va mener à l’acte d’achat. Si un produit est placé stratégiquement sur une étagère, mais que le packaging et son argumentaire ne plaisent pas alors l’action d’achat ne se fera pas. À l’inverse, vous pouvez avoir créé le plus beau produit du monde, lui avoir construit une histoire, mais s’il est placé tout en bas de votre étagère ou non visible pour le client ainsi il ne se vendra pas.

C’est pour cela que l’un ne peut pas vivre sans l’autre. Lors de votre formation en merchandising, vous apprendrez à faire cohabiter ces deux mondes afin de tirer les meilleures parties de ceux-ci. Vous retrouverez exactement les mêmes thématiques si vous faites de la vente en physique ou lorsque vous avez un site e-commerce

Faire du parcours client une expérience

Faire vivre une expérience particulière au client, qu’il se rappelle sa visite dans votre boutique est un facteur important de la fidélisation. Lorsqu'il adhère à votre image de marque, votre concept, il sera plus enclin à revenir et à en parler à ses proches. C’est pour cela que la construction cohérente de votre magasin doit être au cœur de votre stratégie d’entreprise. Un merchandising réfléchi et pensé vous fera gagner du temps et de l’argent.

C’est ce que vous apprendrez lors de ces stages en merchandising. Comment analyser les données, mettre en place une stratégie afin de rendre une simple visite en magasin une expérience à part entière.

Développer des compétences grâce à la formation professionnelle

À travers les apports théoriques et pratiques, vous allez pouvoir mettre en place diverses techniques de merchandising dans le but de favoriser l'achat. Vous allez par exemple apprendre  :

  • Analyser les comportements d'achat ; 
  • Implanter des familles de produits ; 
  • Développer vos techniques de vente ;
  • Créer des assortiments ;
  • Théâtraliser l'offre ;
  • Mesurer les performances. 

Grâce à ces compétences, vous allez pouvoir influencer de manière positive le comportement d'achat de la clientèle et aider les performances de votre boutique.

Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

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