Formation chef de projet : le guide carrière

En entreprise, le poste de chef de projet est essentiel pour assurer le bon déroulement des missions et l'atteinte des objectifs fixés initialement. 

Illustration : Fiche métier chef de projet

En entreprise, le poste de chef de projet est essentiel pour assurer le bon déroulement des missions et l'atteinte des objectifs fixés initialement. Doué d'un profil hybride, alliant compétences managériales, relationnelles et opérationnelles, le chef de projet est la personne qui conduit les différentes phases d'un projet et en assure la réussite. Cela sous-entend une gestion sérieuse des contraintes de temps, d'argent et de compétences. Les professionnels qui atteignent le poste de chef de projet doivent souvent suivre une ou plusieurs formations de mise à niveau afin de compléter leur panel de compétences et assurer leur pérennité dans leurs nouvelles fonctions.

Avantages, salaire et rôle du chef de projet en entreprise

Le rôle du manager de projet

Comme évoqué, le chef de projet occupe un poste crucial dans un groupe de travail puisqu'il assure qu'un projet soit terminé dans les temps et dans le respect du budget alloué. De manière générale, c'est la personne qui va penser le déroulement du projet, le présenter à ses équipes et s'assurer de la faisabilité de ce dernier. Pour ce faire, il évaluera alors les coûts d'un projet, estimera le temps nécessaire à sa réalisation et regroupera une équipe de personnes compétentes pour réussir les différentes missions. Le professionnel en charge du projet engage sa responsabilité et doit tout faire pour que tout se passe du mieux possible.

Quel est le salaire moyen d'un chef de projet ?

En moyenne, il ou elle peut espérer atteindre un salaire de 3500 € par mois. 

Les avantages du métier de chef de projet

  • Rôle central dans l'entreprise
  • Développement d'un large prisme de compétences
  • Responsabilité accrue et management d'équipes

Quelles sont les formations indispensables de ce métier ?

Les compétences requises pour devenir chef de projet

De manière générale, les chefs de projets doivent rassembler les compétences suivantes :

À ces compétences générales viennent en général s'ajouter des compétences propres à chaque domaine d'expertise. En effet, le succès d’un projet dépend en grande partie de la connaissance du secteur d’activité. Autrement dit, il faut connaître le marché, les tendances et les actions de la concurrence pour s'aider à cadrer le projet et le mener vers la réussite. De fait, il est souvent pertinent de suivre des formations dans des secteurs comme :

Certifications et formations internationales

Dans certains cas, le chef de projet peut choisir de suivre des certifications reconnues, comme :

Ces certifications sont reconnues à l'international et vous donnent la possibilité de faire valoir vos compétences dans de nombreux domaines. 

Que faire après avoir été manager de projet ?

Si le besoin de changement se fait sentir et que le métier de chef de projet ne vous intéresse plus, il vous est possible de vous reconvertir dans de nombreuses autres branches professionnelles. Par exemple, il vous est possible de devenir consultant avec toute l'expérience acquise au fil des années. Pour celles et ceux souhaitant gravir des échelons et évoluer professionnellement, le poste de directeur ou manager s'inscrit dans une suite logique sur un plan professionnel, après une carrière en tant que chef de projet.

Retour à l'accueil du guide carrière

Trouvez la formation idéale
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée

Je trouve ma formation

Clément Goguey

Clément Goguey

Responsable des contenus multimédias 🚀 (En savoir plus)
Clément est responsable des contenus multimédias sur la plateforme Topformation.fr avec la mission de créer des contenus pertinents pour les utilisateurs en recherche d'informations pertinentes sur la formation professionnelle. Originaire de la région Centre-Val de Loire, il est diplômé d'un Master en Conception de Projets Multimédias en 2020 et travaille pour Topformation.fr depuis la fin de son parcours universitaire. Convaincu de l'importance de la formation professionnelle dans une carrière, il crée des nombreux contenus multimédias en rapport avec la formation professionnelle et continue. Il s'intéresse tout particulièrement aux sujets hybrides mêlant technologies et nouvelles méthodes d'apprentissage. (Réduire)

About

Clément est responsable des contenus multimédias sur la plateforme Topformation.fr avec la mission de créer des contenus pertinents pour les utilisateurs en recherche d'informations pertinentes sur la formation professionnelle. Originaire de la région Centre-Val de Loire, il est diplômé d'un Master en Conception de Projets Multimédias en 2020 et travaille pour Topformation.fr depuis la fin de son parcours universitaire. Convaincu de l'importance de la formation professionnelle dans une carrière, il crée des nombreux contenus multimédias en rapport avec la formation professionnelle et continue. Il s'intéresse tout particulièrement aux sujets hybrides mêlant technologies et nouvelles méthodes d'apprentissage.

Ads