Formation controleur de gestion : le guide carrière

En entreprise, le métier de contrôleur de gestion occupe une place centrale dans les processus de prise de décision d'une organisation. 

Fiche métier contrôleur de gestion

En entreprise, le métier de contrôleur de gestion occupe une place centrale dans les processus de prise de décision d'une organisation. À mi-chemin entre l'équipe de management et l'équipe des finances, il analyse, interprète et tire des conclusions à partir de la collecte de données financières d'une activité. C'est ensuite à partir de ces informations que le contrôleur de gestion va pouvoir prendre des décisions stratégiques pour l'avenir d'une structure. 

Avantages, salaire et rôle du contrôleur de gestion

Le rôle du contrôleur de gestion

Comme évoqué précédemment, le contrôleur de gestion est responsable des propositions de prises de décisions stratégiques de son entreprise. Pour ce faire, il analysera les flux financiers afin de créer différents reportings qui mettront en exergue les points forts et les points faibles de l'entreprise de façon claire et concise. Ces rapports contiendront des informations clés, comme le suivi des coûts, des évaluateurs de performance, des planifications budgétaires à court, moyen et long terme en fonction de multiples scénarios et variables différents. 

Ces informations donneront aux directeurs et postes de direction assimilés toutes les clés pour comprendre en profondeur le fonctionnement de leur structure et comment orienter le développement de leur activité.

Quel est le salaire moyen de ce type de poste ? 

En moyenne, un contrôleur de gestion peut espérer gagner entre 3 000 € et 6 500 € par mois. 

Les avantages du métier de contrôleur de gestion

  • Rôle central dans l'entreprise
  • Développement d'un large prisme de compétences
  • Responsabilité accrue

Quelles sont les formations indispensables de ce métier ? 

Les compétences requises pour devenir contrôleur de gestion

De manière générale, le contrôleur de gestion possédera un profil hybride, très complet, alliant des compétences clés pour son métier :

Il existe de nombreuses certifications dédiées aux contrôleurs de gestion, telles que Certified Management Accountant (CMA), Chartered Global Management Accountant (CGMA), Certified in Strategy and Competitive Analysis (CSCA) ou encore Certified Financial Manager (CFM).

Les formations connexes pour réussir dans ce métier

À ces compétences essentielles viendront d'ajouter un grand nombre de "Soft Skills" qui seront pertinents pour assurer une réelle réussite dans ce métier, à savoir :

Que faire après avoir été contrôleur de gestion ?

Si le besoin de changer de métier se fait sentir après avoir été contrôleur de gestion, il est possible de devenir directeur d'une activité et occuper le poste le plus important d'une entreprise. Il existe également d'autres branches de métiers similaires, qui pourront convenir à une reconversion, tels que :

Évidemment, le métier de contrôleur étant un poste crucial de l'entreprise, il sera possible de se reconvertir dans de nombreux autres secteurs liés au management, à la prise de décision ou à la finance. 

Retour à l'accueil du guide carrière

Trouvez la formation idéale
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée

Je trouve ma formation


Ads