En tant que dentiste, vous passez vos journées de travail à prévenir, enquêter et traiter diverses maladies et blessures buccales. La profession de dentiste est un travail de précision qui nécessite une connaissance approfondie, médicale et biologique. Vous examinez le patient, faites un diagnostic, et enfin effectuez la thérapie.
Quelles sont les perspectives de carrière pour les dentistes ?
Bien que Pôle Emploi estime que le marché du travail pour les dentistes restera bon, avec un faible taux de chômage, il est important que vous continuiez à vous former tout au long de leur carrière. Vous devez vous assurer d’avoir des compétences à jour pour vous sentir à l'aise, faire un travail de qualité et vous développer dans votre rôle de dentiste.
Quelles formations correspondent au métier de dentiste ?
Selon le site web de l'Association dentaire, plusieurs options existent pour ceux qui sont intéressés par l’odontologie. Vous pouvez vous informer sur un expert dans l'une des spécialités dentaires : orthodontie, chirurgie buccale, endodontie, dentisterie pédiatrique, la parodontologie, prothèses orales et radiologie. Une autre possibilité est de suivre une formation qui vous donne l'autorisation de travailler dans les soins de santé animale.
En plus des exigences de compétences purement techniques pour les dentistes, il y a aussi des compétences dans d'autres domaines qui peuvent être utiles pour un dentiste. Les dentistes travaillent souvent en équipe avec un hygiéniste dentaire et un assistant dentaire. Le dentiste peut vouloir améliorer ses compétences dans le leadership, le travail d'équipe, la dynamique et la communication de groupe.
En tant que dentiste, vous aurez souvent à entrer en contact avec des substances chimiques et des matériaux thermodurcissables. Dans notre sélection, il existe une variété de cours traitant des aspects de sécurité et des risques dans la manipulation de substances chimiques.
Le dentiste est légalement tenu de garder les dossiers des patients, une formation en archives peut vous être profitable sur le long terme.
Les formations suggérées pour les dentistes
Que faire pour obtenir un complément de formation en tant que dentiste ?
Recevoir une formation dentiste complémentaire peut augmenter vos possibilités d'emplois dans le domaine médical ou vous permettre de faire prospérer votre cabinet. Mais travailler pendant que vous suivez une formation exige que vous soyez motivé et capable de bien organiser votre temps. Une fois que vous avez décidé quelle formation continue vous convient, vous devrez vous renseigner sur la politique de développement des compétences de votre employeur. Il existe peut-être un fond interne que vous pouvez utiliser pour financer vos études.
Pour trouver la bonne formation, vous devez d'abord penser aux domaines que vous souhaitez améliorer. Si vous ne savez pas quel type de formation peut servir à votre carrière, il est peut-être intéressant de parler à vos collègues de travail. Un de vos collègues peut suivre ou a éventuellement suivi une formation continue qui a été particulièrement instructive et qu’ils peuvent vous conseiller.
Afin de financer votre formation dentiste n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.
Quel est le salaire moyen d’un dentiste ?
Le salaire moyen d’un dentiste travaillant dans le libéral s’élève à 6 000 € nets / mois en France. Tandis que pour un dentiste salarié, le salaire moyen s’élève à 3 200 € nets / mois en France
Les professions connexes
>> Retour aux métiers de la santé et des soins
>> Retour à l'accueil du guide carrière