Formation opérateur CN : le guide carrière

Les opérateurs d’usinage sur commande numérique travaillent souvent dans les industries du bois et de métal pour gérer les différents types de machines commandées par ordinateur pour la production de pièces et de traitement mécanique. Leurs missions varient en fonction de son expérience, ses compétences et selon le type d’équipement avec lequel ils travaillent. Ils peuvent avoir des connaissances dans des domaines tels que la programmation, auquel cas, ils peuvent assumer des tâches plus avancées. Sinon, leur travail consiste essentiellement à de la surveillance.

Le travail des opérateurs d’usinage sur commande numérique a beaucoup changé ces derniers temps. Les exigences relatives aux compétences ont augmenté au même rythme que le développement et vous devez donc mettre à jour vos aptitudes et acquérir de nouvelles connaissances pour mettre toutes vos chances de votre côté sur le marché du travail.

Quel est le rôle de l'opérateur d’usinage sur commande numérique ?

Son rôle consiste à traduire les plans techniques en programmes informatiques, à configurer les machines en fonction des spécifications du projet, à surveiller le processus d'usinage, à effectuer des ajustements si nécessaire, et à garantir la qualité des pièces fabriquées, tout en veillant à la sécurité de l'opération. C'est un métier essentiel dans l'industrie manufacturière moderne, contribuant à la précision et à l'efficacité de la production de composants mécaniques.

Quelles sont les formations indispensables de ce métier ? 

La formation continue est un moyen d’accroître ses perspectives d'emploi. Les plus grandes opportunités d’emplois vont vers les opérateurs CN qui travaillent avec divers langages de programmation, machines, et qui ont une connaissance de la programmation basée sur CAD / CAM ou encore du dessin.

Ceux qui ont des compétences solides ont plus de chance de trouver un poste. Pour augmenter votre capacité à travailler, vous devez choisir de poursuivre votre formation dans des domaines comme la programmation ou le développement.

Les compétences requises dans ce domaine

Quel est le salaire moyen de ce secteur ?

Le salaire moyen d'un opérateur CN en France peut varier en fonction de l'expérience, la région géographique, l'entreprise et le niveau de compétence. En général, il se situe entre 2200 et 2700 euros par mois. Ceux qui sont plus expérimentés ou spécialisés peuvent percevoir des salaires plus élevés.

Les avantages du métier

  • Compétences techniques avancées et développement professionnel
  • Bonnes perspectives d'emploi et stabilité
  • Possibilité de travailler dans diverses industries

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une formation dans ce domaine ?

Si vous êtes intéressé par la formation continue et le développement de vos compétences en qualité d’opérateur d’UCN, vous devez en premier lieu aborder la question avec votre supérieur. Renseignez-vous auprès de lui afin de connaître la politique en matière de développement des compétences de votre structure. Si elle existe, cela signifie que vous aurez peut-être la possibilité de suivre la formation sur vos heures de travail ou que votre employeur prendra en charge le coût de la formation. Si vous ne savez choisir votre formation en accord avec votre employeur ou si vous vous demandez quelle est la formation qui pourrait intéresser également vos collègues, sachez que des formations peuvent être organisées afin de regrouper les élèves voulant suivre un même cours.

Les professions similaires


Opérateur de production Machiniste

>> Retour à l'accueil du guide carrière

Trouvez la formation idéale
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée


Ads