En tant qu'opérateur de production, vous surveillez et contrôlez les processus de production depuis une salle de contrôle à l'aide d'ordinateurs. Selon votre entourage professionnel et le genre de production, vos tâches peuvent varier. Souvent, les opérateurs de production travaillent à résoudre des problèmes urgents de production, de contrôle, de processus et de maintenance préventive.
Quelles sont les perspectives de carrière des opérateurs de production ?
En fonction de votre situation géographique les possibilités d'emploi varient. Pour les opérateurs de traitement de l'acier et du métal, il y aura une rude concurrence dans les cinq à dix ans à venir, alors que le marché du travail semble plus prometteur pour les opérateurs de production qui travaillent dans l'industrie chimique de base. Pour les opérateurs de production de l'industrie du bois et du papier, le marché du travail est équilibré.
Il existe des disparités régionales quant aux nombres et types de poste d’opérateur de production demandés, et les plus recherchés sont ceux avec une formation et une expérience appropriées. Si vous souhaitez devenir plus compétitif sur le marché du travail, vous pouvez bénéficier d'une formation complémentaire.
Quelles formations correspondent au métier d’opérateur de production ?
Il est important que vous ayez des qualités relationnelles en tant qu’opérateur de production, et que vous ayez un intérêt pour la technologie. Le travail d'opérateur de production est documenté par écrit, il est donc nécessaire que vous ayez de bonnes capacités de communication, tant oralement que par écrit. Pour les opérateurs de production qui veulent apprendre à mieux communiquer, suivre un cours d’expression écrite et/ou orale.
Par ailleurs, travailler en tant qu’opérateur de production peut parfois être stressant, il est donc important que vous sachiez hiérarchiser et travailler efficacement même durant les périodes à forte intensité. Si vous sentez que vous souhaitez améliorer votre capacité d’adaptation, vous pouvez choisir de suivre un cours de gestion du stress et d’efficacité personnelle.
Si vous souhaitez prendre en charge plus de responsabilités vous pouvez suivre une formation de leadership afin de maîtriser les techniques de management. Vous pouvez choisir de suivre une formation générale de leadership ou bien vous concentrer sur un domaine particulier du management, tel que la gestion des conflits ou le coaching.
Si vous avez récemment été promu chef, il existe des programmes spécifiques de formation pour les nouveaux gestionnaires qui peuvent vous aider à assumer pleinement ces fonctions.
Les formations suggérées pour les opérateurs de production
Que faire afin d’obtenir un complément de formation opérateur de production ?
Vos opportunités d’embauche ou de promotion dans votre secteur peuvent accroître en recevant une formation complémentaire. Cependant, travailler pendant que vous suivez une formation exige que vous soyez motivé et capable d’organiser votre temps de manière efficace. Une fois que vous avez décidé quelle formation continue vous convient, vous devrez vous renseigner sur la politique de développement des compétences de votre employeur. Il existe peut-être un fond interne que vous pouvez utiliser pour financer vos études.
Pour trouver la bonne formation, vous devez d'abord penser aux domaines que vous souhaitez améliorer. Si vous ne savez pas quels types de formation peuvent servir à votre carrière, il est peut-être intéressant de parler à vos collègues de travail. Un de vos collègues suit ou a éventuellement suivi une formation continue qui a été particulièrement instructive et ils peuvent ainsi vous conseiller.
Afin de financer votre formation opérateur de production, n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.
Les professions associées
>> Retour aux métiers techniques
>> Retour à l'accueil du guide carrière