Un machiniste peut travailler dans différents domaines de l'industrie et gère des machines qui peuvent tout faire, du sciage du bois à la cuisson d’aliments. Le machiniste peut travailler dans plusieurs sortes d'industries telles que l'industrie du caoutchouc et des matières plastiques, l’industrie du bois et l'industrie du papier. La tâche principale d'un machiniste est généralement de surveiller une ou plusieurs machines qui produisent différents types de produits. Il est possible de contrôler les machines manuellement ou par programmation depuis un ordinateur.
Quelles sont les perspectives de carrière des machinistes ?
La demande sur le marché du travail pour les machinistes devrait rester faible dans l'année à venir. Le marché du travail devrait être difficile et la concurrence dans ce secteur est ardue dans la plupart des régions du pays. L'affaiblissement de l'industrie devrait se poursuivre à l’avenir ce qui rend les possibilités d'emploi sur cinq - dix ans moins favorables.
Quelles formations correspondent au métier de machiniste ?
Selon le type d’industrie pour laquelle vous travaillez, il existe diverses possibilités de formation continue.
Que faire afin d’obtenir un complément de formation ?
Suivre une formation machiniste tout en travaillant exige de l'engagement et de l’organisation. Même si vous prenez un cours à distance, vous aurez besoin de trouver du temps libre pour acquérir vos nouvelles connaissances. La première étape lorsque vous avez décidé de suivre une formation professionnelle est de vérifier la politique de formation continue sur votre lieu de travail.
Lors du choix de la formation, il est bon d'essayer d'identifier vos propres lacunes et définir le champ que vous pourriez améliorer. Si vous avez du mal à choisir la formation que vous voulez suivre, vous pouvez vous adresser à vos collègues, peut-être ont-ils suivi un parcours similaire et peuvent vous recommander un bon organisme de formation.
Afin de financer votre formation machiniste, n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.
Professions associées
>> Retour aux métiers techniques
>> Retour à l'accueil du guide carrière