Communication de crise : passer du risque à l’opportunité
CELSA Sorbonne UniversitéDescription de la formation
Découvrez la formation Communication de crise : passer du risque à l’opportunité de 2 jours de Celsa. En savoir plus sur Topformation.fr. Thématiques : Communication, Gestion de crise
Objectifs visés
- Analyser les différentes phases d’une crise pour aider les communicants à mieux anticiper, préparer et prévenir les crises.
- En contexte numérique, être capable d’affronter les situations sensibles et passer du risque à l’opportunité.
Contenu
Préambule
- La gestion de crise, un incontournable
- Quand parler de crise ?
- Le biorythme de la crise
Risques d’opinion latents : veille et anticipation
- Cartographie des risques
- Identification des parties prenantes
- Veille de l’opinion
-
Risques d’opinion avérés : management et organisation
- Positionner les parties prenantes
- Élaborer une stratégie relationnelle
- Se préparer : des argumentaires aux formations
- La cellule de crise
Crises fréquentes : analyse et cas réels
- Crise éthique
- Crise sociale
- Crise environnementale
- Crise accident
- Crise produit
La crise : réactivité et endurance
- L’entrée en crise
- La gestion des premières heures
- Les publics de la communication
- Le plan d’actions
Focus web et réseaux sociaux
- Nouveaux médias, nouveaux risques
- Le numérique, moteur de la crise, mais aussi outil pour la gérer
Focus médias
Comment travaillent les journalistes en situation de crise ?
Bien conseiller vos porte-parole
Les outils des relations presse
Focus interne
- Les acteurs et leurs attentes
- Enjeux et outils
Sortie de crise : management et opportunités
- Clore la crise
- Prolonger l’effort et tirer les leçons du passé
Public Cible
Membres de cellules de crise, personnes en charge de la communication : directeurs de communication, responsables, chargé(e)s de communication interne ou externe, attaché(e)s de presse, community managers...
Prérequis
Être familiarisé(e) avec les fondamentaux de la communication.
Moyens Pédagogiques
- Mise en situation de crise.
- Analyse de cas pratiques et de situations réelles.
Contact
CELSA Sorbonne Université
Organisme de formation: CELSA Sorbonne Université

Grande école rattachée à Sorbonne Université, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 60 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....
Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
Note de l'organisme
(5,0)
Basée sur 1 avis
Voir tous les avis