Description de la formation
Aujourd’hui et sans doute encore plus qu’hier, la coopération est devenue un impératif absolu dans un monde de complexité ou aucun individu ne dispose du savoir ou des informations nécessaires pour avancer seul. Mais comme souvent, le savoir n’est pas suffisant et le clamer haut et fort dans l’entreprise ne l’est pas non plus. Les salariés d’une entreprise travailleront véritablement ensemble non parce que la direction le leur demande, mais parce qu’elle a créé les conditions pour que chacun soit incité à le faire en activant les bons facteurs d’influence du comportement.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Savoir identifier quelle est la mission de l’entreprise
- Communiquer sur la raison d’être, les valeurs et les démarches de l’entreprise
- Oser imaginer une autre stratégie basée sur un principe « Innovation/Valeur »
- Optimiser son efficacité personnelle et celle de ses collaborateurs
- Savoir s’affirmer pour gérer les situations difficiles
- Savoir déléguer pour amener ses collaborateurs vers plus d’autonomie
Contenu
Première partie :
- Être dirigeant en 2024 !
- Le dirigeant multi-casquettes
- Appréhender la gestion des ressources humaines
- Savoir bien s’entourer par un recrutement cohérent
- Ménager ses collaborateurs avec un management équitable
- Comprendre le rôle fondamental des managers et la perception qu’ont les salariés de leur N+1 à travers quelques chiffres !
Deuxième partie :
- Comprendre ce qu’est la mission de l’entreprise
- Identifier la raison d’être de l’entreprise
- Mettre en avant les valeurs de l’entreprise
- Valoriser la culture de l’entreprise à laquelle les employés peuvent s’identifier
- Communiquer sur les démarches qui renforcent les valeurs de l’entreprise
- Comprendre l’impact de la mission sur l’environnement et les comportements
- Les deux modèles stratégiques connus
- Définir ce qu’est un espace stratégique connu
- Identifier les pièges du modèle stratégique connu
- Quelle solution pour sortir du modèle connu
- Qu’elle est l’unité d’analyse appropriée
- L’avancée stratégique au service d’un nouveau modèle
- Comprendre la notion d’innovation-Valeur
- Savoir contourner les obstacles internes
- Les outils à votre disposition
- Maitriser le canevas stratégique et la matrice E.R.A.C
- Savoir développer la créativité avec la méthode P.P.C.O
Troisième partie :
- Savoir comment nous prenons nos décisions du quotidien
- L’homme rationnel, une idée dépassée ?
- Comprendre les besoins fondamentaux de l’être humain
- Faire la différence entre satisfaction et motivation
- Comprendre les deux modes de fonctionnement de notre cerveau
- Comprendre comment la mémoire est au service de l’apprentissage !
- Savoir quels sont les mécanismes qui influencent nos rapports autres
- Savoir identifier les quatre défis du manager
- L’influence des biais cognitifs dans la prise de décision
- Les comportements gagnants vs inopportuns !
- L’efficacité personnelle dans la gestion de son temps et de ses priorités
- Connaître les règles qui régissent le travail
- Comportements et communication un duo gagnant !
Quatrième partie :
- Manager : une mission, une posture
- Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle
- Savoir mettre dans l’effort ses collaborateurs et comprendre les différentes cultures d’entreprises
- Devenir un manager caméléon avec la courbe de maturité collaborative
- Savoir traiter les situations difficiles
- Communiquer une décision difficile
- Savoir dire Non !
- Savoir effectuer une mise au point
- Prévenir & résoudre un conflit : les fondamentaux
- Travailler son efficacité personnelle et savoir piloter le collectif
Public Cible
Dirigeants, CODIR
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
Modalités d’animation :
Alternance d’exposés théoriques, de travaux de recherche intersessions, de partage
d’expériences avec une très large place donnée aux ateliers de recherche et de simulation
avec des mises en situation.
Livrables :
- Cartes des techniques et méthodes managériales
- Boite à outils du manager
- Cartes mémoire de l’Ennéagramme
Déroulement de la formation
Alternance d’exposés théoriques, de travaux de recherche intersessions, de partage d’expériences avec une très large place donnée aux ateliers de recherche et de simulation avec des mises en situation.
Diplômes et certifications
Attestation de formation
Tarifs
-
En intra (groupe de 4 à 10 personnes) : tarif journée de 7 heures 1450,00 € H
Suivi et évaluation
Contrôle continu
Avantages de la formation
Chaque stagiaires repart avec des méthodes et outils opérationnels immédiatement
Profil du Formateur
Responsable de site expérimenté disposant d’une expérience de 30 ans dans les métiers de la Supply chain, du Lean Management et du Management opérationnel.
Après une expérience de directeur logistique, puis de manager Supply Chain groupe, j’ai dirigé un site de production en pilotant l’intégralité des services. A l’écoute et pragmatique, mon comportement bienveillant m’a permis au fil des années de nouer une relation de confiance avec mes collaborateurs et interlocuteurs. Aguerri aux postes à responsabilités, mes compétences en management m’ont naturellement amenée à piloter des projets très opérationnels en Lean et amélioration continue. Depuis 7 ans je suis intervenu dans différents domaines d’activité pour apporter mon expérience et former des managers de proximité aux méthodes du Lean.
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Avis
Note moyenne 4,5
pour faciliter le suivi, il serait pertinent d'avoir le support pendant la formation et ainsi de compléter et prendre toutes les notes qu'on souhaite.
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