Développer son e-commerce grâce au marketing digital

Digi Atlas, À distance
Durée
102 heures
Prix
1 100 EUR HT
Durée
102 heures
Prix
1 100 EUR HT
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Description de la formation

Digi Atlas, c’est un organisme de formation en ligne pour les freelances, indépendant·e·s et salarié·e·s, qui vous apprend à trouver des client·e·s et développer votre entreprise grâce au Marketing Digital. 

Quand on se lance dans l’e-commerce, c’est souvent un peu le fouillis dans notre tête.
Créer mon site ou passer par une plateforme ? Quels prix pour mes produits ? Quelles obligations pour ce statut indépendant spécifique ? Quels fournisseurs ? Comment gérer un stock ? Et la liste continue (d’ailleurs, nous avons créé une formation sur les fondamentaux pour lancer son e-commerce).

Alors, une fois que tout cela est un peu plus clair et que l’on est lancé·e, enfin, une nouvelle interrogation s’impose (et elle est de taille) : comment faire connaître son commerce en ligne, pour le pérenniser ?

C’est là que le marketing digital entre en jeu. Allié de toute entreprise (lorsqu’on le connaît bien), ce domaine englobe de nombreux leviers à activer, ou non, pour atteindre vos objectifs : gagner en visibilité, en notoriété, convertir des prospects ou encore fidéliser.

Des réseaux sociaux à l’optimisation du référencement de votre site web, en passant par la publicité en ligne et le marketing d’influence, notre formation e-commerce complète vous invite à découvrir etmettre en application chaque outil digital, pour donner un vrai coup d’accélérateur à votre projet. Alors cap sur une boutique en ligne qui tourne bien, grâce au marketing digital !

Contenu

16h de modules pour lesquels vous aurez des supports de cours vidéos, des classes virtuelles collectives hebdomadaire, mais aussi des coachings personnalisés en fonction de vos besoins.

Module 1 : Introduction aux spécificités du e-commerce

  • Définition et enjeux du e-commerce
  • Les avantages et les inconvénients du e-commerce
  • Comment choisir la plateforme la plus adaptée à son activité
  • Les systèmes de paiement pour le e-commerce
  • La gestion des commandes et des stocks
  • La gestion de la facturation
  • Comment optimiser la gestion de son SAV ?

Module 2 : Législation pour le e-commerce

  • Comprendre les obligations légales pour un site e-commerce 
  • Garantir la protection des consommateur·rices : les CGV
  • Les principes fondamentaux du RGPD
  • Les étapes à suivre pour garantir la conformité de son entreprise en matière de protection des données
  • La politique de retour et le délai de rétractation
  • Les obligations concernant l’utilisation des cookies sur le site internet
  • Les obligations de déclaration fiscale pour les entreprises exerçant leur activité en ligne : impôts, URSSAF, douanes, etc.

Module 3 : Travailler son image de marque

  • Définir son ton
  • Connaître ses personaes cibles
  • Focus sur le storytelling
  • Créer l’identité visuelle de sa marque
  • Les fondamentaux de l’outil de création Canva

Module 4 : Espionner la concurrence de la vente en ligne

  • Qui sont vos concurrent·es ?
  • Maîtriser les outils du web pour traquer les stratégies marketing de vos concurrent·es
  • Apprendre à se démarquer efficacement
  • Établir des actions pour vous inspirer et faire mieux

Module 5 : SEO : le référencement naturel de votre site et de vos pages produits

  • Comprendre l’algorithme de Google
  • Choisir les bons mots-clés
  • Exploiter les mots-clés aux bons endroits
  • Réduire le temps de chargement de vos pages
  • Optimiser vos pages produits
  • Optimiser la version responsive de votre site
  • Les bonnes pratiques SEO pour un·e e-commerçant·e

Module 6 : Établir une stratégie de contenu adaptée au e-commerce

  • Établir un état des lieux de l’existant
  • Définir ses objectifs en fonction de sa cible et de son audience
  • Construire une ligne éditoriale cohérente
  • Comprendre l’importance du storytelling
  • Créer son blog et rédiger des articles de qualité
  • Savoir rédiger une page de vente ou une landing page en fonction de votre objectif
  • Développer une liste d’abonné·es mails

Module 7 : Pinterest pour les e-commerçant·es

  • Pourquoi Pinterest est intéressant pour TOUS·TES les e-commerçant·es ?
  • Créer un compte professionnel pour son e-commerce
  • Comprendre l’algorithme et comment le « hacker »
  • L’importance de faire de la veille
  • Attirer une audience régulière et engagée
  • Établir une stratégie de contenu
  • Convertir sa cible en client·es
  • Comprendre l’outils statistiques et s’en servir pour mieux convertir

Module 8 : Bâtir une communauté et vendre sur Instagram

  • Optimiser son compte professionnel
  • Synchroniser son e-commerce avec le catalogue Instagram
  • L’importance de faire de la veille
  • De´velopper une stratégie de contenu efficace
  • Comprendre l’algorithme Instagram et tourner à son avantage son évolution constante
  • Convertir sa cible en client·es
  • Comprendre l’outil statistique Instagram et s’en servir pour mieux convertir
  • Maîtriser le format vidéo
  • Savoir créer et monter des reels

Module 9 : Percer sur TikTok pour vendre ses produits

  • Pourquoi il faut se lancer sur Tiktok aujourd’hui ?
  • Comprendre l’audience et l’algorithme de TikTok
  • Créer du contenu sur TikTok
  • Les astuces et tendances de TikTok
  • Comment promouvoir ses produits sur TikTok
  • S’associer avec des influenceurs sur TikTok
  • Maîtriser TikTok Ads & Shopping Ads
  • Les marques qui y réussissent
  • Maîtriser le format vidéo pour TikTok
  • Savoir créer et monter des vidéos

Module 10 : Analyser les performances de son site avec Google Analytics

  • Définir des indicateurs clés de performances
  • Paramétrer ses objectifs pour suivre les sources de vente
  • Mesurer et qualifier son trafic
  • Mettre en place le suivi des statistiques et des conversions
  • Analyser le comportement de ses utilisateur·rices
  • Utiliser les données pour formuler des axes d’amélioration

Module 11 : Google Ads : les campagnes shopping

  • Créer des campagnes Google pour remonter instantanément dans le moteur de recherches
  • Travailler son annonce, son call to action et sa landing page
  • Obtenir un bon ratio coût/clics (CTR)
  • Maîtriser les campagnes shopping
  • Analyser les résultats pour améliorer les performances des campagnes

Module 12 : Vendre grâce à Facebook Ads & Instagram Ads

  • Comprendre Facebook Ads Manager pour lancer ses premières campagnes
  • Exploiter les ciblages publicitaires et les audiences personnalisées
  • Paramétrer des campagnes en A/B test
  • Analyser les statistiques pour gagner en performance

Module 13 : Se lancer sur les marketplaces

  • Quelles marketplaces privilégier et comment travailler avec elles ?
  • Automatiser la gestion de ses marketplaces
  • Vendre sur plusieurs marketplaces

Module 14 : L'intelligence artificielle au service de vos contenus

  • Comment fonctionnent les intelligences artificielles ?
  • Les limites créatives de ces outils 
  • Utiliser les intelligences artificielles pour gagner du temps sur vos production de contenus
  • Allier vos talents aux fonctionnalités des intelligences artificielles

Module 15 : Le marketing d'influence pour augmenter ses ventes

  • Établir une stratégie d’influence
  • Choisir un·e influenceur·euse en cohérence avec son image de marque et sa cible
  • Repérer les faux·sses influenceur·euses
  • Les prix du marché VS les prestations
  • La prise de contact : agence, plateforme de campagnes d’influence ou contact direct ?
  • Analyser les retombées et préparer la suite

Module 16 : Déployer une stratégie d'affiliation

  • Affiliation et e-commerce : comment ça marche ?
  • Implémenter sa stratégie d’affiliation de A à Z
  • Générer des revenus supplémentaires grâce à des influenceur·euses & partenaires issu·es d’un même écosystème
  • Traquer le chiffre d’affaires généré par leurs biais

Les classes cycliques : 

Parce qu’il est parfois nécessaire d’enrichir nos modules d’instants d’échanges, avec et entre vous, nous mettons en place des classes virtuelles cycliques.

Toutes les deux semaines, nous vous invitons à approfondir les modules vus précédemment et àdiscuter avec les apprenant·e·s qui suivent la même formation courte que vous. L’occasion de poser toutes vos questions à un·e expert·e, diversifier les retours sur votre projet et recevoir de nouveaux conseils précieux !

Cours n°1 : Optimiser le référencement de votre site

  • Amélioration du référencement de votre site et des pages produits
  • Identifier les améliorations techniques
  • Cas pratique sur l'un des sites des apprenant·es

Cours n°2 : Augmenter ses ventes grâce à Facebook Ads & Instagram Ads

  • Comment lancer une campagne produit sur Facebook et Instagram
  • Comprendre l'analyse des résultats
  • Optimiser ses campagnes pour un meilleur retour sur investissement (ROI)

Cours n°3 : Marketplace : par où commencer ?

  • Pourquoi aller sur les marketplaces ?
  • Comment bien les choisir ?
  • Comment analyser les datas pour s'assurer de la pertinence de sa présence

Prérequis

  • Pratiques régulières du web
  • Connaissance des outils de bureautique
  • Avoir déjà défini une offre produit/service pour la vente en ligne

Moyens Pédagogiques

La formation "Les fondamentaux du e-commerce" compte en tout : 102h. Dont 16h de modules à visionner, 3h de classes cycliques auxquelles assister, 3h de coaching individuel à mobiliser et 80h de travail personnel à fournir.

«Développer son e-commerce grâce au marketing digital» se dédie aux personnes qui cherchent à apporter visibilité, notoriété et acquisition à leur activité de vente de produits en ligne. Et ce efficacement et dans la durée.

Alors, quel que soit votre offre, votre domaine, cette formation vous permet de donner un coup de boost à votre e-commerce.

Déroulement de la formation

Organisation ✅:

  • Vous suivez nos modules dès que souhaité, lorsque vous êtes disponible. Et toutes les deux semaines, nous vous proposons de nous retrouver lors de classes virtuelles cycliques.
  • Le groupe Facebook privé vous permet de poser toutes vos questions, quand vous le souhaitez et vous entraider entre apprenant·e·s tout au long de la formation (et même après).
  • Un agenda en ligne est mis à votre disposition pour prendre un RDV individuel. Au total, 3 heures d’accompagnement individuel à mobiliser dès que souhaité.

Diplômes et certifications

À l’issue de la formation nous vous délivrons un certificat de réussite après la réussite de l’examen.

Tarifs

Le prix de la formation et de l’accompagnement est de 1100€ HT donc 1320€ TTC.

Ce montant est finançable à 100% par le biais du CPF (compte personnel de formation), les OPCO et Pôle Emploi.

Nous montons votre dossier de demande de financement.

Suivi et évaluation

Le formateur s’assure que vous ayez compris chaque module grâce à des quiz et tests. Il suit également vos progrès sur votre cas d’entreprise / site web. 

Une évaluation en fin de parcours viendra attester de la réussite ou non de la formation.

Avantages de la formation

Au-delà d'une simple formation, c'est un véritable accompagnement, collectif et individuel qui vous est offert.

De plus, vous accédez à vie à votre espace en ligne, aux mises à jour de la formation, au réseau d'experts et à l'annuaire des apprenants.

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Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

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