Description de la formation
La mutation digitale génère des ruptures stratégiques à un rythme accéléré, procurant en quasi-permanence autant d’opportunités que de menaces, pour les business model de nos entreprises.
Face à cette instabilité permanente, le manager doit sans cesse réarticuler son modèle de développement pour saisir au plus vite les opportunités business qui se présentent, réduire le risque des menaces soudaines.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- de sa stratégie d’entreprise,
- de son environnement concurrentiel,
- de son parcours d’acquisition et de développement client,
- des points d’ancrages positifs de ses ressources (humaines, techniques et organisationnelles)
Contenu
Module 1 : Diagnostic stratégique et formalisation de la stratégie business developpement (2 jours)
- Établissement du diagnostic stratégique de son entreprise
- Identification des points d’ancrages positifs de son business model
- Détermination des alternatives de développement potentielles
- Formalisation d’une stratégie et des objectifs de développement
Module 2 : Optimisation du parcours d'acquisition et de développement business (2 jour)
- Identification des phases et process d’acquisition client (prospection)
- Détermination des outils de communication vente à déployer sur la phase d’acquisition
- Identification des phases de consolidation (nouveaux business), de développement (fidélisation) et d’ouverture (aide à l’acquisition de nouveaux business)
- Détermination des outils et actions à déployer pour optimiser le retour sur investissement d’acquisition)
Module 3 : Conception du plan de développement systémique et des indicateurs de performance (2 jours)
- A partir des objectifs stratégiques et opérationnels, conception des lignes d’opérations à conduire pour atteindre les objectifs de développement
- Détermination des conditions de faisabilité, des actions à mener par phases (préparation, réalisation, exploitation/réorientation) permettant de produire les effets escomptés en optimisant le temps et les ressources
- Réalisation de son propre design opérationnel, selon une approche systémique (groupant les thématiques marketing, commerciales, communication, RH et finances
Public Cible
Dirigeants, entrepreneurs, managers et commerciaux souhaitant acquérir une vision globale de la démarche commerciale et les compétences nécessaires pour la conception d’une stratégie et d’un plan d’action commercial manager dans des fonctions corolaires (marketing, supply chain) ou techniques souhaitant acquérir une culture commerciale et client
Prérequis
- Avoir (ou viser) des responsabilités professionnelles de niveau stratégique dans son entreprise
- Disposer des éléments stratégiques de son entreprise (cadre de référence, stratégie de développement marketing ventes, segmentation marketing, bilan financiers…)
Moyens Pédagogiques
- Remise d’un dossier pédagogique
- Expérimentation des outils et méthodes sur vos données et situations réelles
Diplômes et certifications
Ce certificat permet la validation du bloc de compétences « Créer de la valeur et développer des dynamiques collaboratives de haut niveau » et est capitalisable dans le MBA-Executive Master en Management, diplômé visé BAc+5, RNCP niveau 7 #36567
Tarifs
Financement 3 000€ dispensés de taxe pour la totalité du certificat 550 € par journée de formation « à la carte »
Suivi et évaluation
- Quiz par module ou un auto-positionnement permettant de mesurer les acquis de la formation
- Formalisation d’un plan d’action et soutenance
Avantages de la formation
- Apports méthodologiques pour auditer votre stratégie de Business développement, formaliser votre stratégie d’acquisition et de développement business, concevoir un plan d’action systémique agile, définir des indicateurs de performance pertinents
- Expérimentation des outils et méthodes sur vos données et situations réelles
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