Description de la formation
La fonction commerciale représente une activité stratégique qui assure le lien entre fonctions de production et de consommation. Son enjeu majeur est l’atteinte d’objectifs en termes de CA et de marges bénéficiaires dans le respect de la stratégie définie en amont. Loin de reposer uniquement sur le relationnel, le métier de commercial fait appel à de fortes compétences opérationnelles et managériales permettant la mise en œuvre et la conduite d’une stratégie commerciale définie comme le levier de performance de l’entreprise.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Manager le développement de son activité par la proposition d’un plan d’action commercial argumenté, détaillé et chiffré
- S’approprier les outils de gestion sectorielle utilisés dans les fonctions commerciales
- Négocier des ventes de produits ou solutions dans des environnements plus ou moins complexes
Contenu
Module 1 : Fondamentaux du Business Development (5 jours)
- Audit, stratégie et pilotage commercial
- Fonctionnement du business development
- Le business development et ses métiers – DCF
Module 2 : Gestion de la relation client et de l’expérience client (5,5 jours)
- Gestion de portefeuille clients
- Retail & trade Marketing
- Principes de la relation client
- Key Account Management
- Conférence : customer success management
Module 3 : Fonctions & compétences connexes au Business Development (2,5 jours)
- Achats – supply & business development
- Gestion de la force de vente et RH
- Financement Haut de Bilan
- Développement d’une franchise
Module 4 : Développement industriel et B2B (3 jours)
- Spécificités du Business development en BtoB
- Développer un réseau de distributeurs
- Comprendre les achats pour mieux vendre
- Business development & restructuration (made in France)
Module 5 : E-Business Development (6 jours)
- Business Intelligence
- Personal branding / social selling
- DNVB
- Business development & e-commerce
- SalesForce
- Business development & transformation digitale
- Growth Hacking
Module 6 : Business Development à l'international (1 jour)
- Conférence : exporter à l’international
- Conférence : Business development en Chine et Amérique du sud
- Conférence : Business development en Europe et Amérique du nord
- Conférence : Business development en Afrique et au Moyen Orient
Public Cible
Ce certificat s’adresse à des commerciaux, technico-commerciaux, chargés d’affaires souhaitant acquérir un bon niveau d’expertise dans ces fonctions dans le cadre d’un parcours professionnel en évolution.
Prérequis
Notion des fondamentaux du marketing et expérience significative dans la fonction commerciale
Moyens Pédagogiques
- Formation fondée sur la pratique, offrant une alternance d’apports théoriques nécessaires et d’une large part de mises en application par des études de cas
- Jeux de rôle
- Apports et témoignages de professionnels
Diplômes et certifications
Ce certificat permet la validation du bloc de compétences « Adapter ses comportements et postures au travail » et est capitalisable dans le MBA-Executive Master en Management, diplômé visé BAc+5, RNCP niveau 7 #35732
Tarifs
3 900 euros dispensés de taxe pour la totalité du certificat 550 € par journée de formation « à la carte » Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation : Période de professionnalisation Plan de formation CPF Congé Individuel de Formation
Suivi et évaluation
- Quiz, jeux de rôle de négociation, étude de cas transverse
Avantages de la formation
- Eclairage international sur le business development
- Enjeux digitaux liés aux business development
- Implications sociales et environnementales
- Approche du business development à l’interface d’autres fonctions de l’entreprise
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