Version : Mobile

Community Manager

Formalis
Résumé
40 heures
590 EUR
Formation Professionnelle
Prochaine session : Inscriptions ouvertes toute l'année - cours 100% e-learning - A distance

Description de la formation

Cette formation 100 % e-learning est éligible à un financement OPCO, Pôle Emploi, fonds de formation professionnel


Métier Community Manager - Elearning -  Gestion des réseaux sociaux pour une marque / entreprise

Formation Community Manager - Elearning Formalis

Le métier de community manager apparu depuis une dizaine d’années en France n’arrête pas d’évoluer. Avant son apparition, les entreprises, sceptiques sur l’utilité de communiquer sur le web, confiaient cette mission à un subalterne ou à un stagiaire. Devant l’ampleur du phénomène WEB 2.0 qui a permis aux clients et utilisateurs de communiquer directement avec elles, les entreprises ont pris conscience qu’il était essentiel d’être présent sur les médias sociaux. Depuis, le community management est au cœur de la stratégie de communication et de marketing des marques et entreprises. Cette mission est confiée à un professionnel rompu à toutes les techniques d’animation et de modération d’une communauté. C’est ainsi que sont apparues les premières formations de community manager dans les universités françaises et les formations en ligne. Aujourd’hui, le community manager est un acteur majeur du web chargé de gérer la présence de marques, d’entreprises, d’organisations ou de personnalités sur internet ; il est la voix, les yeux et les oreilles d’une entreprise ou d’une organisation sur le web. Cette formation de community manager en ligne s’adresse à un large public. À tous ceux qui travaillent ou veulent travailler sur le web, diplômés ou autodidactes, professionnels de la communication et du marketing, étudiants, blogueurs, salariés, patrons, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle. La formation e-learning aborde les principales missions exercées par un community manager :

  • Créer, diffuser et relayer du contenu sur les réseaux, le blog ou le site de la marque.
  • Rédiger des articles pertinents et attractifs.
  • Recenser les communautés existantes, les blogueurs, influenceurs et tous les sites ou forums en rapport avec l’entreprise ou son activité.
  • Animer et modérer les échanges et les conversations entre membres d’une communauté.
  • Choisir les bons supports et les bons réseaux pour assurer la présence de la marque et accroître sa visibilité et sa notoriété.
  • Veiller et surveiller l’e-réputation de l’entreprise, de ses produits ou services et des dirigeants, pratiquer le « benchmarking » ou effectuer une veille concurrentielle.
  • Gérer les situations de crise, notamment le bad buzz.
  • Analyser le suivi de ses actions de community manager et évaluer le retour sur investissement ou ROI avec les bons outils.
  • Transformer les meilleurs clients en ambassadeurs de la marque pour en faire des relais d’information et fidéliser les autres membres.
  • Assurer une relation client de premier niveau, notamment pour la gestion de SAV.
  • Participer à l’élaboration de la ligne éditoriale et d’autres documents, comme la charte de modération ou le guide d’utilisation des médias sociaux en interne.
  • Organiser des événements sur internet et dans le monde physique pour les membres de la communauté…

Pour être complète, cette formation consacre tout un chapitre aux premiers pas du community manager dans le monde professionnel : quelles démarches faire pour trouver un emploi ou comment se lancer en freelance et sous quel statut ; comment se faire connaître et se bâtir un solide réseau professionnel. Cette formation permet à l’apprenant d’appréhender les différentes facettes du métier de community manager. 

À propos de FORMALIS

Entreprise française solidaire, FORMALIS est l’organisme de formation de référence en e-learning pour toutes les personnes souhaitant développer leurs compétences dans les secteurs du bien-être, des métiers du web, marketing, immobilier, graphisme, design, écriture.

En nous choisissant comme organisme de formation, vous favorisez le développement de vos compétences et celles de vos collaborateurs tout en étant vous-même acteur responsable : pour chaque formation, une partie des frais d’inscription et des frais pédagogiques sont reversés à des programmes d’accès à l’éducation en France et dans le monde.

E-LEARNING FORMALIS, marque déposée d’ABELART PRODUCTIONS, est un organisme de formation conforme aux critères qualité des OPCO et certifié DATADOCK et QUALIOPI dans la catégorie : actions de formation.

Contenu

  • MODULE 1 : COMPRENDRE LE RÔLE DU COMMUNITY MANAGER

    Dans le module 1, nous voyons comment et pourquoi ce métier s’est imposé dans le monde numérique et réel. Nous découvrons qui sont les community managers, quelles sont les qualités et les compétences requises pour exercer ce métier.

    • Le community management
    • Les compétences et formations
    • Évolution du community manager dans le monde digital

  • MODULE 2 : MÉDIAS ET RÉSEAUX SOCIAUX

    Dans le module 2, nous faisons connaissance avec le terrain de jeu des community managers. L’ensemble des médias sociaux et les caractéristiques des principaux réseaux sociaux qu’ils utilisent pour communiquer.

    • Les médias sociaux
    • Outils collaboratifs et technologies fréquemment utilisés sur les médias sociaux
    • Les réseaux sociaux
    • Les caractéristiques des réseaux sociaux
    • Les réseaux sociaux utilisés par les community managers
    • Les principaux réseaux sociaux

  • MODULE 3 : DÉFINIR UNE STRATÉGIE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

    Le module 3 aborde les forces et les faiblesses des réseaux sociaux ainsi que leur potentialité. Nous évoquons le choix de la présence d’une marque sur certains réseaux en fonction de sa stratégie et de ses objectifs.

    • Quels réseaux choisir ?
    • Les forces et opportunités que représentent les réseaux sociaux
    • Les risques et faiblesses des réseaux sociaux
    • Les potentialités des réseaux sociaux
    • Les caractéristiques des réseaux
    • Les mots et expressions employés fréquemment par les community managers

  • MODULE 4 : VEILLER. ORGANISER SA PRÉSENCE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

    Deux missions importantes du community manager sont détaillées dans le module 4 ou comment surveiller l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise en mettant en place un processus de veille avec les outils ad-hoc.

    • Qu’est-ce que la veille ?
    • Qu’est-ce que l’e-réputation ?
    • Trouver les bons mots-clés et identifier les sources d’information
    • Les outils de veille
    • Penser et organiser sa présence sur les réseaux sociaux

...

Voir le programme des modules suivants sur notre site !

Déroulement de la formation

Les membres ont accès à la plateforme pendant 18 mois à compter de leur inscription.

Public Cible

Tout public

Date des prochaines sessions

Inscriptions ouvertes toute l'année - cours 100 % e-learning

Avantages de la formation

L’accès au savoir, au cœur de l’identité de Formalis, nous pousse à développer en permanence les meilleures formations : nous souhaitons favoriser le développement des compétences du plus grand nombre, en proposant des formations de qualité tout en maintenant un niveau de prix abordable et attractif.

Poursuivant notre vocation, nous avons souhaité intensifier notre engagement responsable en nous associant à l’été 2021 à un acteur de référence de la solidarité, l’association « Sur le chemin de l’école », spécialisée dans les projets d’accès et de soutien à l’éducation d’enfants défavorisés en France et dans le monde.

Chaque fois que vous souscrivez à une formation FORMALIS, vous favorisez le développement de vos compétences tout en étant vous-même acteur social et solidaire : une partie des frais d’inscription et des frais pédagogiques sont reversés à des programmes d’accès à l’éducation en France et dans le monde.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Un certificat de Formalis est délivré après validation d’un examen final en ligne.

Moyens Pédagogiques

Inclus dans cette formation en ligne :

  • 10 modules au format PDF ;
  • 10 fichiers sonores au format mp3 ;
  • l’examen final ;
  • notre support qui est là pour répondre à toutes vos questions.

Tarifs

Inclus dans cette formation en ligne : 10 modules complets avec exercices & quiz - 10 MP3 des cours - + l'accès au support technique + l’obtention d'un certificat après validation de l'examen final + l'accès au forum et donc à la communauté Formalis.

Tarif : 590 €

Cette formation est éligible à un financement OPCO, Pôle Emploi, fonds de formation professionnel ; 

Notre organisme est référencé Datadock et Qualiopi dans la catégorie : actions de formation. 

Faire une demande

 

Contact

Formalis

165 Quai de Valmy,
75010 Paris

 Afficher le numéro

Organisme de formation: Formalis

Formalis

Formalis est une plateforme de formations en ligne qui s’adresse à celles et ceux qui souhaitent approfondir ou découvrir un domaine qui les passionne, effectuer une reconversion professionnelle et/ou reprendre une vie active. Spécialisées sur des thèmes aussi divers que...


Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations
Cette formation vous intéresse ?

Un conseiller de l'organisme vous recontacte pour répondre à vos questions

Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement
Articles et Nouveautés
YouTube |Les Nouveaux Influenceurs
Formalis
Lire l'article
E-learning : la technologie au s...
Formalis

Analyses et chiffres-clés sur cette méthode d'apprentissage qui va devenir incontournable dans ce monde en pleine mutation.

Lire l'article
Se former pour exceller dans le ...
Formalis

Le télétravail, ça ne s'improvise pas. Grâce à la formation proposée par Formalis, découvrez les clés pour allier télétravail et performance.

Lire l'article