Accompagner les apprenants en formation (Certification RNCP)

France Orientation Conseil, • Brignoles (+2 lieu(x))
Durée
De 35 à 400h selon profil
Prochaine session
Modalité
Blended Learning, À distance
Durée
De 35 à 400h selon profil
Prochaine session
Modalité
Blended Learning, À distance
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Accompagnement d'équipe

A partir d’un scénario d’accompagnement, le formateur professionnel d’adultes met en oeuvre les différentes étapes de l’accompagnement des apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. Il accueille et positionne les apprenants, et il individualise leurs parcours en prenant en compte leurs besoins. Tout au long de la formation, il assure un suivi individuel et collectif, et propose d’éventuels ajustements de parcours. Lorsqu’il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L’accompagnement contribue également au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des  comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants tout au long de leur parcours de formation, en intervenant sur différents champs de l’accompagnement. Il accompagne et restitue les positionnements, il identifie les besoins des apprenants et prend en compte les spécificités des publics pour adapter les parcours et en planifier les étapes clés. Le suivi peut prendre la forme d’entretiens formels ou informels et porte sur les temps de formation en centre, en entreprise ou à distance. Ce suivi est tracé dans des documents dédiés. Il permet d’analyser la progression des apprenants et, le cas échéant, de proposer des actions correctives ou d’orienter les apprenants vers les acteurs susceptibles de répondre à leur besoin. Le formateur propose des activités pédagogiques ou d’évaluation pour développer les compétences professionnelles et transversales des apprenants, et pour développer les comportements attendus dans le monde professionnel. Il favorise également l’insertion professionnelle des apprenants en les accompagnant dans leur recherche de stage ou d’emploi.
Dans l’exercice de cette activité, le formateur professionnel d’adultes s’appuie sur le scénario d’accompagnement et sur les outils de suivi imposés par le système de qualité et de conformité comme les bilans ou les livrets de suivi de l’alternance. Lorsqu’il suit des apprenants à distance, le formateur s’appuie sur un scénario et une charte tutorale, spécifiques de la formation à distance.
Le formateur professionnel d’adultes exerce cette activité tout au long et après la formation, lors de temps formels ou informels. Selon les cas, il peut y travailler seul ou bien en collaboration avec des acteurs au sein ou à l’extérieur de son organisation et impliqués dans le parcours de l’apprenant. Le formateur réalise l’accompagnement des apprenants en centre, à distance et dans les entreprises d’accueil des apprenants.
Le formateur professionnel d’adultes est autonome pour mettre en oeuvre son accompagnement, en conformité avec le cahier des charges et les obligations règlementaires de la formation. Il exerce cette activité dans un collectif de travail, sous la responsabilité d’un responsable de formation. A partir de ses observations et des échanges avec les apprenants, il peut relayer les difficultés observées ou alerter
d’autres acteurs lorsque les problématiques ne relèvent pas de son champ de compétences. Dans tous les cas il doit rendre compte de son activité d’accompagnement et communiquer avec ses partenaires afin de garantir la qualité de la prise en charge de l’apprenant tout au long de son parcours.
Le formateur professionnel d’adultes est principalement en relation avec les apprenants. Il est également en relation avec des acteurs au sein ou à l’extérieur de son organisation, qui participent à la mise en oeuvre du parcours de l’apprenant et à son accompagnement global. Au sein de son organisation, il collabore avec le référent de parcours lorsqu’il existe, ou avec le référent handicap. A l’extérieur de son organisation, il collabore avec les personnels de la formation et de l’orientation, les professionnels de l’insertion, les tuteurs d’entreprises et les professionnels, les services sociaux, médicaux, juridiques ou d’urgence. Il entretient, développe le partenariat et sollicite les interlocuteurs en fonction des besoins. Il peut aussi être en relation avec les commanditaires, les financeurs ou les prescripteurs.

Prochaines sessions

8 Formations disponibles

septembre 2024

  • Blended Learning
  • Aix-en-Provence
  • Français

septembre 2024

  • Blended Learning
  • Brignoles
  • Français
  • Date butoir candidature: Deux semaines avant le démarrage de la formation

septembre 2024

  • À distance
  • À distance
  • Français
  • Date butoir candidature: Deux semaines avant le démarrage de la formation

janvier 2025

  • Blended Learning
  • Brignoles
  • Français
  • Date butoir candidature: Deux semaines avant le démarrage de la formation

janvier 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français
  • Date butoir candidature: Deux semaines avant le démarrage de la formation

mai 2025

  • Blended Learning
  • Aix-en-Provence
  • Français

mai 2025

  • Blended Learning
  • Brignoles
  • Français
  • Date butoir candidature: Deux semaines avant le démarrage de la formation

mai 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français
  • Date butoir candidature: Deux semaines avant le démarrage de la formation

Objectifs visés

A la fin de cette formation, le stagiaire sera capable d'accompagner les apprenants en formation :

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants

Contenu

Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation

  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés

Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours

  • Outils et méthodes d’individualisation en formation

Tutorer les apprenants à distance

  • Accompagner la formation à distance

Accompagner le développement professionnel des apprenants

  • Accompagner l’insertion professionnelle
  • Valoriser les compétences avec le e-portfolio
  • Réseaux professionnels

Public Cible

Toute personne disposant d’une expérience professionnelle dans un domaine spécifique désireuse de se reconvertir dans l’intervention en formation.

Chaque profil se voit proposer un parcours adapté :

  • Formateurs expérimentés : parcours VAE ou allégé
  • Professionnels en reconversion ayant pour projet de devenir formateur dans son domaine de spécialité
  • Débutants semi-professionnalisés  (un à moins de 3 ans d'expérience) cherchant un métier recherché et valorisant

Prérequis

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance(s) suivant :

  • Ou expérience professionnelle d'un an au moins
  • En communication orale et écrite : maîtrise du français (expression et compréhension).
  • En bureautique : utiliser un traitement de texte et une recherche internet.

Modalités d'inscription

Pour s’inscrire, un candidat doit faire parvenir au secrétariat un dossier d’inscription complet : devis + CGV signées + convention signée + règlement ou accord de financement.

Délai d’inscription : 1 semaine à un mois selon financeur.

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre de la formation professionnelle continue. Contactez-nous pour tout conseil ou information sur les financements accessibles.

Moyens Pédagogiques

La formation peut se dérouler en présentiel (1/2 jour par semaine en présentiel) ou 100% à distance via notre plateforme de formation en ligne. Elle vous permet : 

  • d'accéder aux contenus de cours en ligne (vidéos, animations, cours écrits),
  • de participer aux webconférences en direct
  • de télécharger les webconférences passées
  • d'organiser votre travail grâce à l'agenda en ligne
  • de communiquer avec les formateurs et les autres stagiaires via les forums de discussion
  • de participer à des activités de groupe (travail collaboratif, simulations professionnelles)
  • de déposer vos travaux pour correction,
  • de faire des quizz de révision,
  • de suivre votre progression grâce au module de suivi personnalisé,
  • et beaucoup d'autres activités pédagogiques en ligne (wiki, tchat, mail interne, cloud personnalisé inclus...)

Vous pouvez accéder à la plateforme en ligne à tout moment, elle ne ferme jamais !

Déroulement de la formation

La formation se déroule au choix en présentiel ou à distance.

Elle est accessible aux publics en situation de handicap grâce à ses modalités au choix : 

  • Podcasts audio et vidéo, vidéoconférences
  • Ressources animées ou écrites
  • Messagerie internet équipée d'un enregistreur de messages vocaux 

Diplômes et certifications

Certification

Obtention du certificat de compétences professionnelle "Animer une formation et évaluer les acquis de la formation". Arrêté de spécialité du 22 octobre 2003 ( JO modificatif du 21 décembre 2017). Arrêté du 7 décembre 2022 relatif au titre professionnel de formateur professionnel d’adultes. Certification RNCP 37275

Documents de validation

A l’issue de la formation, une attestation de présence et une attestation de compétences seront délivrées pa le centre de formation.

Un livret de certification est remis au candidat en réussite par le représentant territorial compétent du ministère du Travail.

Tarifs

De 950 à 4000€ selon profil (35 à 400h)

Suivi et évaluation

Suivi 

  • Visioconférences en direct et enregistrées une fois par semaine pendant 3h30
  • Visioconférences de suivi d'1 heure en soirée en semaine
  • 3 devoirs facultatifs pour vous permettre de construire votre projet
  • 1 évaluation en cours de formation pour préparer la certification

Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)
  • les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes
  • un entretien final avec le jury.

Pour un candidat à la VAE

Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé.

Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre.

Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s),
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes,
  • un entretien final avec le jury.

Informations pratiques

Accessibilité Handicap

Pour les personnes à mobilité réduite ou concernées par le handicap, les séances en présentiel sont filmées et retransmises en direct sur la plateforme de formation Le Campus Digital. Les ressources prennent diverses formes : écrits, supports vidéos. La certification présentielle est faite sur un site accessible handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire : 09 72 42 33 51.

Avantages de la formation

La certification peut être validée par la voie de la formation ou de la Validation des Acquis de l'expérience.

  • Vous vous formez quand vous le voulez en vous connectant à la plateforme 24h24 et 365 jours /365 :
    • ressources écrites, vidéos, forums de discussion, espace cloud personnel, messagerie interne
    • 4h30 de séances de formation retransmises en direct par semaine (ateliers, travaux de groupe, entraînements, accompagnement...)
    • 1 évaluation en cours de formation
    • 3 devoirs
    • Les séances de formation sont enregistrées, vous pouvez donc les visionner a posteriori si vous ne pouvez pas y assister en direct.
  • Vous commencez quand vous voulez : les entrées sont permanentes.
  • Vous terminez votre formation quand vous voulez en choisissant vous-même la date de votre examen : février, mai, juillet ou novembre.
  • Vous choisissez le rythme de votre formation en déterminant vous-même le nombre d’heures de formation par semaine
  • Les groupes ne dépassent pas 15 participants, les cours en ligne sont hebdomadaires, le suivi est individualisé.
  • Si vous échouez à la certification, la formation est offerte jusqu’à la session suivante (hors frais d’examens)
  • Un mois après votre entrée en formation, vous pourrez choisir une spécialité (formateur indépendant, spécialité e-learning), comprise dans le prix de la formation.

Profil du Formateur

Formateurs :

  • Philippe Pecqueux, formateur professionnel d'adultes certifié, expérience de 40 ans dans le commerce, la grande distribution, puis la formation.
  • Johanna Bernabe, formatrice professionnelle d'adultes certifiée, expérience de 20 ans dans les assurances, le commerce, la formation professionnelle.
  • Séverine Foucart, formatrice professionnelle d'adultes certifiée, expérience de 20 ans dans l'immobilier, le commerce, puis la formation professionnelle.

Responsable pédagogique : Elizabeth Armao, Docteure en sciences de l'éducation experte en ingénierie de la formation et en accompagnement des formations à distance, formatrice depuis 20 ans, référencée au Répertoire Professionnel des Formateurs Consultants Indépendants, auditrice certifiée AFNOR sur Qualiopi, formatrice de formateurs et d'agents territoriaux au Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Date des prochaines sessions

  • La durée est adaptée à chaque stagiaire
  • Les entrées sont permanentes.
  • Les sessions de validation ont lieu 4 fois par an :
    • Février
    • Mai
    • Juillet
    • Novembre

Cette formation vous intéresse ?

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.