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Accompagner son manager dans le pilotage stratégique (certificat)

Groupe IGS
Résumé
9 Jours
2 900 EUR hors taxes
Formation Professionnelle
Prochaine session : Veuillez contacter le Groupe IGS pour connaître toutes les dates de sessions - Paris
Éligible CPF
En centre de formation

Description de la formation

ASSUMER PLEINEMENT UN RÔLE D'AIDE À LA DÉCISION AU SEIN DE SA BU / SON SERVICE

Objectifs visés

Devenir au sein de sa BU / son service un office manager qui accompagne sereinement, en toute connaissance de cause, le management de son organisation

Contenu

AIDER À LA PRISE DE DÉCISION AU SEIN DE SA BU
Profession : Assistant - Mission : Soutenir
- Comprendre les enjeux du métier d'assistant dans le déploiement d'une décision stratégique
- Appréhender les différentes missions de l'assistant entre technicité et empathie relationnelle
- Cas pratique : Repérer périmètre de la mission d'assistant dans sa propre entreprise
- Mises en situations : Mener un entretien de recrutement d'un assistant 3.0

Construire sa légitimité et sa crédibilité auprès de son manager ?
- Identifier le style de management de son manager
- Comprendre la relation au temps, au risque et à l'autorité de son manager
- Adapter son style d'assistance au style de prise de décision de son manager
- Cas pratique : Rapt du Comex par des Aliens ou Savoir Cartographier un SWOT pour comprendre la nature d'une prise de décision stratégique

Construire sa légitimité et sa crédibilité au sein de la BU ?
- Comprendre les 5 étapes de la prise de décision stratégique
- Recenser les compétences comportementales nécessaires à chaque étape du déploiement d'une prise de décision stratégique
- Repérer les différents styles sociaux et leur relation à la prise de décision
- Cas pratique : Faire le pont entre l'intention stratégique et le comportement efficace

Faire vivre au quotidien des contrats d'objectifs efficients
- Développer son empathie relationnelle pour faciliter la construction puis le déploiement d'une décision stratégie
- Faciliter la circulation d'informations et le vivre ensemble
- Maîtriser sa communication interpersonnelle positive
- Mises en situations : Installer une implacable bienveillance avec les partenaires de la BU lors des situations individuelles complexes

ORGANISER LES ACTIVITÉS AU SEIN DE SA BU AVEC LES OUTILS DIGITAUX
Organiser son temps et ses tâches avec Outlook
- Maîtrise des fonctions Outlook
- Traiter un volume d'emails important
- Créer des règles organisationnelles
- Organiser son quotidien
- Cas pratique : Mise en place de mon organisation dans ma nouvelle fonction

Optimiser son organisation en présentiel ou à distance avec les outils adaptés
- Maîtrise des fonctions OneNote et Skype Meeting
- Modèles OneNote
- Gérer les agendas partagés
- Créer des outils gain de temps : check list - planning - tableaux de bord
- Cas pratique : Organisation de mon métier du présentiel à distance

Manager son organisation au sein de la BU avec les outils adaptés
- S'appuyer sur le P.A.C : Planifier - Agir - Contrôler
- Comment planifier son organisation avec mon manager et son équipe
- Préparer une réunion en présentiel ou à distance
- Prise de notes en mode partagé
- Contrôle et suivi avec son manager
- Cas pratique : Organiser une réunion pour le lancement d'un évènement externe du département

ASSISTER LE PILOTAGE D'UN PROJET D'ENTREPRISE / BU
Profession : Assistant - Mission : Soutenir
- Comprendre les enjeux du métier d'assistant dans le déploiement d'un projet
- Appréhender les différentes missions de l'assistant entre technicité et empathie relationnelle
- Cas pratique : Repérer le périmètre de la mission d'assistant dans sa propre entreprise
- Mises en situations : Poser les 6 questions vitales lors d'un entretien de cadrage projet avec son manager

Qu'est-ce qu'un projet et à quoi cela sert-il ?
- Identifier la complémentarité entre projet, procédure et processus
- Repérer les différentes étapes qui structurent un projet
- Utiliser les outils relatifs à chaque étape
- Comprendre la place de la dimension relationnelle dans la réussite d'un projet
- Cas pratique : Cartographier à partir d'un cas réel les causes de dysfonctionnements et les causes de succès d'un projet

Les fondamentaux du rôle de facilitateur de projet
- Recenser les compétences comportementales du facilitateur de projet
- Comprendre l'interaction entre le facilitateur de projet et les autres partenaires du projet
- Développer son assertivité pour repérer les messages informels et les messages formels
- Mises en situations : Comment réagir positivement à des points de blocages dans le déploiement d'un projet ?

Les actions clés du facilitateur de projet
- Favoriser un dialogue permanent avec les acteurs du projet
- Exprimer avec bienveillance la raison d'être du projet
- Suivre avec efficacité le temps et les activités des livrables du projet
- Organiser des points d'étapes réguliers avec son manager
- Mises en situations : Lancement d'une réunion d'étapes avec son manager
- Cas pratique : Construire son kit de facilitateur projet

AGIR SUR LA PERFORMANCE DE L'ÉQUIPE DE SON MANAGER
Profession : Assistant - Mission : "Personne Ressource"
- Comprendre les enjeux du métier d'assistant dans la performance de l'équipe de son manager
- Appréhender les différentes missions de l''assistant entre technicité et empathie relationnelle
- Contribuer à instaurer un climat social positif en tant que "Personne Ressource"
- Cas pratique : Repérer périmètre de la mission d'assistant dans sa propre entreprise
- Mises en situations : Pratiquer des entretiens informels avec l'approche RPBDC

Se préparer pour mobiliser les autres à atteindre une performance
- Qu'est-ce que l'on attend de moi ?
- Préparation mentale (tête)
- Préparation émotionnelle (cœur)
- Préparation physique (corps)
- Capitaliser ses expériences passées
- Visualiser le but et ses objectifs, le terrain et les partenaires
- Revisiter son SVP (ce que je sais, ce que je veux, ce que je peux)
- Cas pratique : Cartographier l'équipe avec la grille des styles sociaux

Connaître ses partenaires dans leur totalité (rôle, personnalité, besoins)
- Prendre ses partenaires comme ils sont et leur demander un pas de plus !
- Reconnaître tous les types de contribution à la performance collective
- Pratiquer l'alliance vertueuse en permanence
- Stopper les procès d'intention, valider les crédits d'intention
- Contribuer à rendre l'organisation apprenante et performante
- Cas pratique : Cartographier les besoins de communication de son équipe avec la grille ProcessCom

Utiliser les leviers de la mobilisation individuelle et collective
- Repérer les 6 leviers de la motivation individuelle
- Soutenir son équipe pour atteindre un objectif ambitieux orienté solutions
- Construire une carte commune sur un territoire en mouvement (ce que nous savons, ce que nous voulons, ce que nous pouvons)
- Mise en place du jeu : Les aigles et les bisons

Public Cible

Office manager travaillant aux côtés d'un directeur / manager en charge d'une ou plusieurs agences, magasins, centres de production, services, zones géographiques, directions fonctionnelles…

Prérequis

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

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    Contact

    Groupe IGS

    1 rue Jacques Bingen
    75017 Paris

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