Description de la formation
Cette formation permet d'acquérir les compétences pour :
- Piloter et animer la politique RSE
- Maîtriser les connaissances juridiques nécessaires à la gestion du personnel
- Savoir manager les contacts quotidiens avec les partenaires sociaux et faire face aux difficultés récurrentes des relations avec les IRP
- Participer à une équipe de gestion de crise en cas de conflit social
- Piloter et animer la politique RSE
- Maîtriser les connaissances juridiques nécessaires à la gestion du personnel
- Savoir manager les contacts quotidiens avec les partenaires sociaux et faire face aux difficultés récurrentes des relations avec les IRP
- Participer à une équipe de gestion de crise en cas de conflit social
Objectifs visés
Contenu
- Dresser la carte des parties prenantes : organisationnelles, économiques, sociétales
- Segmenter les parties prenantes
- Engager et gérer le développement durable avec les parties prenantes
- Outils et méthodes de mesure de la performance durable
- Définir une stratégie de partage d'informations avec les parties prenantes
APPRÉHENDER LE CADRE DES RELATIONS SOCIALES EN FRANCE
- Les acteurs des relations sociales
- Le cadre général des relations sociales
- Les relations sociales et les négociations dans l'entreprise
- Aperçu des relations au niveau de la branche
PILOTER LES RELATIONS ET NÉGOCIATIONS SOCIALES
- Rappel sur la notion de partie prenante (identifier les parties prenantes au sein des organisations)
- Le climat social de quoi parle-t-on ?
- Introduction aux relations sociales (actualités législatives)
- rappels historiques
- la capacité de manager les acteurs des relations sociales pour réaliser des objectifs opérationnels
- La négociation sociale dans l'entreprise
- La notion de conflit social et de droit de grève et ses abus
- L'approche générale du management des restructurations (transfert d'activité, licenciement économique)
L'APPROCHE QUALITÉ SOCIALE®
- Les fondamentaux de la Qualité Sociale®
- L'écosystème entreprise
- L'intégration du pilotage des relations sociales dans les modes de management et de communication
LEADERSHIP ET CROISSANCE RELATIONNELLE : COMMUNICATION POSITIVE
- Identifier le processus et les mécanismes qui sous-tendent une communication positive
- Mieux se connaître dans sa communication et dans ses comportements associés
- Développer son écoute et sa capacité à reformuler pour mieux comprendre l'autre
- Développer ses capacités d'expression et d'adaptation à son interlocuteur
- Prévenir et gérer les conflits par la qualité de la relation et des solutions adaptées proposées
- Renforcer son assertivité pour une meilleure affirmation de soi
- Capitaliser son apprentissage pour développer sa confiance
Public Cible
Prérequis
Tarifs
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Groupe IGS
Organisme de formation: Groupe IGS

Depuis plus de 40, le Groupe IGS Formation Continue appuie les entreprises, les salariés et les demandeurs d'emploi dans leurs projets de développement et les accompagne dans leurs transitions professionnelles. Le Groupe IGS Formation Continue propose une offre de formation...
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