4,0 (1 Avis)

Certificat "Secrétariat Juridique Des Sociétés" (Droit des affaires)

ICES, à La Roche-sur-Yon
Durée
55 heures
Prix
1 400 EUR
Prochaine session
septembre 2024 Tout voir
Modalité
En centre de formation
Durée
55 heures
Prix
1 400 EUR
Prochaine session
septembre 2024 Tout voir
Modalité
En centre de formation

Description de la formation

Formez-vous en Vendée grâce à l'ICESL'ICES propose aux personnes chargées d'assurer le suivi juridique des sociétés (secrétaires administratives assistants de direction, responsables ou assistants juridiques ou chef d'entreprise de TPE) ce certificat. Cette formation aborde la mise en pratique des opérations courantes du secrétariat juridique d'une société, depuis sa création jusqu'à sa dissolution.

Basée sur le droit des affaires, cette formation se spécialise sur le droit des sociétés appliqué au secrétariat juridique.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

septembre 2024

  • En centre de formation
  • La Roche-sur-Yon
  • Français

Objectifs visés

L'objectif de ce stage est de permettre à chaque stagiaire de connaître les techniques en matière de secrétariat juridique des sociétés et de les mettre en pratique.

Le stagiaire a l'occasion de mettre à jour ses connaissances en droit des sociétés en début de formation.

Le stagiaire a pour objectif de pouvoir effectuer les opérations courantes du secrétariat juridique annuel et en particulier les principaux actes et formalités suivantes :

  • Constitution d'une société
  • Approbation des comptes
  • Modification des statuts
  • Cessions de titres
  • Changements de dirigeants
  • Dissolution d'une société

Contenu

La formation alterne apports juridiques et ateliers pratiques.

Droit des sociétés

  • Notions de base
  • Les différentes formes de sociétés)

Le formalisme du droit des sociétés

  • Rédaction d'actes
  • Formalités de publicité légale
  • La dématérialisation des actes

Secrétariat juridique au cours de la vie de la société

  • Constitution de la société
  • Approbation des comptes
  • Modification des statuts
  • Cession de titres
  • Changement de dirigeant
  • Dissolution et radiation
  • Autres modifications juridiques affectant la société

Public Cible

Assistants juridiques des notaires, avocats et experts-comptables.

Assistants de directions, secrétaires administratives, collaborateurs de dirigeant, dirigeants de TPE, assistants juridiques, personnes en reconversion.

Prérequis

Bac+2 ou bac avec 3 ans d'expérience professionnelle

Moyens Pédagogiques

Le nombre de places limité permet une formation interactive, avec une place importante donnée au comportement proactif des stagiaires (nombre très important d'exercices). Les stagiaires sont invités à apporter des cas concrets liés à leur activité professionnelle.

Supports de formation type PowerPoint et papier. Espace intranet dédié à la formation accessible aux stagiaires (plateforme Moodle de l'ICES).

La bibliothèque universitaire est accessible aux stagiaires.

Déroulement de la formation

15 jours de formations

1/2 journées de formation uniquement le vendredi après midi à compter du 13 septembre 2024 et jusqu'au 20 décembre 2024 (calendrier détaillé sur demande)

Diplômes et certifications

Certificat ICES

Tarifs

1400 € (tarif 2024) Prise en charge possible par les OPCO, OPACIF et FIF-PL.

Tarifs

Prise en charge possible par les OPCO, OPACIF et FIF-PL, pôle emploi.

Diplôme

La présence du stagiaire durant la formation permet d'obtenir une attestation de formation. Celle -ci permet de répondre aux obligations de formation continue de certaines professions réglementées.

L'obtention du certificat « Secrétariat juridique des sociétés » est soumise à un examen écrit de 2h (rédaction d'un acte à partir d'une étude de cas).

Public cible

Assistants juridiques des notaires, avocats et experts-comptables.

Assistants de directions, secrétaires administratives, collaborateurs de dirigeant, dirigeants de TPE, assistants juridiques, personnes en reconversion.

Informations pratiques

Nombre de participants

Minimum : 7 stagiaires

L'ICES se réserve le droit d'annuler la formation si le nombre d'inscrits est inférieur.

Inscription

Clôture des inscriptions 10 jours avant le début de la formation.

L'inscription s'effectue en ligne ou par mail auprès du Pôle Entreprises.

Profil du Formateur

Assistants juridiques, secrétaires administratives, assistants de directions, collaborateurs de dirigeant, dirigeants de TPE. Collaborateurs d'avocats, de notaires et d'experts-comptables. Personnes en reconversion professionnelle. Étudiants en master Droit des affaires.

Date des prochaines sessions

vendredi 13 septembre 2024

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Avis

Note moyenne 4

Basée sur 1 avis
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4/5
Jérôme Soibinet
20 août 2019
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