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Litiges de transport routier : les anticiper et les gérer

Lamy Formation
Résumé
2 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : 15/11/2021 - A distance
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1 280 EUR
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15/11/2021

Paris
1 280 EUR
15/11/2021

Description de la formation

Se prémunir juridiquement contre tout litige de transport routier

  • Les règles pratiques des différents textes : la LOTI, la loi Sécurité et Modernisation des Transports
  • Rappel des contrats- types et des conventions écrites pouvant les modifier
  • Rappel sur les documents de transport
  • Rappel sur les obligations respectives du transporteur et de l'expéditeur
  • L'importance du recours à la preuve écrite

Identifier les sources de litiges et de responsabilité des intervenants

  • La préparation et le déplacement de la marchandise :
    • différents contrôles lors du chargement
    • réserves à effectuer au chargement
  • Incidents en cours de route
  • Opérations de déchargement
  • Les retards à la livraison
  • Réserves à effectuer à la livraison en cas de pertes ou avaries
  • Le paiement des immobilisations de véhicules : temps de chargement, déchargement, attente

Intégrer les modalités de mise en oeuvre de l'assurance en cas de litige

  • L'assurance de l'entreprise de transport et celle de la marchandise transportée
  • Les exclusions et les conditions de garantie des assureurs

Traiter efficacement le litige et le contentieux

  • La formalisation des déclarations et correspondances, les mises en demeure, préservation des recours
  • L'attitude à adopter devant les réserves ou l'absence de réserves du destinataire
  • Le recours aux expertises : amiables, judiciaires
  • Les moyens d'évaluation du litige
  • La fixation des préjudices
  • La limitation des indemnités
  • Les effets de la faute inexcusable
  • Le recouvrement des facturations
  • L'action directe en paiement du transport (Loi Gayssot)
  • La rupture contractuelle
  • La résolution amiable des litiges et les accords litiges : conditions et contenu
  • Le contentieux : délai de prescription et action judiciaire

Objectifs visés

Se prémunir juridiquement contre tout litige de transport routier

  • Les règles pratiques des différents textes : la LOTI, la loi Sécurité et Modernisation des Transports
  • Rappel des contrats- types et des conventions écrites pouvant les modifier
  • Rappel sur les documents de transport
  • Rappel sur les obligations respectives du transporteur et de l'expéditeur
  • L'importance du recours à la preuve écrite

Identifier les sources de litiges et de responsabilité des intervenants

  • La préparation et le déplacement de la marchandise :
    • différents contrôles lors du chargement
    • réserves à effectuer au chargement
  • Incidents en cours de route
  • Opérations de déchargement
  • Les retards à la livraison
  • Réserves à effectuer à la livraison en cas de pertes ou avaries
  • Le paiement des immobilisations de véhicules : temps de chargement, déchargement, attente

Intégrer les modalités de mise en oeuvre de l'assurance en cas de litige

  • L'assurance de l'entreprise de transport et celle de la marchandise transportée
  • Les exclusions et les conditions de garantie des assureurs

Traiter efficacement le litige et le contentieux

  • La formalisation des déclarations et correspondances, les mises en demeure, préservation des recours
  • L'attitude à adopter devant les réserves ou l'absence de réserves du destinataire
  • Le recours aux expertises : amiables, judiciaires
  • Les moyens d'évaluation du litige
  • La fixation des préjudices
  • La limitation des indemnités
  • Les effets de la faute inexcusable
  • Le recouvrement des facturations
  • L'action directe en paiement du transport (Loi Gayssot)
  • La rupture contractuelle
  • La résolution amiable des litiges et les accords litiges : conditions et contenu
  • Le contentieux : délai de prescription et action judiciaire

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Lamy Formation

14 rue Fructidor
75814 Paris

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« Vivre le droit autrement » Lamy Formation est un organisme de formation spécialisé dans les thématiques juridiques pour les professionnels du droit mais aussi pour des non spécialistes, ayant besoin d’utiliser le droit au quotidien comme les RH, les membres du...


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