Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Cerner son rôle et ses limites dans une démarche RSE
- Définir les objectifs de la communication RSE
- Choisir l'axe de sa communication RSE
- Sélectionner les supports de sa communication
Contenu
Comprendre le contexte de la RSE et du développement durable (DD)
- Définition et principes du DD, de la RSE et de la communication responsable.
- La prise de conscience environnementale.
- L'influence des ONG.
- Quelles conséquences de cette société en mouvement pour l'entreprise ?
- Pourquoi communiquer sur sa RSE ?
Exemple : Benchmark international.
Elaborer une démarche d'organisation responsable
- Quel rôle pour la direction communication dans une démarche RSE ?
- Connaître la réglementation et les normes (ISO 26000, ISO 14001, ISO 20121).
- La responsabilité du message, du support et de la diffusion.
- Focus : comment éviter le Greenwashing ?
- La méthode des 3 préquis et des 3 étapes : message, support et contrôle.
- La gouvernance de l'organisation pour une stratégie de communication responsable.
- L'évaluation et le contrôle.
Exercice : Labels, étiquettes de produit et allégations... Comment s'y reconnaître ? Quelle perception avez-vous de la RSE de votre entreprise ? Quel impact en termes de communication ? Diagnostic des pratiques.
Définir les objectifs de sa communication RSE
- Quels sont les buts à atteindre ? Faire une analyse et les définir.
- Identifier ses parties prenantes.
- Construire son positionnement.
- Choisir des axes de communication cohérents.
- Plus d'informations, moins de rêve.
Réflexion collective : Exemples et échanges sur les bonnes et les mauvaises pratiques.
Définir que communiquer et sur quels supports
- Mobiliser l'interne sur la démarche RSE.
- Valoriser l'engagement de l'entreprise auprès des parties prenantes, les offres de produits et de services.
- Les stratégies de contenus sur la RSE On et Offline, l'opportunité du Web 2.0.
- Connaître les différents éléments du rapport RSE.
- Les relations publiques : quel angle d'attaque pour quel média ? Quelle diffusion ?
- Le cas de la publicité sur la RSE et le développement durable.
- Recommandations pour des supports éco-socio-responsables.
- Les outils d'analyse de cycle de vie. Comment sélectionner ses partenaires et sous-traitants pour une relation durable ?
Etude de cas : Etude de cas d'après les exemples des participants et des actions de communication issues de l'activité.
Public Cible
Responsables et chargés de communication (entreprises, associations, ONG, administrations, collectivités...).
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Moyens Pédagogiques
Etude de cas : Etudes de cas, partage d'expériences, réflexions collectives.
Méthodes pédagogiques : Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants.
Suivi et évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
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Une position de leader
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