Formation : Les fondamentaux du Community Management

Orsys Formation, à Paris (+31 lieu(x))
Durée
2 jours
Prix
1 490 EUR HT
Prochaine session
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Modalité
En centre de formation, À distance
Durée
2 jours
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Modalité
En centre de formation, À distance
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Description de la formation

formation orsys

Dans cette formation, vous découvrirez les grands principes et usages du Web collaboratif et vous vous familiariserez avec les outils de gestion et d'administration de plusieurs plateformes sociales, notamment Facebook et Twitter.

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Objectifs visés

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier les enjeux du Community Management et en comprendre les principes
  • Identifier les rôles et les missions du Community Manager
  • Maîtriser le vocabulaire et les usages du Web social
  • Connaître les différents réseaux sociaux, leurs fonctionnements et usages
  • Créer et gérer des comptes sur les principaux réseaux sociaux, en particulier Facebook et X (anciennement Twitter)
  • Connaître les principaux outils de gestion des réseaux sociaux

Contenu

Comprendre le Web social et les enjeux du Community Management

  • Comprendre la mutation des modes de communication sur le Web.
  • Identifier les principaux leviers du Web social : réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires...
  • Découvrir les usages collaboratifs.
  • Définir le Community Management.
  • Identifier les enjeux du Community Management pour son entreprise.

Travaux pratiques : Echanges collectifs et retours d'expériences.

Identifier les rôles et les missions du Community Manager

  • Définir les rôles du Community Manager.
  • Elaborer des chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Maintenir la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.

Travaux pratiques : Revue d'exemples de chartes internes et externes.

Connaître les différents types de réseaux sociaux

  • Identifier les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Comprendre leurs bénéfices, finalités et les applications métiers.
  • Déterminer quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence.

Travaux pratiques : Faire un état des lieux de sa présence sur les réseaux sociaux.

Focus sur Facebook et X

  • Cerner les enjeux de Facebook pour la communication d'entreprise.
  • Comprendre le potentiel de Facebook et ses principes de fonctionnement : Post, Like, Partage...
  • Déterminer le modèle : profil, groupe ou page.
  • Connaître les spécificités et impacts de X.
  • Le vocabulaire : followers, hashtags...

Travaux pratiques: Benchmarking des concurrents sur Facebook et X.

Gérer une page Facebook

  • Créer et personnaliser sa page.
  • Gérer la diffusion de ses publications.
  • Utiliser les fonctionnalités avancées.

Travaux pratiques : Création et personnalisation de sa page Facebook, programmation de publications.

Gérer un compte X

  • Connaître les principales fonctionnalités, les règles d'or et les bons usages de X.
  • Appréhender La composition d'un tweet : format, symboles, raccourcis...
  • Personnaliser son profil X.
  • Optimiser la diffusion de ses tweets.
  • Découvrir les plateformes de Social Media Management.

Travaux pratiques : Apprendre à tweeter. Personnaliser son profil. Pratique de Hootsuite pour la gestion de profils et la publication de contenus.

Découvrir les autres plateformes collaboratives et leurs fonctionnalités

  • Se rendre visible sur LinkedIn : construire et gérer son réseau de contacts, créer un groupe de discussion.
  • Partager des photos et des vidéos : Flickr, Pinterest, Instagram...
  • Partager des vidéos : Youtube, Dailymotion, Vimeo...
  • Partager des présentations : Slideshare...
  • Utiliser des outils de curation : Scoop.It, Paper.li

Démonstration : Prise en main des fonctions principales de différentes plateformes.

Public Cible

Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, Web... et toute personne amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Suivi et évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

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