Process Com®, initiation

Orsys Formation, • Paris (+18 lieu(x))
Durée
3 jours
Prix
2 060 EUR HT
Prochaine session
22 novembre, 2024 (+99 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, À distance
Durée
3 jours
Prix
2 060 EUR HT
Prochaine session
22 novembre, 2024 (+99 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, À distance
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Description de la formation

formation orsys
Découvrez la formation Process Com®, initiation proposée par Orsys et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec Orsys vous aborderez les thématiques suivantes : Communication interpersonnelle. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

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Objectifs visés

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier la structure de sa personnalité et son mode de fonctionnement
  • Développer une communication adaptée aux six types de personnalités
  • Reconnaître les réactions spécifiques en situation de stress
  • Développer une communication assertive et constructive

Contenu

Mieux se connaître et comprendre son mode de fonctionnement

  • Comprendre les fondamentaux et les applications du modèle Process Com® dans la relation aux autres.
  • Repérer les caractéristiques des six types de personnalités et leurs processus de communication.
  • Comprendre les notions de base et de phase en Process Com®.
  • Comprendre le principe de la structure de la personnalité : combinaison des six types de personnalités.
  • Découverte et analyse de sa propre structure grâce à l'inventaire de personnalité.
  • Comprendre l'influence de sa structure de personnalité sur ses comportements.
Travaux pratiques Découverte de son inventaire de personnalité pour comprendre sa dynamique relationnelle. Exercices sur la reconnaissance des différents langages.

Apprendre à entrer en relation face à différents interlocuteurs

  • Développer son écoute et ses qualités d'observation pour adapter sa posture et sa communication.
  • Utiliser les cinq indicateurs comportementaux : mots, tons, expressions du visage, postures, gestes.
  • Connaître les bases de la communication et les différents niveaux : contenu, processus, sens.
  • Connaître et pratiquer les différents canaux de communication.
  • S'appuyer sur les différents indicateurs pour identifier le canal de communication le plus adapté.
  • Sélectionner le bon canal de communication en fonction du type de personnalité de son interlocuteur.
Travaux pratiques Détecter et utiliser les différents canaux de communication pour mieux comprendre son interlocuteur et être mieux compris. Entretien avec divers types de personnalités.

Développer sa motivation et celle de son interlocuteur

  • Explorer les besoins psychologiques (leviers de motivation) de chacun des six types de personnalités en Process Com®.
  • S'adapter à son interlocuteur.
  • Définir et reconnaître les besoins positifs et négatifs de ses interlocuteurs.
  • Satisfaire les besoins exprimés et détectés en utilisant le bon canal et le bon langage.
Travaux pratiques Mises en situation sur un entretien avec un collègue ou responsable. Adapter une communication motivante en répondant aux besoins exprimés et/ou détectés. Analyse en sous-groupes et restitutions en plénière.

Détecter et sortir des situations de stress

  • Distinguer les manifestations du stress.
  • Comprendre le lien entre stress et performance.
  • Découvrir et intégrer les trois degrés de stress en Process Com®.
  • Connaître les comportements prévisibles des six types de personnalités sous stress.
  • Intégrer les notions de masques, de drivers.
  • Adapter sa réponse en fonction du degré de stress et du type de personnalité.
  • Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress.
Travaux pratiques Analyse des différents types de personnalités et de leur comportement sous stress à partir d'extraits de films.

Rétablir une relation fluide et des interactions de qualité

  • Emettre une critique, dire non en tenant compte du type de personnalité de ses interlocuteurs.
  • Rétablir la communication en utilisant différents leviers d'action : canal, langage, besoin.
  • Pouvoir apporter un feedback, annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle.
  • Se faire entendre de son interlocuteur.
Travaux pratiques Mises en situation : Communiquer en situations tendues (feedback critique, recadrage, annonce d'une mauvaise nouvelle lors d'une réunion d'équipe et tout autre contexte amené par les participants). Training autour des différents types de personnalités.

Mettre en place un plan de progrès personnel en utilisant Process Com®

  • Faire le lien entre qualités premières et points de fragilité.
  • En déduire le "challenge" principal lié à sa structure de personnalité.
  • Décider d'actions à mettre en œuvre au quotidien pour développer sa croissance et son agilité relationnelle.
  • Construire un plan d'action adapté pour développer son agilité relationnelle.
Travaux pratiques Réflexion individuelle : construire son plan d'action personnel. S'engager sur ses points de progrès. Échanges en groupe sur les apports du modèle Process Com® et les changements qu'ils peuvent générer dans ses relations avec les autres.

Public Cible




Toute personne souhaitant améliorer son agilité relationnelle.



Prérequis




Aucune connaissance particulière.






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