Description de la formation
Découvrez la formation Process Com®, initiation proposée par Orsys et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec Orsys vous aborderez les thématiques suivantes : Communication interpersonnelle. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
Prochaines sessions
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Objectifs visés
- Identifier la structure de sa personnalité et son mode de fonctionnement
- Développer une communication adaptée aux six types de personnalités
- Reconnaître les réactions spécifiques en situation de stress
- Développer une communication assertive et constructive
Contenu
Mieux se connaître et comprendre son mode de fonctionnement
- Comprendre les fondamentaux et les applications du modèle Process Com® dans la relation aux autres.
- Repérer les caractéristiques des six types de personnalités et leurs processus de communication.
- Comprendre les notions de base et de phase en Process Com®.
- Comprendre le principe de la structure de la personnalité : combinaison des six types de personnalités.
- Découverte et analyse de sa propre structure grâce à l'inventaire de personnalité.
- Comprendre l'influence de sa structure de personnalité sur ses comportements.
Apprendre à entrer en relation face à différents interlocuteurs
- Développer son écoute et ses qualités d'observation pour adapter sa posture et sa communication.
- Utiliser les cinq indicateurs comportementaux : mots, tons, expressions du visage, postures, gestes.
- Connaître les bases de la communication et les différents niveaux : contenu, processus, sens.
- Connaître et pratiquer les différents canaux de communication.
- S'appuyer sur les différents indicateurs pour identifier le canal de communication le plus adapté.
- Sélectionner le bon canal de communication en fonction du type de personnalité de son interlocuteur.
Développer sa motivation et celle de son interlocuteur
- Explorer les besoins psychologiques (leviers de motivation) de chacun des six types de personnalités en Process Com®.
- S'adapter à son interlocuteur.
- Définir et reconnaître les besoins positifs et négatifs de ses interlocuteurs.
- Satisfaire les besoins exprimés et détectés en utilisant le bon canal et le bon langage.
Détecter et sortir des situations de stress
- Distinguer les manifestations du stress.
- Comprendre le lien entre stress et performance.
- Découvrir et intégrer les trois degrés de stress en Process Com®.
- Connaître les comportements prévisibles des six types de personnalités sous stress.
- Intégrer les notions de masques, de drivers.
- Adapter sa réponse en fonction du degré de stress et du type de personnalité.
- Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress.
Rétablir une relation fluide et des interactions de qualité
- Emettre une critique, dire non en tenant compte du type de personnalité de ses interlocuteurs.
- Rétablir la communication en utilisant différents leviers d'action : canal, langage, besoin.
- Pouvoir apporter un feedback, annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle.
- Se faire entendre de son interlocuteur.
Mettre en place un plan de progrès personnel en utilisant Process Com®
- Faire le lien entre qualités premières et points de fragilité.
- En déduire le "challenge" principal lié à sa structure de personnalité.
- Décider d'actions à mettre en œuvre au quotidien pour développer sa croissance et son agilité relationnelle.
- Construire un plan d'action adapté pour développer son agilité relationnelle.
Public Cible
Toute personne souhaitant améliorer son agilité relationnelle.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
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Une position de leader
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