Description de la formation
Cette formation est destinée aux professionnels de santé et de futurs chefs d’entreprise, titulaires d'un doctorat, porteurs d’un projet innovant. Elle a pour but de répondre à leur besoin en compétences toujours plus important dans les domaines juridique, financier et communicationnels pour développer leur activité de santé.
Elle offre une triple expertise (juridique et comptable, communication, encadrement) et une analyse des conséquences croisées des impacts juridiques (fiscal, bancaire et financier) dans les opérations d’affaires.
Le programme est axé sur les aspects techniques et pratiques indispensables à la réussite professionnelle des participants.
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Date de début
Objectifs visés
À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Lire et comprendre un compte de résultat + un bilan
- Dialoguer avec un/son expert-comptable
- Distinguer des taux de TVA en fonction des activités de santé
- Nouer des contacts de bon niveau (contacts fiables et durables), définir un réseau exploitable et durable
- Se positionner déontologiquement par rapport aux médias et identifier les usages de la parole publique, positionner son langage en fonction de sa cible, définir sa cible, identifier leviers de lobbying par activité
- Définir le contexte conflictuel de l’encadrement.
+
- Parcours profession de santé libérale :
- Identifier leviers de financements (pas forcément les banques) et d’épargne, lever des fonds de reprise d’activité
- Investir des revenus ou des excédent de revenus, mettre en œuvre des méthodes de reprise d’impayés
- Construire un scénario ou méthodologie de reprise d’activité
- Créer un centre de santé > voir démarche de l’ARS
- Parcours création de start-up :
- Déposer un brevet
- Identifier leviers de financements
- Développer une invention hors de l’université
Contenu
Référence formation : DUC381
Volume horaire : 90 heures de CM, TD et TP
Calendrier : entre janvier à décembre 2023 (sous réserve de modification)
Rythme : cours du soir de 18h00 à 20h00, 2 à 3 cours par semaine (sous réserve de modification)
Lieu : Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Finance - Droit - Comptabilité
Fondamentaux : droit des sociétés et droit du travail ; Statuts sociaux du praticien libéral et du dirigeant de société ; Comptabilité pour non financier ; Protection des données de santé ; Responsabilités civile, pénale et déontologique ; TVA du secteur de la santé
Module 2 : Communication, management, réseaux
Cybersécurité des dispositifs médicaux ; Machine learning et data mining au service de la santé ; Créer et développer un réseau professionnel de haut niveau ; Optimiser la gestion de son activité professionnelle ; Communication numérique et outils de développement ; Savoir manager ; Relations entre industries de la santé et le parlement ; Résoudre par la médiation les conflits commerciaux
Module 3 - optionnel : Professionnel de santé libéral
Témoignages de créateurs d’activités médicales ; Optimiser la fiscalité de ses revenus et transmettre son activité ; Investir son épargne pour favoriser le développement de son activité ; Prévenir et recouvrir les impayés ; Développer son activité via le financement bancaire ; Structures d’exercice coordonné (maisons ou centres de santé)
Module 4 - optionnel : R&D de santé
Création de sa start-up ; Optimisation du résultat fiscal de sa start-up ; Développer son activité via les marchés financiers ; Analyser la santé financière d’une entreprise
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Charbel Massaad, directeur de l’UFR de Sciences fondamentales et biomédicales
Coordinateur pédagogique : Me Thomas Carbonnier , avocat
Membres de la commission pédagogique :
- Pr Charbel Massaad
- Me Thomas Carbonnier
Autres membres de l’équipe pédagogique : Wissam Achkar / Alexia André / Gérard Auffray / Ralph Badaoui / Daniel Bokobza/ Thierry Chambon / Myriam Da Costa / Stanislas de Montlebert / Lionel del Aguila / Robert Deville / Joëlle Durieux / Alain Forgeot / Lydia Houri / Damien Jousset / Abel Nallet / Sandrine Richard / Grégory Rouland / Jean-Marie Souclier
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
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Contrôle des connaissances
- Modalités de validation de diplôme
- Satisfaire aux conditions d'assiduité
- Validation du projet professionnel par les pairs
- Capitalisation possible du DU par validation des diplômes sur 5 ans
Aménagements particuliers
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
Public Cible
- Professionnels de santé : médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, psychologues, pharmaciens
- Titulaires d’un master, quel que soit le domaine
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Conditions d’admission").
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En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
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