Description de la formation
Conçue et mise en œuvre par des chercheurs spécialisés sur ces thèmes, cette formation vise à vous apporter un éclairage actuel sur les capacités du nourrisson et du très jeune enfant. Elle s'adresse donc à des personnes qui sont ou seront, par leur profession, au contact de très jeunes enfants et qui désirent acquérir un savoir complémentaire et une compétence en psychologie cognitive du nourrisson.
Référence formation à rappeler dans toute correspondance : DUA711
Responsable de l'enseignement : Emmanuel Devouche
Forme de l’enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Date de début
Objectifs visés
La formation propose une vision actuelle du nourrisson intégrant les connaissances les plus récentes sur le développement dans ses différents aspects : sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif, social. Ces connaissances sont mises en perspectives dans le cadre des principales théories qui constellent le domaine de la petite enfance, dans le cadre de la pratique clinique actuelle, et offre ainsi une approche éclairée des trajectoires atypiques auxquelles le tout petit est confronté au cours de la première année de sa vie.
Contenu
Organisation de la formation
Référence formation : DUA711
Volume horaire : 112 heures
Calendrier : Novembre à juin
Rythme : 8 séminaires de 2 jours (vendredi et samedi)
Stage : L’apprenant non salarié doit obligatoirement effectuer un stage auprès de jeunes enfants (crèche, PMI, etc.) pour satisfaire à l'évaluation.
Lieu : Institut de Psychologie Paris Descartes, 71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne Billancourt
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Cécité et suppléances sensorielles
- Le développement cognitif et social au cours de la première année
- Développement social du nourrisson et communication prélinguistique
- Les théories de l’esprit
- Le développement du langage chez l’enfant bilingue
- Le sommeil du tout-petit
- Les troubles du spectre autistique
- Développement de la perception de la musique
- Paternité et communication précoce père-bébé
- L'apprentissage du langage chez l'enfant présentant une surdité
- La gestion des difficultés du nourrisson
- Savoirs et savoir-faire : un exemple de mise en pratique
- Les dysfonctionnements interactifs mère-bébé
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Gisèle Apter / Ranka Bijeljac-Babic / Anne Bobin-Begue / Aude Buil / Drina Candilis / Benoit Chevalier / Emmanuel Devouche / Marie-Camille Genet / Elodie Grandmaire / Maya Gratier / Thierry Leboursier / Françoise Morange-Majoux / Marion Noulhiane / Marie-Hélène Plumet / Joëlle Provasi / Benoist Schaal / Josette Serres
Ressources matérielles
Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations
Stages
Stage optionnel auprès de jeunes enfants
Contrôle des connaissances
Remise d’un rapport écrit sur les applications des enseignements reçus dans le domaine professionnel de l’apprenant, à présenter à l'oral, lors de la dernière session de formation.
Prérequis
Les professionnels de la santé (niveau Bac + 3 minimum) ayant une expérience de la petite enfance, par exemple :
- directrices de crèche ou de PMI
- pédiatres, pédopsychiatres
- psychologues, neuropsychologues
- psychomotriciens
- ostéopathes
- puéricultrices
- sages-femmes, infirmières
- kinésithérapeutes
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Modalités de candidature
Référence formation : DUA711
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
- Toute personne finançant seule sa formation : 900 €
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Compétences visées
- Se tenir informé des avancées de la connaissance sur le très jeune enfant et sur la manière dont ces connaissances sont ou peuvent être intégrées dans la pratique professionnelle.
- Mieux connaître le très jeune enfant à une période de sa vie souvent peu abordée dans leur formation ou de se ‘mettre à jour’ du point de vue de leurs connaissances.
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