Description de la formation
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC301
Responsables de l’enseignement : Prs Frédéric Limosin et Philip Gorwood
Durée totale : 106 heures
Forme de l'enseignement : Présentiel et distanciel (format hybride)
- CM présentiels : 3 jours (21 heures)
- Autoformation : lecture bibliographique : 1 heure par section (15 Module 1, 8 Module 2, 6 Module 3, 15 Module 4) 44 heures
- Production individuelle 9 heures
Tutorat en ligne : 4 classes virtuelles d’1h30 6 heures - Vidéo non-interactive : 44 *20 minutes --> 16 heures
- QCM : soit 44 *2 min 30 --> estimés à 2 heures
- Étude de cas pratiques : 4 heures
- Évaluation par les pairs : 4 heures
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Date de début
Objectifs visés
Objectifs
- Formation aux outils d'évaluation et de prise en charge personnalisée des patients présentant un trouble de l'usage de l'alcool.
- Mise en situations pratiques (travaux collaboratifs, évaluations par les pairs, discussion de cas simulés, jeux de rôle, classes virtuelles, forum pédagogique).
Contenu
Programme
Référence formation : DUC301
Volume horaire : 106 heures d'enseignements à distance
Calendrier : Janvier 2020 à Janvier 2021
Rythme : 1 module par trimestre, soit 4 modules au total sur 12 mois
Lieu(x) de la formation : 3 journées de présentiel à Paris et tous les autres enseignements via la plateforme LMS Moodle
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : 15 points incontournables de l’évaluation d’un patient addict à l’alcool - Responsable : Dr Anne-Louise Pot
- Quels outils choisir pour le repérage systématique et le repérage opportuniste ?
- Quelles évaluations standardisées pour les comorbidités psychiatriques, les complications somatiques, cognitives ou sociales, et les addictions associées ?
- Établir le profil propre à chaque patient (personnalité, parcours de vie, parcours de soins…).
- Pourquoi et comment adapter la prise en charge aux populations spécifiques ? Alcoolisme féminin, jeunes consommateurs, sujets âgés, patients psychotiques…
Module 2 : Approches psychothérapiques clefs - Responsable : Dr Géraldine Ducoutumany
Chaque module consiste en une formation pratique à partir de situations cliniques, permettant à l'étudiant d'acquérir la maîtrise des 4 approches psychothérapeutiques suivantes :
- MODULE A : Entretien Motivationnel
- MODULE B : Psychoéducation
- MODULE C : Entraînement aux compétences cognitives
- MODULE D : Groupes thérapeutiques (relaxation, gestion du stress, affirmation de soi …)
Module 3 : Innovations thérapeutiques - Responsable : Dr Clément Vansteene
- Techniques d’évaluation (exposition virtuelle et eye-tracking, conductance cutanée…)
- Programmes d’e-TCC : quelles indications, quels objectifs et quelles modalités de suivi ?
- Dimensions de personnalité: thérapie dialectique et thérapie des schémas
- Méditation de pleine conscience ou mindfulness
- Nouvelles approches pharmacologiques et biologiques non médicamenteuses (rTMS, tDCS…)
Module 4. 15 points incontournables de l’orientation du patient addict à l’alcool - Responsable : Dr Marie Dosquet
- Organiser la prise en charge à partir du SAU
- Interventions spécifiques : interventions brèves, conseil minimal…
- Examens complémentaires indispensables et leur interprétation
- Délégations de compétences
- Élaborer et proposer un parcours patient personnalisé et cohérent (filière hospitalière (HDJ, hospitalisation complète, SSR), filière médicosociale (CSAPA) et médecine de ville (milieu scolaire, médecine du travail, médecine générale…)
- Déterminer l'indication de prises en charge intégratives
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Guillaume Airagnes / Nicolas Bonfils / Pierre Celers / Marie Dosquet / Géraldine Ducoutumany / Philip Gorwood / Clément Gouraud / Frédéric Limosin / Patrice Louville / Anne-Louise Pot / Clément Vansteene
Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle
Contrôle des connaissances
- Un contrôle continu (travaux de groupe et QCM d'Auto-évaluation)
- Un examen de fin d'étude :
- QCM de fin de parcours
- ECOS
Public Cible
Prérequis
Informations pratiques
Compétences visées
A l'issue de la formation, acquisition de 4 compétences essentielles :
- Savoir utiliser à bon escient les outils de repérage et d'évaluation de l'addiction à l'alcool et de ses comorbidités
- Savoir poser l'indication et conduire les principaux programmes de psychothérapie : entretien motivationnel, psychoéducation, entraînement aux compétences cognitives et animation de groupes de patients
- Connaître et poser l’indication des nouvelles stratégies thérapeutiques
- Connaître les différentes structures de soins et savoir élaborer un parcours patient personnalisé
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