DU Patient ayant un trouble de l'usage d'alcool : utilisation pratique des outils d'évaluation et des techniques de soins

Durée
106 heures
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Modalité
À distance
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Description de la formation

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC301

Responsables de l’enseignement : Prs Frédéric Limosin et Philip Gorwood

Durée totale : 106 heures

Forme de l'enseignement : Présentiel et distanciel (format hybride)

  • CM présentiels : 3 jours (21 heures)
  • Autoformation : lecture bibliographique : 1 heure par section (15 Module 1, 8 Module 2, 6 Module 3, 15 Module 4) 44 heures
  • Production individuelle 9 heures
    Tutorat en ligne : 4 classes virtuelles d’1h30 6 heures
  • Vidéo non-interactive : 44 *20 minutes --> 16 heures
  • QCM : soit 44 *2 min 30 --> estimés à 2 heures
  • Étude de cas pratiques : 4  heures
  • Évaluation par les pairs : 4  heures

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Date de début

1 Formation disponible

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Objectifs visés

Objectifs

  • Formation aux outils d'évaluation et de prise en charge personnalisée des patients présentant un trouble de l'usage de l'alcool.
  • Mise en situations pratiques (travaux collaboratifs, évaluations par les pairs, discussion de cas simulés, jeux de rôle, classes virtuelles, forum pédagogique).

 

Contenu

Programme

Référence formation : DUC301

Volume horaire : 106 heures d'enseignements à distance

Calendrier : Janvier 2020 à Janvier 2021

Rythme : 1 module par trimestre, soit 4 modules au total sur 12 mois

Lieu(x) de la formation : 3 journées de présentiel à Paris et tous les autres enseignements via la plateforme LMS Moodle

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : 15 points incontournables de l’évaluation d’un patient addict à l’alcool - Responsable : Dr Anne-Louise Pot

  • Quels outils choisir pour le repérage systématique et le repérage opportuniste ?
  • Quelles évaluations standardisées pour les comorbidités psychiatriques, les complications somatiques, cognitives ou sociales, et les addictions associées ?
  • Établir le profil propre à chaque patient (personnalité, parcours de vie, parcours de soins…).
  • Pourquoi et comment adapter la prise en charge aux populations spécifiques ? Alcoolisme féminin, jeunes consommateurs, sujets âgés, patients psychotiques…

Module 2 : Approches psychothérapiques clefs - Responsable : Dr Géraldine Ducoutumany

Chaque module consiste en une formation pratique à partir de situations cliniques, permettant à l'étudiant d'acquérir la maîtrise des 4 approches psychothérapeutiques suivantes :

  • MODULE A : Entretien Motivationnel
  • MODULE B : Psychoéducation
  • MODULE C : Entraînement aux compétences cognitives
  • MODULE D : Groupes thérapeutiques (relaxation, gestion du stress, affirmation de soi …)

Module 3 : Innovations thérapeutiques - Responsable : Dr Clément Vansteene

  • Techniques d’évaluation (exposition virtuelle et eye-tracking, conductance cutanée…)
  • Programmes d’e-TCC : quelles indications, quels objectifs et quelles modalités de suivi ?
  • Dimensions de personnalité: thérapie dialectique et thérapie des schémas
  • Méditation de pleine conscience ou mindfulness
  • Nouvelles approches pharmacologiques et biologiques non médicamenteuses (rTMS, tDCS…)

Module 4. 15 points incontournables de l’orientation du patient addict à l’alcool - Responsable : Dr Marie Dosquet

  • Organiser la prise en charge à partir du SAU
    • Interventions spécifiques : interventions brèves, conseil minimal…
    • Examens complémentaires indispensables et leur interprétation
    • Délégations de compétences
  • Élaborer et proposer un parcours patient personnalisé et cohérent (filière hospitalière (HDJ, hospitalisation complète, SSR), filière médicosociale (CSAPA) et médecine de ville (milieu scolaire, médecine du travail, médecine générale…)
  • Déterminer l'indication de prises en charge intégratives

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique
Guillaume Airagnes / Nicolas Bonfils / Pierre Celers / Marie Dosquet / Géraldine Ducoutumany / Philip Gorwood / Clément Gouraud / Frédéric Limosin / Patrice Louville / Anne-Louise Pot / Clément Vansteene

Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

Contrôle des connaissances

  • Un contrôle continu (travaux de groupe et QCM d'Auto-évaluation)
  • Un examen de fin d'étude :
    • QCM de fin de parcours
    • ECOS

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Informations pratiques

Compétences visées

A l'issue de la formation, acquisition de 4 compétences essentielles :

  • Savoir utiliser à bon escient les outils de repérage et d'évaluation de l'addiction à l'alcool et de ses comorbidités
  • Savoir poser l'indication et conduire les principaux programmes de psychothérapie : entretien motivationnel, psychoéducation, entraînement aux compétences cognitives et animation de groupes de patients
  • Connaître et poser l’indication des nouvelles stratégies thérapeutiques
  • Connaître les différentes structures de soins et savoir élaborer un parcours patient personnalisé

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