Les nouveaux enjeux de la formation à distance

La démocratisation de la formation digitale grâce au développement du concept d'e-learning, l'influence probable de la réforme sur les formations à distance et l'avenir du Blended Learning sont discutés dans cet article. 

Les MOOCs     |     La digitalisation de la formation 

La formation à distance : quelles motivations pour les professionnels ?

Même si une plateforme traditionnelle de formation, créée et développée pour une seule et unique entreprise, reste un « luxe » réservé à de grandes structures, ce sont toutes les entreprises qui ont désormais accès à des solutions en e-learning. Les barrières d’entrée pour la mise en place de système de formations à distance se sont largement réduites. Au-delà du phénomène des MOOCs, discutés dans l’article Les MOOCs, constat et avenir, il est pertinent de remarquer l’apparition de solutions adaptées aux PME, rendu possible grâce au Cloud et l’émergence de nombreuses solutions SaaS (Service as a Software). La formation en e-learning est donc accessible à des entreprises de toutes tailles.

Les motivations pour adopter des solutions digitales de formation sont multiples pour les entreprises, avec en priorité les contraintes de temps, de budget et de frais de déplacement (Novations Group).

L’e-learning permet une agilité nouvelle en réduisant de façon significative les contraintes géographiques ou temporelles. Le contenu de formation est accessible via différents supports (Smartphones, tablettes, ordinateurs), lieux (bureau, transports, domicile). La réduction des frais de déplacement est un autre argument en faveur de l’impact sur le coût total de formation pour l’entreprise.

L’e-learning permet de mutualiser les coûts de développement et de déploiement des formations. Une même formation peut être distribuée à un nombre important de participants, sans engager des frais logistiques pour chaque session et exiger des formateurs pour des groupes limités de candidats.

Les parcours de formation peuvent aussi être individualisés, en fonction de chaque stagiaire. Avec des coûts marginaux réduits, les organismes peuvent se concentrer sur la création de contenus et leur évolution. L'utilisation parralèle de certaines solutions permet d'analyser son activité de formation.

e-learning

Formation en ligne et Réformes en France

L’accessibilité en termes de prix de l’offre de formation à distance, pourrait se traduire par une forte hausse de la demande pour certaines formations à partir de la mise en application de la réforme de la formation professionnelle continue en France, à la date du 1ᵉʳ janvier 2015.

Le compte personnel de formation, lié à chaque individu, et qui remplace l’actuel Droit individuel à la formation à partir du 1ᵉʳ janvier 2015, permettra de financer des formations diplômantes et certifiantes, axées sur les besoins de l’économie à court et moyen terme.

On peut imaginer que la formation à distance pourrait permettre de maintenir de nombreuses formations qui ne seront pas financées dans le cadre du CPF, mais restant pourtant essentielles à certaines entreprises et leur performance. 

Le Blended learning : phase de transition ou modèle durable ?place du blended learning

Même avec des taux de réussite 10 fois inférieurs à des cours classiques, les MOOCS présentent aussi un coût marginal 100 fois moins élevé. Il y a sans doute un équilibre à trouver entre des MOOCs qui peinent encore à présenter des taux de réussite élevés, et des salles de formations traditionnelles qui deviennent obsolètes dans un contexte digital.

L’écart est évidemment à nuancer lorsqu’il s’agit de formations à distance, payantes, et ayant lieu dans un cadre professionnel. Mais la formation à distance convient-elle à toutes les formations ?

La combinaison de cours en présentiel et de formation à distance, ou le « blended learning », pourrait considérablement augmenter en termes d’utilisations. Il a été déterminé que le taux d’étudiants utilisant du blended learning d’ici à 2020 serait de 98%.

S’agit-il d’un concept pour faciliter une transition complexe vers le digital ou du futur de la formation professionnelle continue ?

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