L'entrepreneuriat : tout savoir avant de se lancer

Avec 580 millions d’entrepreneurs dans le monde entier, la création d'entreprise tente de plus en plus de personnes. Retrouvez toutes les infos nécessaires avant de vous lancer.

entrepreneuriat

L’entrepreneuriat, qu’est-ce que c'est ?  

L’entrepreneuriat occupe une place importante dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Ce concept englobe toutes les activités axées autour de la formation et de la croissance d’une entreprise. En effet, l’objectif premier d’un entrepreneur est de créer de la valeur au sein de l’entreprise qu’il dirige tant bien au niveau économique qu'en matière de création d’emplois. Mais plus que tout, l’entrepreneuriat est aussi un état d’esprit et une dynamique d’actions qu’un entrepreneur instaure et met en place.

Nous pouvons aussi tenir compte de l’intrapreneuriat, qui est un bon moyen de s’initier à l’entrepreneuriat. Il désigne toute activité menée par un salarié au sein d’une entreprise consistant à mener un projet entrepreneurial. En France, 37 % des entreprises ont recours à l’intrapreneuriat, et 66 % des projets ont été adoptés par leur entreprise. Par exemple, Gmail fut un projet intrapreneurial adopté en 2004 par Google, ainsi que People’sLab4Good, créé en 2018 au sein de BNP Paribas.


Quelle est la place de l’entrepreneuriat dans le monde ?

Aujourd’hui, environ 62 % des personnes pensent que l’entrepreneuriat est un bon choix de carrière et il existe plus de 580 millions d’entrepreneurs dans le monde entier. Parmi ces derniers, seulement 4 % ont obtenu un doctorat, 63 % sont allés à l’université et 33 % qui n’ont qu’un diplôme d’études secondaires. La majorité d’entre eux se sont lancés principalement pour devenir leur propre patron, mais aussi pour vivre de leur passion.

Au travers des témoignages que nous ont livrés ces entrepreneurs, nous avons pu constater une amélioration importante de leur niveau de vie. En effet, plus de la moitié d’entre eux déclarent mieux gagner leur vie qu’avant, 68 % connaissent un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et près de la totalité ne voudrait pas redevenir employé.

Les secteurs les plus prisés par l’entrepreneuriat sont le commerce, l’alimentation, la santé et la beauté, la vente au détail et le service à domicile. Dans la globalité de ces secteurs, l’espérance de vie des n’est pas la même pour toutes les nouvelles entreprises. En effet, en moyenne, 80 % des entreprises existent toujours un an après leur création, 50 % après cinq ans et seulement 30 % survivent jusqu’à dix ans ou plus.

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L’entrepreneuriat est-il différent en France ?

Chaque année en France, c’est environ 550 000 nouvelles entreprises qui voient le jour. De plus, près de la moitié des demandeurs d’emplois souhaitent créer leur entreprise. Mais combien se lancent réellement ? En France, seulement une personne sur deux se jette à l’eau. Les principales raisons qui en découragent certains sont la peur de l’insécurité de l’emploi, le manque de formation et la lourdeur administrative nécessaire à la création d’entreprise. Dans d’autres pays tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore les États-Unis, les intentions entrepreneuriales sont quasiment égales au nombre d’entrepreneurs. Cette différence de taux en France peut s’expliquer par des intentions largement plus nombreuses en France, ainsi qu’un nombre d’entrepreneurs déjà relativement élevé.

Cependant, nous pouvons remarquer une évolution au niveau du profil des entrepreneurs. En effet, de plus en plus de jeunes de moins de 30 ans et de femmes sont dans une dynamique entrepreneuriale. Le nombre d’entrepreneurs femmes a d’ailleurs doublé depuis 2012 : 91 % d’entre elles estiment que l’entrepreneuriat est une expérience positive et 84 % seraient prêtes à retenter l’aventure si c’était à refaire.


Les 10 formations utiles pour un entrepreneur

  • Comptabilité : gérer les comptes de sa société est primordial, mais il est dur de s’offrir les services d’un comptable les premières années suivant la création d’entreprise, c’est pourquoi de nombreux entrepreneurs décident de se former.
  • Gestion d’équipe : première notion enseignée dans les grandes entreprises, la motivation de ses collaborateurs permet de pousser au maximum leur efficacité.
  • Politique du changement : en cette ère de révolution digitale, il faut pouvoir accompagner la conduite du changement au sein de l’entreprise, et ce, dans plusieurs domaines.
  • Conduite de réunion : des réunions non constructives et à répétition peuvent miner les performances d’une société, c’est pourquoi il est idéal de se former à cet exercice indispensable.
  • Bureautique : nous disons tous sur notre CV maîtriser la suite Office, mais si vous vous retrouviez un jour bloqués par un fichier Excel trop compliqué ? Cette compétence de base est souvent négligée, à tort.
  • Création de site web : un site web attrayant et intuitif est l’ingrédient-clé pour se démarquer de la concurrence, et il est facile de se lancer dans l’aventure avec la bonne formation.
  • Leadership : un leader se doit d’amener ses employés vers la réussite, il est donc important de savoir comment montrer le chemin.
  • Recrutement : choisir les meilleurs talents n’est pas toujours chose simple et recruter la mauvaise personne peut coûter cher, apprenez donc à vous entourer des bons collaborateurs !
  • Team Building : les activités de groupe servent non seulement à entretenir de meilleures relations avec vos collaborateurs, mais favorisent la cohésion d’équipe et l’amélioration des résultats.
  • Anglais : l’anglais est vital aujourd’hui dans le monde de l’entrepreneuriat, surtout si l’objectif est de se développer à l’international. Première langue mondiale, le « business English » est donc un outil primordial à maîtriser.

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