08 mars 2022

🎓 Executive Education | Audencia - Entretien avec Catherine Chassanite

Illustration : Campagne Executive Education

Le monde de demain appartient à ceux qui osent : c’est l’état d’esprit qui caractérise Audencia, Grande Ecole de management située à Nantes.

En tant que participant à un programme Executive, vous serez poussé à vous dépasser, à vous engager et à voir toujours plus loin – pour vous-même et pour la société qui vous entoure.

Catherine Chassanite, Responsable des EMBA d’Audencia, vous explique ce qui fait la singularité de l’école et comment leurs programmes Executive pourraient vous faire sortir du lot.



Catherine Chassanite - Audencia - Executive Education 

Catherine Chassanite
Audencia

Plus qu’une formation, vivez une expérience humaine

« À la fin du programme, on se trouve changé et nos proches et collègues nous le confirment ! »

Vous vous questionnez peut-être sur la pertinence de suivre une formation dans une Grande Ecole plus de 10 ans parfois après avoir terminé vos études. Au-delà d’un apport de connaissances toujours bienvenu, qu’avez-vous à y gagner ? « Un parcours Executive est une vraie expérience humaine. Le développement personnel est rarement une attente avant le programme, mais très souvent, c’est une bonne surprise à la fin : on se trouve changé et nos proches et collègues nous le confirment ! » explique Catherine Chassanite. « En choisissant un parcours Executive, vous acceptez d’entrer temporairement dans une zone d’inconfort, de laquelle vous ressortez nécessairement transformé. L’Executive MBA est une vraie remise en question, une expérience qui s’accompagne de turbulences. Certains participants partent avec un projet en tête, mais se découvrent ensuite une passion insoupçonnée pour un nouveau domaine, ou un nouveau défi qu’ils souhaitent relever. » poursuit-elle.

Pour permettre cette remise en question et ce travail d’introspection essentiel dans une carrière, Audencia propose différents modules de développement personnel ainsi qu’un accompagnement individuel par leur « Career center ». L’objectif ? Réfléchir à ce qui vous anime et à ce que vous souhaitez entreprendre demain.

« Les personnes qui ont fait le choix de tenter l’aventure Executive le font de plus en plus souvent pour eux-mêmes. Il y a quelques années, les participants étaient souvent financés par leur entreprise dans le cadre d’un projet d’évolution négocié en commun. Aujourd’hui c’est un vrai choix personnel : les participants veulent s’ouvrir de nouveaux horizons, dans leur entreprise ou ailleurs ! Le financement personnel ainsi que le CPF prennent de plus en plus de place, les participants apprécient la liberté apportée par un financement autonome. » explique Catherine Chassanite.

DĂ©veloppez vos soft skills et affirmez votre posture

Les bénéfices espérés suite à un parcours Executive dépendent de chaque participant. Si certains viennent solidifier leurs connaissances techniques ou en acquérir de nouvelles, beaucoup arrivent déjà avec une expertise métier conséquente. Pour ces personnes, ce sont plutôt les soft skills qui font défaut. « Beaucoup d’entre eux ont fait l’expérience de l’importance des soft skills au cours de leur carrière. Ceux qui ont suivi une formation initiale technique se sont souvent retrouvés face à des problèmes humains qu’ils n’ont pas su traiter. » raconte Catherine Chassanite. « Le défi pour nous est de mettre en place un cadre de confidentialité et de sécurité durant nos cours pour que les participants se livrent : comment gérer un conflit, continuer à travailler ensemble par la suite… La classe doit être un espace de sécurité pour échanger sur ces enjeux, les enseignants en sont bien conscients et s’attachent à poser les conditions du succès. ».

« Il est essentiel de donner aux compétences humaines la place qu’elles méritent »

Audencia privilégie l’aspect ludique pour aider les participants à développer leurs soft skills, à travers des activités comme le théâtre d’improvisation qui permet d’ouvrir une nouvelle facette de sa personnalité et de faire tomber les a priori.

En fil rouge dans certains programmes ou sous forme de blocs de 3 jours dans d’autres, les soft skills sont une part incontournable des parcours Executive d’Audencia. « L’humain est au cœur des organisations, il est donc essentiel de donner aux compétences humaines la place qu’elles méritent » conclut Catherine Chassanite sur le sujet.

Rejoignez une communauté diverse et élargissez vos horizons

« Il faut se forcer à aller chercher des façons de penser et de voir le monde différentes. »

En tant que professionnel expérimenté, il est parfois difficile de sortir de sa routine et de voir en dehors du cadre. Pour Audencia, remettre en question l’évident est une étape essentielle de son évolution professionnelle. « Il faut se forcer à aller chercher des façons de penser et de voir le monde différentes. Nos programmes permettent de se nourrir des expériences des autres : les participants, les enseignants, les alumni… L’apprentissage ne doit jamais être à sens unique, nous l’envisageons plutôt de manière circulaire. Chacun a son talent et son expertise que nous encourageons à partager. Il n’est pas rare que les apprenants prennent l’initiative d’organiser eux-mêmes un atelier sur leur sujet de prédilection. » se réjouit Catherine Chassanite.

Pour favoriser ce partage d’expertise et d’expérience, Audencia s’efforce de créer un cadre optimal, notamment en favorisant les modules inter-programmes. C’est par exemple le cas des modules de développement personnel, propices au rapprochement de plusieurs promotions autour de thématiques comme la communication non violente ou la prise de parole en public. « Nous essayons de créer des carrefours. Il y a tellement de richesse à apprendre des autres ! Certains profils sont particulièrement en demande de ce type d’échanges, par exemple les indépendants qui se tournent de plus en plus vers les formations Executive pour se challenger. Ils sont conscients qu’ils ont tout à y gagner et apprécient de pouvoir remettre en question leurs propres pratiques au contact des autres. » explique Catherine Chassanite.

Egalité femmes – hommes et RSE : choisissez une école qui s’engage

Pour que les échanges soient les plus riches possible, la complémentarité des profils est essentielle. Audencia l’a bien compris et a choisi de se saisir de l’un des enjeux majeurs du management d’aujourd’hui : la sous-représentation des femmes. L’Executive MBA d’Audencia compte environ 30 % de femmes, un bon chiffre par rapport à de nombreuses autres Grandes Ecoles, mais encore loin de la parité.

Audencia s’engage pleinement sur ce sujet, consciente de son rôle à jouer dans la disparition de ce qu’on appelle communément le « plafond de verre ». Pour cela, plusieurs initiatives fortes sont mises en place en lien avec des partenaires locaux : formation à la négociation ou « nego-training » à destination des femmes de la région, tables rondes pour mettre en lumière des parcours de femmes et lutter contre l’auto-censure, ou encore subvention « Leadership au féminin » qui aide les femmes à financer leur parcours EMBA. Autant d’actions qui prouvent qu’Audencia n’hésite pas à se positionner pour défendre la valeur qui lui est si chère : l’audace, au féminin comme au masculin.

« Amener les questions de société auprès de nos participants fait entièrement partie de notre rôle en tant qu’institution d’enseignement. »

L’égalité femmes – hommes n’est pas le seul sujet de société traité par l’école. « Nous considérons qu’amener les questions de société auprès de nos participants fait entièrement partie de notre rôle en tant qu’institution d’enseignement. Si un sujet est sur le devant de la scène, nous devons le traiter dans nos programmes. C’est le cas par exemple de la RSE que nous intégrons depuis une quinzaine d’années à hauteur de 10 % dans l’ensemble de nos cours. » explique Catherine Chassanite.

Plus de 2 000 professionnels font le choix de suivre un parcours Executive d’Audencia chaque annĂ©e pour faire grandir leur carrière et se projeter dans le monde de demain. Rejoignez-les et osez vous rĂ©inventer !  

DĂ©couvrir toutes les formations d'Audencia Business School

Dernière mise à jour : 08 mars 2022

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 23/08/2016

L'entretien professionnel

L’entretien professionnel est une rencontre obligatoire entre un salarié et son employeur destiné à considérer les perspectives d’évolution professionnelle du salarié en termes d’emploi et de qualification. Il a lieu tous les deux ans ou après une longue période d’absence telle qu’un congé maternité, un congé parental, un arrêt longue maladie ou un mandat syndical.
En savoir plus
Mis à jour: 22/02/2017

10 erreurs à ne pas commettre en entretien

Vous allez passer un entretien d'embauche prochainement ? Certains comportements sont Ă  Ă©viter Ă  tout prix: en voici quelques exemples !

En savoir plus
Mis à jour: 04/03/2021

🎓 Executive Education | ESSEC - Entretien avec Mathilde Johansson et Claire Szlingier

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec Mathilde Johansson, diplĂ´mĂ©e de l'ESSEC, et Claire Szlingier, Responsable marketing.

En savoir plus