10 mars 2022

🎓 Executive Education | ESSEC : Entretien avec Nur Manisali

Illustration : Campagne Executive Education

« Donner du sens au leadership de demain » : c’est la mission que s’est donnée l’ESSEC à travers l’ensemble de ses programmes.

L’école de management qui fait régulièrement rayonner la France dans les classements internationaux entreprend depuis plusieurs années de fournir aux professionnels qu’elle accompagne les clés pour (re)trouver du sens dans leur fonction.

Nur Manisali, Directrice Adjointe des études, nous raconte comment l’ESSEC réinvente le management en le plaçant au cœur des grands enjeux sociétaux.



Nur Manisali - ESSEC - Executive Education 

Nur Manisali
ESSEC

L’ESSEC vous accompagne pour devenir acteur du changement

Dans un monde incertain qui évolue à toute allure, l’immobilité n’est pas permise. L’ESSEC l’a bien compris et a choisi de renouveler son image en se positionnant comme une école engagée et plus ouverte que jamais sur les défis contemporains. De nombreux managers envisagent désormais leur rôle au sein d’un écosystème plus large dans lequel la création de valeur prend le pas sur la recherche de profit. Ils prennent conscience de l’impact de leurs décisions sur la société et l’environnement. L’ESSEC propose d’accompagner ces managers et de leur donner les outils pour devenir de véritables acteurs du changement.

« Notre stratégie repose sur 3 piliers : la transition écologique, la data et l’entrepreneuriat »

En 2020, fidèle à son esprit pionnier, l’ESSEC a pris un engagement fort : celui de devenir l’école de référence pour accompagner et influencer positivement la manière de répondre aux grandes questions qui agitent les entreprises, les organisations et la société. « Nous avons abouti à une stratégie reposant sur 3 piliers, que nous considérons comme notre boussole. Ces trois piliers sont intégrés à l’ensemble de nos programmes, sans exception. » explique Nur Manisali.

La stratégie RISE était née. Elle s’articule autour de la transition écologique, de la data et enfin de l’entrepreneuriat. « Autant d’enjeux sur lesquels nos diplômés doivent être en mesure de se positionner » précise Nur Manisali.

Le premier pilier, « Together », invite à créer les conditions d’une transition écologique et sociale à 360°.

Le second pilier, le « Metalab », vise à former des leaders capables de comprendre les données et l’intelligence artificielle (IA).

Enfin, « Enlightening Entrepreneurship » place l'ESSEC comme un acteur incontournable de l’entrepreneuriat et de l’innovation, avec plus de 600 projets d’entreprise accompagnés.

De manager inspiré à manager inspirant : l’ESSEC révèle votre potentiel d’impact

Participer à un programme Executive de l’ESSEC, c’est s’offrir un véritable tremplin pour la suite de sa carrière, mais pas uniquement. C’est aussi se donner un moment pour reprendre son souffle et s’investir dans des projets porteurs de sens bénéfiques pour la société et pour soi-même.

Nur Manisali évoque avec nous l’incubateur de l’ESSEC dont elle est particulièrement fière, qui permet à chaque étudiant, participant ou alumni de pitcher un projet qui lui tient à cœur. Si le projet est sélectionné par le jury, son porteur sera accompagné durant tout son développement pour le mener vers le succès. « L’une des participantes de notre Executive MBA Vanessa Baron a créé sa start up, Evirage, durant son parcours à l’ESSEC en 2021. Evirage accompagne les entreprises qui ont une flotte automobile dans la transition écologique vers des véhicules plus respectueux de l’environnement. Elle a monté son entreprise en partenariat avec deux autres participants à l’EMBA, avec l’aide d’un mentor de l’incubateur spécialisé dans le secteur automobile. Aujourd’hui, nous sommes ravis de voir que la start-up grandit, et avec elle son impact positif sur la société et l’environnement » se réjouit Nur Manisali.

« Durant le Social class project, les participants s’impliquent dans des projets à impact qui traitent de sujets auxquels ils sont sensibles. »

Au-delĂ  de l’incubateur qui reprĂ©sente un atout de taille pour les participants tentĂ©s par l’aventure entrepreneuriale, l’ensemble des professionnels inscrits dans l’Executive MBA s’engage dans le dĂ©veloppement d’un projet Ă  impact dans le cadre du « Social class project ». Durant tout le programme, les participants crĂ©ent et dĂ©veloppent une association ou une entreprise Ă  impact dans le domaine de leur choix. A l’issue des 18 mois de l’Executive MBA, ils doivent ĂŞtre en mesure de prĂ©senter des rĂ©sultats tangibles : fundraising, organisation d’évènements, campagne sur les rĂ©seaux sociaux…  « Les participants s’impliquent Ă©normĂ©ment dans ces projets qui traitent de sujets auxquels ils sont sensibles comme l’éducation des femmes syriennes, la protection des ocĂ©ans, ou encore la prĂ©vention des cancers du sang. » dĂ©taille Nur Manisali. C’est toute l’ambition de l’ESSEC qui se dessine dans le Social Class Project : dĂ©velopper ses compĂ©tences de management et tisser des liens tout en s’engageant pour une cause qui fait sens.

Rejoignez une école qui œuvre activement pour la diversité

« Nous sommes fiers d’avoir 41% de femmes dans l’EMBA.»  

Les programmes Executive ont évolué vers plus de diversité : dans les sujets abordés, dans le format, mais aussi dans leur public cible. « L’égalité hommes – femmes est une préoccupation dans le recrutement de nos participants, nous essayons d’attirer toujours davantage de femmes. » explique Nur Manisali.

« Nous atteignons la parité dans certains programmes, c’est très bien ! Mais les Executive MBA par exemple comptent encore une majorité d’hommes. Nous avons mis en place des bourses pour la diversité, pour attirer plus de femmes, mais aussi d’autres profils qui ne se projettent pas forcément dans un programme Executive. Nous sommes fiers d’avoir 41% de femmes dans l’EMBA. » ajoute-t-elle.

Les bourses pour la diversité existent depuis 2015, et s’accompagnent d’un ensemble d’initiatives pour encourager les femmes à s'engager dans une formation Executive : promotion auprès des réseaux féminins, communication ciblée…

Construisez brique par brique un programme Executive impactant

« Nos participants envisagent nos programmes comme un investissement pour leur carrière »

Sur le sujet du financement, Nur Manisali nous explique que de nombreux professionnels utilisent leur CPF pour financer une partie de leur formation Executive. « Ils complètent ensuite avec un financement de leur entreprise, ou alors de plus en plus avec un apport personnel. Ils envisagent nos programmes comme un investissement pour leur carrière, ils savent que l’obtention du diplôme leur permettra d’évoluer dans leur propre entreprise ou dans une autre. Ils considèrent que le retour sur investissement est fort, et c’est également un critère que nous surveillons de près en effectuant des enquêtes régulières pour mesurer les hausses de salaire et les évolutions professionnelles de nos diplômés. » détaille-t-elle.

« On peut aussi avancer par petites briques et construire un diplôme à son rythme sur plusieurs années. »

Pour les professionnels qui ont souvent un emploi du temps bien rempli, il est essentiel de pouvoir proposer des formats flexibles qui s’adaptent à leurs contraintes. « Nous offrons différentes options en distanciel ou hybride. Il est également possible de faire partie d’un programme diplômant sur quelques jours, afin de suivre un petit module que l’on peut financer par exemple entièrement avec son CPF. Cela permet de « tester » la qualité des enseignements avant de s’engager sur le reste du programme si on le souhaite. De cette façon, on peut aussi avancer par petites briques et construire un diplôme à son rythme sur plusieurs années. » détaille Nur Manisali.

L’impact d’un programme de l’ESSEC sur sa carrière peut être confirmé par près de 62 000 Alumni à travers le monde. Le Talent Center, en lien avec les entreprises des Alumni, accompagne chaque participant pour tracer sa propre voie et avancer vers ses objectifs de carrière ou de vie.

Vous aussi, préparez-vous aux défis de demain grâce aux programmes et au réseau de l’ESSEC !

DĂ©couvrez toutes les formations de l'ESSEC !

Dernière mise à jour : 10 mars 2022

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 10/03/2020

EMBA, MS, Certificats… : comprendre le lexique de l’Executive Education

L’offre de formation dite « Executive Education » se décline sous différents cursus : découvrez-les en détail pour savoir lequel vous correspond le mieux.

En savoir plus
Mis à jour: 04/03/2021

🎓 Executive Education | EPITECH - Entretien avec Guillaume Bardèche

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec Guillaume Bardèche d'EPITECH.

En savoir plus
Mis à jour: 08/03/2022

🎓 Executive Education | ESG - Entretien avec Pierre Chevallier et Elisabeth Lacoste-Mbaye

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec Pierre Chevallier et Elisabeth Lacoste-Mbaye de l'ESG. 

En savoir plus