Illustration : Guide du financement : entrepreneur
10 mai 2023

Financement de la formation professionnelle : les dispositifs accessibles aux indépendants

La formation professionnelle est également un enjeu important pour les travailleurs indépendants, qui doivent continuellement actualiser leurs compétences pour rester compétitifs sur le marché. Ils ont accès à des dispositifs d'apprentissage continue adaptés à leur statut, qui leur permettent de se former en fonction de leurs besoins spécifiques et de leur emploi du temps souvent chargé. Il est conseillé de se renseigner auprès de son fonds d'assurance formation (FAF), qui varie en fonction de l'activité de l'entreprise.

Fonds d’Assurance Formation (FAF)

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leur formation.

À qui s'adresse le Fonds d'Assurance Formation ?

Pour les travailleurs indépendants qui ont versé la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Cette aide est gérée par un Fonds d'Assurance Formation (FAF) qui diffère selon leur activité, déterminée par leur code NAF. Il est important de noter que les microentrepreneurs dont le chiffre d'affaires est nul pendant 12 mois consécutifs ne peuvent pas bénéficier de la prise en charge de leurs dépenses de formation.

Quel est le but du FAF ?

Obtenir une aide au niveau du financement de leurs actions de formation.

Quelles formations sont concernées ?

Chaque Fonds d'Assurance Formation (FAF) a ses propres critères en fonction de la branche professionnelle du travailleur indépendant. Par conséquent, le demandeur doit se référer à son FAF afin de connaître les formations pour lesquelles il peut obtenir un financement.

Quelle est la hauteur de la prise en charge ?

Le montant du financement dépend du code NAF de votre activité et des thèmes retenus par les représentants de votre profession. Seuls les coûts pédagogiques, y compris pour les formations à distance, sont remboursés. Les frais de repas, d'hôtel ou de transport ne sont pas pris en charge.

Quelles démarches pour bénéficier du Fonds d'Assurance de Formation ?

Pour bénéficier de cette aide financière, vous devez d'abord obtenir l'attestation de paiement de la contribution à la formation professionnelle délivrée par l'Urssaf et la joindre à votre demande de prise en charge auprès du Fonds d'Assurance Formation (FAF) correspondant à votre code NAF. Cette demande doit être effectuée au minimum un mois avant le début du stage envisagé. Il est important de noter que seuls les coûts pédagogiques sont pris en charge et que les frais de repas, d'hôtel ou de transport ne sont pas remboursés.



Dernière mise à jour : 10 mai 2023
L'équipe Topformation
Composée d'experts de la formation professionnelle et continue, notre équipe vous accompagne dans vos projets de formation.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 24/11/2020

Activité partielle : les nouveautés pour financer sa formation

Tout savoir sur les conditions de reconduction du FNE, dispositif public qui permet de financer les formations des salariés en activité partielle.

En savoir plus
Mis à jour: 20/09/2021

Comment faire financer sa formation par son entreprise ?

Pour financer une formation professionnelle, il n'y a pas que le CPF ! En tant que salarié, vous avez chaque année la possibilité d’effectuer une formation financée au sein de votre entreprise.

En savoir plus
Mis à jour: 29/06/2022

Reconversion professionnelle : alliez travail et passion grâce aux métiers atypiques !

Les formations destinées à la reconversion professionnelle connaissent un grand succès. En quelques mois, vous pouvez devenir développeur web, assistante maternelle ou encore agent immobilier ! À moins que vous ne soyez à la recherche d’un métier plus atypique… 

En savoir plus