Le CPF donne-t-il accès à des formations professionnelles gratuites ?

Vous avez peut-être aperçu des formations présentées comme gratuites grâce au CPF. Opportunité à ne pas manquer ou argument marketing trompeur ? Topformation fait le point sur les possibilités d'abondement en cas de solde CPF insuffisant.

C’est un succès dont on ne peut que se réjouir : plus de 38 millions de professionnels en France ont un compte personnel de formation actif ! Ce sont autant de personnes qui pourront bénéficier d’une aide financière pour suivre une formation professionnelle et ainsi rester compétitif sur le marché de l’emploi.

Le CPF permet à chacun d’accéder à la formation continue en toute autonomie et à tout moment de sa vie professionnelle. Une chance dont les Français sont de plus en plus nombreux à se saisir : en 2020 et 2021, ce sont plus de 3,5 millions de demandes de financement de formation par le CPF qui ont été acceptées. Mais le CPF a aussi sa face sombre. Les tentatives d’arnaque se sont multipliées sur les dernières années, ternissant l’image du dispositif.

Au-delà de ces fraudes, le CPF est parfois mal compris. Vous avez peut-être aperçu des formations présentées comme gratuites grâce au CPF. Opportunité à ne pas manquer ou argument marketing trompeur ? Le CPF permet-il réellement de suivre des formations gratuites ?

Votre solde CPF comme point de départ

Si vous avez plus de 16 ans et que vous exercez ou avez exercé une activité professionnelle en France, vous bénéficiez d’un compte personnel de formation alimenté chaque année. Pour un an de travail à temps complet, le montant ajouté à votre compte personnel de formation s’élève à 500 ou 800 euros, en fonction de votre niveau de qualification.

Le montant total de votre CPF grandit chaque année jusqu’à atteindre un plafond de 5 000 euros. Il n’existe aucune date d’échéance des droits, vous pouvez utiliser votre CPF jusqu’à la retraite.

>> Découvrez notre guide pratique pour activer votre CPF et consulter votre solde disponible

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Vous connaissez maintenant le montant disponible sur votre compte personnel de formation. En moyenne, celui-ci s’élève à 1 573 euros pour un professionnel du secteur privé. Pour les agents publics, le solde est crédité en heures (96,4 heures par compte en moyenne).

Ce montant est généralement suffisant pour financer une formation courte de quelques heures ou jours, en ligne ou en présentiel. Dans ce cas, la formation est effectivement gratuite, et vous n’aurez aucun reste à charge suite à l’utilisation de vos droits CPF. Il peut s’agir d’une formation aux logiciels bureautique, de quelques cours de langues, ou d’une formation d’initiation en management, gestion de projet ou encore création de site web.

Ces formations doivent déboucher sur le passage d’une certification inscrite à l’un des répertoires nationaux, l’un des critères pour obtenir l’éligibilité CPF.

Le CPF permet aussi de suivre des formations longues, idéales dans le cadre d’une spécialisation ou d’une reconversion professionnelle. Le prix de ces formations dépasse parfois les 10 000 euros, bien au-delà du plafond du CPF. Quelles solutions de financement solliciter pour compléter son solde CPF lorsque celui-ci s’avère insuffisant ?

Mon solde CPF est insuffisant : comment solliciter un abondement ?

Des financements complémentaires visent à aider le plus grand nombre à accéder à la formation professionnelle lorsque le solde CPF n’est pas suffisant. C’est d’ailleurs une situation courante : le prix moyen des formations sur le portail officiel moncompteformation.gouv.fr s’élève à 2 084 euros, soit plus de 500 euros au-dessus du solde moyen par compte (1 573 euros).  

Dans ce cas, d’autres financeurs de la formation professionnelle peuvent prendre le relais.

Abondement de Pôle emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi et que votre solde CPF est insuffisant pour suivre la formation de votre choix, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi. Il vous indiquera la marche à suivre pour obtenir un abondement finançant le reste à charge. Votre dossier aura plus de chances d’être accepté si la formation demandée vous prépare à exercer un métier en tension ou d’avenir qui recrute sur votre territoire.

Abondement de votre employeur

En tant que salarié, vous pouvez solliciter votre entreprise pour obtenir un abondement. Cette démarche permet de construire une synergie entre salarié et employeur, chacun faisant sa part pour le développement des compétences et l’employabilité.

Abondement de votre région, branche professionnelle ou opérateur de compétences (OPCO)

Ce type d’abondement vous sera automatiquement proposé lors de l’envoi de votre demande de formation sur moncompteformation.gouv.fr si vous remplissez certains critères.

L’objectif du CPF est de faire de la formation professionnelle un droit pour tous. Suivre une formation gratuite est possible si votre solde accumulé est suffisant ou si vous obtenez un abondement vous permettant de couvrir le reste à charge. Sachez cependant que le recours au financement personnel pour payer une partie du prix est parfois nécessaire, notamment pour les formations longues.

Dans tous les cas, se former est un investissement sûr pour son avenir professionnel.

Topformation recense de nombreuses formations jusqu'à 100 % éligibles au CPF :

Je découvre les formations éligibles au CPF


Ads