Témoignage d'un participant de l'Executive MBA - ESCP Europe

Nicolas EtheveninImpossible de concilier vie professionnelle, vie personnelle et formation? Nicolas Ethevenin, consultant avant-vente et participant de l'Executive MBA nous prouve le contraire. Avec un peu de motivation et d'organisation, il nous explique que suivre l'Executive MBA se révèle être une expérience riche et unique. 

Topformation.fr : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nicolas Ethevenin. Je m’appelle Nicolas Ethevenin, et je suis consultant avant-vente dans le domaine du software, de la supply chain et du global trade. Après une enfance d’expatrié assez internationale (avec plusieurs années en Egypte notamment), j’ai continué dans mon métier cette logique d’expatriation, passant de longues périodes sur 10 ans aux Etats-Unis, en Angleterre, en Norvège, en Indonésie, en Russie, en Tunisie.. Je suis néanmoins depuis peu recentré sur le développement du marché français avec mon entreprise actuelle, AmberRoad. 

Sur un plan plus personnel, je viens de fêter mes 34 ans, et je rentre chaque soir retrouver ma compagne Claire et mon jeune bébé de 8 mois, Elliot.

Pourquoi avez-vous choisi ce MBA et non une formation plus classique ?  

Je vais répondre en utilisant mon cas particulier, mais je crois que beaucoup peuvent s’y identifier : en supply chain, nous traitons de sujets sensibles et porteurs de grandes valeurs ajoutées : la prévision des ventes, la planification de la fabrication, les sales and opérations, le transport, les entrepôts, l’omni-channel, etc. Un Executive MBA permet de rester expert dans son domaine, tout en élargissant à la fois son champ de vision et son champ d’action. Dans tout domaine où les opportunités sont nombreuses et/ou diverses, avec un  Executive MBA, vous en aurez une meilleure vision, vous pourrez les identifier et les qualifier, et finalement les saisir pleinement.

De plus, avec un Executive MBA, vous apprenez à mieux vous connaître et à mettre vos compétences professionnelles et personnelles plus en valeur, notamment grâce aux électifs proposé à ESCP Europe.

L’objectif principal est donc de booster votre courbe d’apprentissage, de voir et de comprendre des choses que vous sentiez ou estimiez seulement de manière intuitive ; de vous donner les clefs et la crédibilité d’aborder des sujets et des domaines où vous n’étiez pas (encore) expert.

Quel type de programme avez-vous suivi et pourquoi ?

J’ai suivi l’itinerant track de l’ESCP Europe. Pour moi, ça a été une évidence : je voulais avant tout une école de commerce de tout premier plan. Ensuite, avec ma forte exposition internationale et ma conviction de la globalisation de l’entreprise, je souhaitais avoir une éducation multiculturelle et axée sur l’international ; ESCP Europe est la mieux placée dans ce domaine, notamment avec ses 5 campus en Europe et ses séminaires à l’étranger (je suis moi-même allé au Brésil, à la Nouvelle-Orléans et à New-York).

Je voulais aussi travailler dans un esprit de groupe et de collaboration : hors de question de venir écouter un cours magistral et de rentrer travailler en solo, j’aurais eu l’impression de suivre des cours d’e-learning. A ESCP Europe, les professeurs sont très proches des élèves, toujours accessibles ; et surtout la collaboration entre élèves est encouragée, voire nécessaire, et c’est une source précieuse d’enseignement. A la fin du programme, chacun s’est ainsi constitué un réseau de qualité.

S’agissait-il d’une démarche personnelle ou initiée par votre entreprise ?

Une formation de haute qualité est obligatoirement exigeante et vous transforme au fil de ces 18 mois : cela reste donc avant tout une démarche personnelle, qui doit être acceptée et supportée par votre entourage professionnel et personnel. En ce qui me concerne, l’initiative était personnelle, mais j’ai reçu un soutien logistique (en terme de temps) et financier de la part de mon entreprise. Le retour sur investissement pour l’entreprise est très rapide, puisque les connaissances « hard skills » (type stratégie, finance, droit international, etc.) et « soft skills » (plus basée sur le développement personnel) proposées par ESCP Europe améliorent le professionnel que vous êtes de façon quasi immédiate.

Quels ont été les bénéfices de cette formation ?

Je dirais qu’ils sont de plusieurs natures. Avant tout et pragmatiquement, les bénéfices sont des vérités statistiques, mesurés par le Financial Times : l’ESCP Europe est classé 2ème mondial pour l’exposition internationale, et 2ème pour la progression de carrière. En ce qui me concerne, je n’ai même pas eu à attendre la fin du MBA pour que ma carrière fasse un pas de géant, puisque je vais changer de fonction et augmenter considérablement mon salaire dès le mois prochain (en mai).

Ensuite, il y a les bénéfices purement professionnels, notamment Cinq campus ESCP Europegrâce aux cours fondamentaux (ou hard skills). Un exemple assez frappant est le cours de « financial accounting », où l’on apprend l’analyse des documents comptables d’une entreprise pour évaluer son potentiel de résultat, de croissance, ses forces et ses faiblesses financières. Une matière loin de mon champ de compétence et de mon travail quotidien, à priori ; mais aujourd’hui, si je dois rencontrer un nouveau client, un prospect, un partenaire, voire un employeur potentiel, je commence toujours par éplucher ses documents comptables, ce qui me donne un bon aperçu de sa situation.

Enfin, il y a les bénéfices plus personnels. Tout d’abord, on gagne beaucoup en efficacité : entre la formation, le travail et mon jeune bébé, j’ai appris à choisir mes batailles et à optimiser mes ressources. Mais on se développe aussi à travers les 9 cours électifs (soft skills), qu’on choisit parmi un portefeuille de 31. J’ai par exemple suivi un cours électif formidable qui s’appelle « Unleashing Professional and Personal Talent with MBTI » (indicateur de type de personnalité de Myers Briggs). Cet électif permet d’explorer sa personnalité et ses caractéristiques personnelles, pour mieux se connaître, identifier les traits de sa personnalité et surtout comment mieux interagir avec les différents types de personnalité. Les enseignements de ces classes sont immédiatement applicables ; et le plus valorisant est qu’ils se révèlent bénéfiques aussi bien en contexte professionnel que personnel !

Identifiez-vous des points faibles ?

En toute sincérité, je n’en vois pas. Nous manquons peut-être encore un peu de visibilité sur le plan international (hors France), même si la marque « Executive MBA » et le classement du Financial Times aident beaucoup. Mais je pense que c’est une position assumée : ESCP Europe a ce positionnement international unique par ses 5 campus, et c’est à la fois une belle philosophie et une réussite.

Comment avez-vous eu connaissance de l’Executive MBA d'ESCP?

Le réseau des alumni est très actif et très impliqué dans le développement de l’école. C’est un élève de la promo 2014 qui m’a recommandé l’école. Je le connaissais depuis longtemps et j’ai pu voir concrètement son évolution grâce à l’Executive MBA. A partir de là, je n’avais qu’une envie : faire comme lui. J’ai aussi considéré d’autres business schools, mais aucune ne présentait une proposition de valeur aussi en phase avec mes aspirations.

D’une manière générale, êtes-vous satisfait de cette formation ?

J’ai été admis assez tôt en 2013, pour un début des cours en janvier 2014. Avec cette longue période d’attente, je m’étais construit un très haut niveau d’exigence. Aujourd’hui que la formation touche à sa fin, je me rends compte que ESCP Europe dépasse de loin mes attentes. Le corps professoral est excellent. Le programme est parfaitement organisé et nous sommes chouchoutés par le staff afin que nous puissions nous consacrer à l’enseignement, ce qui est vital dans ce contexte de formation intense à temps partiel.

Aussi important que les cours, le recrutement et le fonctionnement de l’école font en sorte que vous tombiez amoureux de toute votre promo : vous vous trouvez un dénominateur commun, un même état d’esprit, peut-être l’esprit ESCP Europe, qui fait que vous connectez très facilement avec tout le monde. Les devoirs en groupe font que la connaissance provient autant des professeurs que de vos camarades étudiants. Le projet ICP (International Consulting Projet), qui se déroule pendant 1 an sur un cas concret, réel et applicable (et souvent appliqué), en groupe de 5 ou 6 participants est un bon exemple de ce travail collaboratif au sein de la promotion, et il est une des caractéristiques fortes de l’ESCP Europe.

De façon plus pragmatique, mon entourage (pro et perso) et moi-même voyons une vraie évolution, drastique et positive. Evolution qui s’est déjà concrétisée en termes de progression de carrière.

A lire également: 

 Interview de Delphine Manceau, Directrice de la Division Corporate

 Interview de Valérie Madon, Directrice du Programme Executive MBA

 Retour à la page des interviews

[Facebook:recommend]


Ads