Les agents d’entretien sont souvent employés par une entreprise qui propose un service de nettoyage pour ses clients; dans les maisons, bureaux ou autres locaux. L’agent d’entretien est une profession de service et ses tâches peuvent varier en fonction du lieu de travail et selon le type d’entretien que propose l'entreprise. Il y a une grande demande de services de nettoyage, en particulier dans les grandes villes.
Quelles formations correspondent au métier d’agent d’entretien ?
Toute personne qui veut faire une carrière dans l'industrie du nettoyage a la possibilité de devenir superviseur. Souvent, les gestionnaires et les superviseurs sont recrutés en interne. En tant que superviseur, vous pouvez, entre autres, contacter les élus de la ville dans laquelle vous exercez. Il planifie, dirige et coordonne les travaux de nettoyage. Le gestionnaire peut également avoir des responsabilités budgétaires, la charge du personnel et la gestion de l'achat de matériel. L’agent d’entretien est une profession qui exige un travail physique important et il est donc important qu'il ait une bonne connaissance des différents environnements de travail. Peut-être que vous désirez être responsable de l'organisation au sein de votre travail. Si vous travaillez dans un hôtel par exemple, il y a de grandes chances que vous rencontriez des clients venus d'autres pays, vous devez donc avoir de bonnes compétences linguistiques.
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une formation en tant qu’agent d’entretien ?
Suivre une formation agent d'entretien tout en travaillant exige de l'engagement et de l’organisation. Même si vous prenez un cours à distance, vous aurez besoin de trouver du temps libre pour acquérir vos nouvelles connaissances. La première étape lorsque vous avez décidé de suivre une formation professionnelle est celle de vérifier la politique de formation continue sur votre lieu de travail.
Lors du choix de la formation, il est bon d'essayer d'identifier vos propres lacunes et définir le champ d’action que vous pourriez améliorer. Si vous avez du mal à choisir la formation que vous voulez suivre, vous pouvez vous adresser à vos collègues, peut-être ont-ils suivi un parcours similaire et peuvent vous recommander un bon organisme de formation.
Afin de financer votre formation agent d'entretien, n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.
Les suggestions pour la formation continue des agents d’entretien
Restauration | |
/ | |
Hygiène | |
/ | |
Leadership | |
/ |
Quel est le salaire moyen d’un agent d’entretien ?
Le salaire moyen d’un agent d’entretien s’élève à 1 400 € net / mois en France
Les professions connexes
>> Retour à l'accueil du guide carrière