Formation coiffeur : le guide carrière

Guide carrière coiffeur

Le métier de coiffeur est axé sur la beauté et l'esthétique capillaire. Devenu indispensable depuis très longtemps, il est de ces métiers inséparables de la vie courante. Au gré des générations, ce travail a évolué pour s'adapter aux modes et aux envies d'une clientèle de plus en plus exigeante. Aujourd'hui, les salons de coiffure proposent plus que de simples coupes et deviennent experts dans certains types de cheveux, les colorations ou encore le soin des cheveux.

Avantages, salaire et rôle d'un coiffeur

Le rôle du coiffeur 

Le rôle premier est évidemment de couper les cheveux de sa clientèle. Mais, il joue aussi un rôle de conseiller et propose des réponses d'expert aux questions de ses clients. 

En fonction des évolutions de carrière, il peut également être amené à ouvrir son propre salon. Dès lors, cette personne sera dans l'obligation de gérer un business avec des salariés et des locaux.

Quel est le salaire moyen d’un coiffeur ?

Le salaire moyen d’un coiffeur s’élève à 1 600 € bruts par mois.

Les avantages du métier

  • Haut potentiel créatif
  • Forte interaction sociale
  • Possibilité d'évolutions professionnelles

Quelles sont les formations indispensables pour devenir coiffeur ?

Les compétences de base requises 

Pour devenir coiffeur, il est impératif d'être en mesure de savoir couper des cheveux et de posséder les bases en coiffure. Ensuite, certains pourront se spécialiser dans certains types de cheveux ou dans la coloration par exemple. 

Évidemment, dans un salon de coiffure, si la qualité de la prestation est importante, la relation client l'est tout autant et permet en général de fidéliser sa clientèle. D'autres compétences, comme l'anglais ou encore la gestion du stress, peuvent par ailleurs s'avérer être pertinents pour toute personne souhaitant devenir coiffeur. 

Pour aller plus loin et développer des compétences connexes à la coiffure

Lorsqu'il souhaite ouvrir son propre salon, il est alors de mise de suivre des compétences en création d'entreprise et en management. D'autres compétences, comme la création de site web, peuvent aussi s'avérer pertinente pour le lancement d'une activité. Cela peut permettre, par exemple, de toucher une cible plus jeune et d'automatiser la prise de rendez-vous. 

Le site web peut aussi offrir une meilleure visibilité en ligne, tout comme une présence sur les réseaux sociaux. De fait, suivre une formation en community management peut aussi s'inscrire dans une démarche de construction d'un socle de compétences autour des métiers de la coiffure.

Que faire après avoir été coiffeur ?

Comme évoqué précédemment, il peut, après avoir acquis assez d'expérience dans un salon, décider de se lancer à son compte et ouvrir son propre salon. Il devra alors développer de nombreuses compétences indispensables pour mener à bien cette reconversion en tant que directeur de salon.

Retour à l'accueil du guide carrière

Trouvez la formation idéale
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée


Ads