Formation ergothérapeute : le guide carrière

L’ergothérapeute prend en charge de nombreuses missions et peut travailler au sein de diverses structures. Il est fréquent qu'il travaille avec des personnes souffrant d’un handicap. Il travaille activement en lien avec les techniques de rééducation pour aider ses clients à conserver et à développer leur activité physique grâce à l'exercice, la mise en place de stratégies et de différents dispositifs pour préserver leurs autonomies dans la vie quotidienne. La majorité d'entre eux travaillent dans les soins des personnes âgées et personnes invalides, que ce soit dans le secteur public ou privé et très souvent au sein d’hôpitaux et de centres de santé.

Quel est le rôle de l'ergothérapeute ?

En utilisant une approche globale et personnalisée, il évalue les capacités physiques, mentales et sociales des patients pour identifier les limitations qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne.

À partir de cette analyse, l'ergothérapeute élabore des interventions adaptées, telles que des exercices, des adaptations de l'environnement ou l'utilisation d'aides techniques, visant à restaurer ou à développer les compétences nécessaires pour accomplir les activités de la vie quotidienne, du travail ou de loisirs.

Par conséquent, il joue un rôle essentiel dans la réhabilitation et l'amélioration de la qualité de vie des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Quelles sont les perspectives de carrières dans ce domaine ?

Selon Pôle Emploi, ils ont de bonnes perspectives d’emploi, tant à court qu'à long terme. Ceci en raison du vieillissement de la population et de la hausse des départs à la retraite dans la profession. Les ergothérapeutes ayant déjà une expérience professionnelle ont encore plus de propositions d’embauche.

Quelles formations correspondent à ce métier ?

Un cabinet d'ergothérapie emploie de nombreuses personnes, il peut donc être utile de prendre un cours de coaching ou de leadership.

Ce travail peut parfois être stressant, et vous devez bien planifier votre temps. Si vous souhaitez être en mesure de mieux organiser votre travail ou savoir faire face à des situations stressantes, un cours sur l'efficacité personnelle ou la gestion du stress peut vous être profitable.

Les formations suggérées dans ce secteur

Quel est le salaire moyen des ergothérapeutes ?

Le salaire moyen d’un ergothérapeute s’élève à 2 150 € nets / mois.

Les avantages du métier

  • Possibilité d'exercer en tant que travailleur indépendant
  • Forte demande d'emploi et stabilité professionnelle
  • Diversité des patients et des défis professionnels au quotidien

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une formation dans ce domaine ?

Vous pouvez envisager des écoles privées ou des instituts de formation qui proposent des programmes d'ergothérapie.

Les démarches varient d'une institution à l'autre, mais généralement, vous devrez contacter directement ces établissements pour connaître leurs critères d'admission, les modalités de candidature, et les dates limites d'inscription. Assurez-vous de satisfaire aux exigences académiques et de fournir tous les documents requis, tels que des relevés de notes et des lettres de recommandation.

Vous pouvez également utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer une formation privée en ergothérapie si elle est éligible.

Les professions similaires


Physiothérapiste Kinésithérapeute


>> Retour à l'accueil du guide carrière

Trouvez la formation idéale
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée


Ads