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La certification de compétences, accélérateur de l’amélioration des performances

formations lean management

Dans une démarche d’amélioration des performances ou Lean Management, l’engagement des équipes, la reconnaissance et le partage des réussites sont des facteurs de succès. L’animation d’un chantier Kaizen, le pilotage de rituels de management ou de groupes de résolution de problèmes requièrent des compétences spécifiques. Mais encore faut-il les déterminer de façon exhaustive, les faire évaluer et reconnaitre par le biais d’une certification reconnue. C’est d’autant plus important aujourd’hui que la réforme de la formation professionnelle a recentré l’utilisation du compte personnel de formation (CPF) aux formations certifiantes ou diplômantes.

Chez XL Formation, la montée en compétences a toujours fait partie intégrante de notre pédagogie. À l'issue des formations actions, les compétences développées par les stagiaires ont toujours été validées par une certification. Forts de cette expérience, nous avons obtenu fin 2019 que nos certifications Lean Management / Six Sigma soient approuvées par France Compétences et inscrites au Répertoire Spécifique :

  • Déployer les outils de base du Lean - Niveau Yellow Belt Lean : Code RS5022
  • Animer des chantiers et ateliers Lean - Niveau Green Belt Lean : Code RS5023 
  • Piloter une démarche Lean au sein d’une organisation - Niveau Black Belt Lean : Code RS5025.
  • Déployer les outils de résolution de problème selon la méthode DMAIC - Niveau Yellow Belt Lean 6 Sigma : Code RS5019
  • Déployer un projet DMAIC d’amélioration des performances - Niveau Green Belt Lean 6 Sigma : Code RS5032
  • Concevoir et déployer un projet complexe DMAIC d’amélioration des performances - Niveau Black Belt Lean 6 Sigma : Code RS5024

Quels bénéfices tirer d’une certification de compétences en Lean ou Lean Six Sigma ?

Si vous êtes engagés dans une démarche Excellence Opérationnelle vous constatez, comme nous, le besoin de professionnaliser les métiers liés à l'amélioration continue afin que chaque collaborateur devienne un accélérateur de la performance de votre entreprise. Cela concerne les managers Excellence Opérationnelle, pilotant la démarche ou menant des projets d’amélioration transverses (Black Belt), les animateurs de chantiers d’amélioration ou pilotes de projets simples (Green Belt) et les relais de l’amélioration continue sur le terrain (Yellow Belt).

Certifier les compétences des chefs de projets d’amélioration des performances présente quatre bénéfices majeurs pour les entreprises et les personnes que nous accompagnons : 

  • Le 1er bénéfice est de répondre à un besoin exprimé par les personnes elles-mêmes : professionnaliser et motiver sont les maitres mots afin de fidéliser et de favoriser les évolutions professionnelles !
  • Nous pouvons également mettre en avant l’homogénéisation des pratiques métiers sur la base d’un référentiel de compétences reconnu : par exemple, chaque Green Belt Lean sera certifié sur la base de 6 compétences clés allant de la maitrise des outils jusqu’à la capacité à organiser et animer un chantier d’amélioration de la performance.
  • La valorisation de l’investissement et des compétences des collaborateurs est également un des bénéfices essentiels des certifications. Le certificat atteste de leur maitrise et représente une véritable reconnaissance individuelle.
  • Enfin, le développement d’une culture forte d’amélioration continue par le renforcement des compétences clés est probablement le bénéfice le plus important pour les entreprises.

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Quelles modalités particulières pour obtenir une certification de compétences en Lean et Lean Six Sigma ?

Il ne s’agit pas d’un parcours du combattant mais d’un processus d’accompagnement dans les différentes étapes qui suivent. Tout d’abord, il faut suivre une formation du niveau correspondant au grade souhaité (Yellow Belt, Green Belt ou Black Belt). Dans le cadre de cette formation, les compétences visées seront évaluées sur la base de 2 modalités :

  • Des mises en situations professionnelles par le candidat, à partir d’un cas réel d’entreprise ou d’une étude de cas reconstituée, qui feront l’objet d’un rapport synthétique (une vingtaine de pages). Ce rapport est élaboré dans le cadre de la formation.
  • Une analyse de la pratique professionnelle, en répondant à des questions ouvertes, attestant de la maitrise des situations rencontrées par les candidats (animation de groupes, résolution de problèmes…). Ces questions sont également traitées dans le cadre de la formation.

En dernier lieu, un jury de certification composé d’un représentant d’XL Certification, d’experts et de managers, viendra évaluer la qualité des rapports réalisés et la pertinence des réponses aux questions.

Les réseaux Excellence Opérationnelle sont ainsi consolidés, légitimés et structurés au sein de l’entreprise par ces certifications de compétences. L’enjeu est la réussite d’une démarche de transformation durable par l’autonomie des équipes dans leur capacité à être des accélérateurs du changement !

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