Description de la formation
Un double objectif :
- Construire de nouveaux modèles de communication pour et sur son projet RSE, de manière responsable et efficace.
- Réussir son projet RSE, développement durable au travers d’une communication adaptée qui évite le greenwashing.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Connaître les enjeux et les principes de la communication responsable en lien avec l’ISO 26000
- Savoir intégrer les enjeux du développement durable dans la conception des dispositifs et des produits de communication
- Eviter le greenwashning
- Élaborer une stratégie de communication durable
- Savoir communiquer de manière responsable sur les thématiques RSE
- Evaluer les impacts environnementaux d’une action de communication
Contenu
COMMUNICATION RESPONSABLE : DÉFINITIONS ET ENJEUX
- Pourquoi et pour quoi ? Pour vous ? Pour vos publics ?
- Définition, principes et fondamentaux
COMMUNICATION ET ISO 26000
- Les attentes et enjeux pour communiquer de manière responsable au regard des enjeux de l’ISO 26000
- Le guide d’utilisation de l’ISO 26000 pour les métiers de la communication
- Exercice de mise en application
PILOTAGE DE SA COMMUNICATION DURABLE
- Le tableau de bord de la communication durable (le modèle québécois)
- Mise en situation pour évaluer son niveau « d’adhérence » à une communication plus responsable
- Les 3 dimensions de la communication plus responsable (messages, production, diffusion)
IMPLICATION DES PARTIES PRENANTES
- Le rôle des parties prenantes
- La co-création et la communication durable
- Exercice de mise en application
GREENWASHING ET COMMUNICATION PLUS RESPONSABLE
- Les risques de greenwashing
- Illustrations et analyse de cas de greenwashing
- La copy-stratégie responsable
COMMUNICATION DURABLE ET ENGAGEANTE
- Les 4 P de la communication responsable
- L’élaboration d’une stratégie de communication engageante
- Echanges de pratique sur l’élaboration d’une stratégie de communication engageante
- La matrice d’impact (Impact et valeur développement durable)
COMMUNICATION RSE
- Les facteurs clés de succès
- Les facteurs clés de succès
- La grille d’analyse et exercice d’analyse de communications RSE
- Echanges de pratiques
Public Cible
- Agences de communication, communicants, responsables communication – marketing
- Responsables RSE, pilotes de projets RSE
Prérequis
- Les fondamentaux de la RSE et de la norme ISO 26000
- Connaissance minimale des bases de la communication
Moyens Pédagogiques
- Présentation méthodologique de la démarche de communication plus responsable
- Présentation de cas pratiques
- Documents et outils d’analyse utilisés fournis
- Exercice de mise en situation
Déroulement de la formation
- Formation présentielle ou visio-conférence
- 2 journées soit 14 heures de formation
- Accès possible pour les personnes handicapées, nous consulter
Suivi et évaluation
Evaluation par le formateur sur la base de l’analyse critique de l’étude de cas réalisée et des améliorations proposées.
Cette formation vous intéresse ?
Avis
1er centre de formation dédié à la RSE
100% dédié à la formation RSE, le Centre de Formation LUCIE, fondé en 2010, s'appuie sur le réseau de partenaires du label LUCIE, premier label RSE en France. Cet organisme propose plus de 50 formations en présentiel ou à distance...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations
Bon formateur qui maîtrise le sujet et donne de nombreuses ressources et se base sur des exemples concrets. Formation en petit groupe hétérogène qui favorise les échanges et les...