Master 2 CELSA Communication, Médias, innovation et création (à temps partiel)
CELSA Sorbonne UniversitéDescription de la formation
Objectifs de la formation
Ce Master est consacré à la création de contenus médiatiques et à son accompagnement managérial. Il répond aux besoins des entreprises de médias. Dans un contexte de profonde et rapide mutation, il leur est aujourd’hui indispensable:
- de travailler avec des professionnels de la production de contenus dotés d’une double compétence, à la fois en stratégie de développement (logique éditoriale, stratégie marketing) et en créativité (évaluation et mise en œuvre de projets innovants, savoir-faire numériques),
- de mettre à jour les connaissances et les compétences de certains professionnels des médias (cadres RH, marketing, publicité...), afin de favoriser l’innovation dans la stratégie de développement.
Objectifs visés
Compétences acquises
- Connaissance du marché et des acteurs des médias et de la communication
- Connaissance des transformations des entreprises de médias dans leurs dimensions économiques, techniques, socioculturelles et éditoriales
- Veille et analyse critique des innovations en presse écrite, radio et télévision
- Gestion financière et management des projets innovants
- Apprentissage des techniques d’écriture filmique et transmédiatique, montage vidéo, création de site Internet
Débouchés et métiers
Ce Master forme des chefs de projets et des contributeurs pour la mise en œuvre de contenus médiatiques, qu’ils travaillent dans une entreprise de média ou dans une entreprise de production.
Contenu
UE 1 – Approches théoriques de la communication des organisations
- A. L’innovation dans les médias
- Connaissance et analyse critique des « nouveautés » technologiques
- Les modèles économiques d’Internet
- Les théories économiques de l’innovation
- Problématiques juridiques actuelles des médias
- B. L’innovation dans les stratégies de communication
- Dépublicitarisation, hyperpublicitarisation, publicitarité
- Stratégies de création et stratégies de marque
- C. Théories et méthodes des sciences de l’information et de la communication
- Les médias dans les sciences de l’information et de la communication
- Transformations et pouvoirs de l’écriture
- Idéologies et mobilisations sociales de l’interactivité
- économie et pratiques de la trivialité
- Sémiologie des médias
- Sociologie des usages et des techniques
UE 2 – Spécialisation professionnelle - Innovation et création de contenus médiatiques
- A. La création de productions médiatiques
- Télévision et média global
- L’innovation en radio
- L’innovation dans la presse
- Les tendances de la création audiovisuelle
- Séries télévisées et hybridations médiatiques
- Innovation et veille internationale
- B. Le management de la créativité :gestion financière et organisationnelle
- Construire et financer un projet de création entrepreneurial
- Manager l’innovation dans l’audiovisuel
- Régie publicitaire et stratégies médias
- C. Apprendre à être créatif
- Atelier d’écriture filmique : du scénario à la réalisation
- Atelier de création trans-médiatique
UE 3 – Outils méthodologiques
- Stratégies de création sur Internet
- Techniques de présentation
- Anglais
UE 4 – Mémoire
- Méthodologie de la recherche
- Insertion professionnelle : méthodologie, accompagnement et orientation
Prérequis
Public
Professionnels des médias,désireux d’accompagner l’innovation et la création de contenus médiatiques ou departiciper directement à tout type de production de contenus médiatiques (notamment prolongement web des médias traditionnels, productions transmédiatiques). La mixité des publics, étudiants en apprentissage et stagiaires de formation continue, est un élément-clé de cette formation innovante.
Déroulement de la formation
Le rythme de la formation est compatible avec une activité professionnelle.
- Module d’intégration
Les connaissances fondamentales et la préparation de l’alternance s’effectuent les premières semaines au CELSA. - Période d'alternance
1 jour au Celsa (le mercredi), 4 jours en entreprise (lundi, mardi - jeudi, vendredi) - Périodes à temps plein à l’école
5 semaines intensives au CELSA réparties au cours de l'année (septembre, novembre, janvier, mars et juin) - Période à temps plein en entreprise
Juillet – août - septembre
Diplômes et certifications
- Diplôme d’État, inscrit au RNCP Formation en apprentissage ouverte aux professionnels expérimentés
- Promotion de 15 à 20 personnes
- Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
- Suivi personnalisé
- Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CIF
- Réseau d’anciens élèves
Contact
CELSA Sorbonne Université
Organisme de formation: CELSA Sorbonne Université

Grande école rattachée à Sorbonne Université, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 60 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....