Version : Mobile

Master 2 CELSA Communication, Médias, innovation et création (à temps partiel)

CELSA Sorbonne Université
Résumé
500 heures
7 500 EUR
Français
Formation Professionnelle
Prochaine session : septembre 2021 - Paris
En centre de formation

Description de la formation

Objectifs de la formation

Ce Master est consacré à la création de contenus médiatiques et à son accompagnement managérial. Il répond aux besoins des entreprises de médias. Dans un contexte de profonde et rapide mutation, il leur est aujourd’hui indispensable:

  • de travailler avec des professionnels de la production de contenus dotés d’une double compétence, à la fois en stratégie de développement (logique éditoriale, stratégie marketing) et en créativité (évaluation et mise en œuvre de projets innovants, savoir-faire numériques),
  • de mettre à jour les connaissances et les compétences de certains professionnels des médias (cadres RH, marketing, publicité...), afin de favoriser l’innovation dans la stratégie de développement.

Télécharger le catalogue du CELSA

Objectifs visés

Compétences acquises

  • Connaissance du marché et des acteurs des médias et de la communication
  • Connaissance des transformations des entreprises de médias dans leurs dimensions économiques, techniques, socioculturelles et éditoriales
  • Veille et analyse critique des innovations en presse écrite, radio et télévision
  • Gestion financière et management des projets innovants
  • Apprentissage des techniques d’écriture filmique et transmédiatique, montage vidéo, création de site Internet 

Débouchés et métiers

Ce Master forme des chefs de projets et des contributeurs pour la mise en œuvre de contenus médiatiques, qu’ils travaillent dans une entreprise de média ou dans une entreprise de production.

Contenu

UE 1 – Approches théoriques de la communication des organisations

  • A. L’innovation dans les médias
    • Connaissance et analyse critique des « nouveautés » technologiques
    • Les modèles économiques d’Internet
    • Les théories économiques de l’innovation
    • Problématiques juridiques actuelles des médias
  • B. L’innovation dans les stratégies de communication
    • Dépublicitarisation, hyperpublicitarisation, publicitarité
    • Stratégies de création et stratégies de marque
  • C. Théories et méthodes des sciences de l’information et de la communication
    • Les médias dans les sciences de l’information et de la communication
    • Transformations et pouvoirs de l’écriture
    • Idéologies et mobilisations sociales de l’interactivité
    • économie et pratiques de la trivialité
    • Sémiologie des médias
    • Sociologie des usages et des techniques

UE 2 – Spécialisation professionnelle - Innovation et création de contenus médiatiques

  • A. La création de productions médiatiques
    • Télévision et média global
    • L’innovation en radio
    • L’innovation dans la presse
    • Les tendances de la création audiovisuelle
    • Séries télévisées et hybridations médiatiques
    • Innovation et veille internationale
  • B. Le management de la créativité :gestion financière et organisationnelle
    • Construire et financer un projet de création entrepreneurial
    • Manager l’innovation dans l’audiovisuel
    • Régie publicitaire et stratégies médias
  • C. Apprendre à être créatif
    • Atelier d’écriture filmique : du scénario à la réalisation
    • Atelier de création trans-médiatique

UE 3 – Outils méthodologiques

  • Stratégies de création sur Internet
  • Techniques de présentation
  • Anglais

UE 4 – Mémoire

  • Méthodologie de la recherche
  • Insertion professionnelle : méthodologie, accompagnement et orientation

Prérequis

Public

Professionnels des médias,désireux d’accompagner l’innovation et la création de contenus médiatiques ou departiciper directement à tout type de production de contenus médiatiques (notamment prolongement web des médias traditionnels, productions transmédiatiques). La mixité des publics, étudiants en apprentissage et stagiaires de formation continue, est un élément-clé de cette formation innovante.

Déroulement de la formation

Le rythme de la formation est compatible avec une activité professionnelle.

  • Module d’intégration
    Les connaissances fondamentales et la préparation de l’alternance s’effectuent les premières semaines au CELSA.
  • Période d'alternance
    1 jour au Celsa (le mercredi), 4 jours en entreprise (lundi, mardi - jeudi, vendredi)
  • Périodes à temps plein à l’école
    5 semaines intensives au CELSA réparties au cours de l'année (septembre, novembre, janvier, mars et juin)
  • Période à temps plein en entreprise
    Juillet – août - septembre

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

  • Diplôme d’État, inscrit au RNCP Formation en apprentissage ouverte aux professionnels expérimentés
  • Promotion de 15 à 20 personnes
  • Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
  • Suivi personnalisé
  • Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CIF
  • Réseau d’anciens élèves

Faire une demande

 

Contact

CELSA Sorbonne Université

77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine

 Afficher le numéro
www.celsa.fr

Organisme de formation: CELSA Sorbonne Université

CELSA Paris Sorbonne - Formation continue

Grande école rattachée à l'université Paris-Sorbonne, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 35 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: CELSA Sorbonne Université
Je m'informe gratuitement

Pour obtenir des renseignements sur la formation Master 2 CELSA Communication, Médias, innovation et création (à temps partiel), remplissez le formulaire ci-dessous :

Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(5,0)
Basée sur 1 avis
Voir tous les avis
guide financement
Articles et Nouveautés
Catalogue formations courtes 2020
Télécharger le catalogue
« Excellence académique et profe...

Caroline Marti, professeure déléguée à la formation continue nous explique comment le Celsa parvient à proposer des cursus complets et adaptés aux besoins des stagiaires, sans pour autant oublier d’évoluer.

Lire l'interview