Description de la formation
La négociation raisonnée propose un cadre de référence puissant pour préparer et mener des négociations fructueuses. Après avoir appliqué avec succès ses principes et ses outils à vos négociations quotidiennes, de nouveaux problèmes plus subtils sont apparus, face à des négociateurs difficiles.
Cette session niveau 2 est destinée à ceux qui possèdent déjà une méthode de préparation de négociation et qui désirent l’enrichir de nouveaux outils.
Les nouveaux problèmes à résoudre sont d'ordre comportemental, de la gestion du stress et de la pression en négociation.
Cette session est animée par deux intervenants, spécialiste de la Négociation Raisonnée Harvard et de la posture comportementale.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- CONSTRUIRE des relations durables.
- DECOUVRIR et appliquer un cadre de réflexion destiné à préparer toute négociation.
- OBTENIR plus dans les futures négociations.
- DEVELOPPER une attitude positive et savoir gérer les différences.
- AMELIORER ces compétences en communication.
Contenu
- Rappel Niveau 1 et retours d'expériences
- Tour de table pour faire part des difficultés rencontrées lorsqu’on est en négociation.
- Test des connaissances et échanges d’expériences. - Monter au balcon
- Savoir ce qui peut rendre une négociation impossible.
- Comment se contrôler et Pratiquer l’écoute active.
- Reconnaitre les jeux psychologiques.
- Définir sa BATNA.
- Déjouer les tactiques. - Passer dans son camp
- Adopter le rythme de l’autre.
- Reconnaitre les sentiments de l’autre.
- Agréer sans concéder et Ancrer.
- Exprimer ses vues sans provoquer.
- Reconnaitre l’autre.
- Reconnaitre ses propres erreurs. - Ne pas rejeter mais recadrer
- Changer le cadre.
- Être et rendre l’autre créatif.
- Aimer et défendre les idées de l’autre.
- Faire appel à des standards.
- Tester la solidité des obstacles.
- Reconnaitre les ruses.
- Négocier les règles du jeu.
- Clarifier les points obscurs.
- Faire des demandes raisonnables.
- Dire « ET SI …, NOUS au lieu de JE ». - Lui faire un pont d'Or
- Conclure.
- Impliquer l’autre.
- Reconnaitre le côté politique d’une proposition.
- Aider l’autre à explorer ses idées.
- Encourager l’autre à critiquer vos idées.
- Toujours offrir un choix.
- Elargir le gâteau.
- Sauver la face de l’autre.
- Aider l’autre à écrire son discours de victoire.
- Attendre pour demander l’accord final.
- Résumer clairement l’accord.
- Guider l’autre sur le pont d’or. - Rendez le "NON" difficile
- Evitez l’emploi de la force.
- Elucider le MESORE de l’autre.
- Aider l’autre à explorer les conséquences d’un non-accord.
- Démonter sa MESORE sans agresser.
- Montrer à l’autre que l’on a étudié d’autres solutions.
- Montrer que la porte est ouverte.
- Faire appel à une troisième partie.
- Savoir laisser l’autre choisir.
- Forger un accord durable.
- Minimiser ses risques.
- Définir une procédure de résolution de conflit.
- Encourager l’autre à critiquer vos idées.
- Ne pas gagner mais négocier.
Public Cible
Prérequis
- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation.
Retour sous 5 jours ouvrés. Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.
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