Description de la formation

Un service qui fonctionne bien tient sur une bonne circulation des informations. Pour cela, il est nécessaire de structurer le partage de ces informations mais aussi de valoriser son unité auprès de tous ses interlocuteurs. Ce bloc de compétences CESI apporte les outils nécessaires pour adapter sa communication aux interlocuteurs et aux situations, pour valoriser son équipe et pour prendre la parole en public avec succès.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Contenu
Objectifs
- Accroître son aisance relationnelle pour aborder avec efficacité la diversité des situations managériales
- S'affirmer par une communication assertive
- Savoir susciter l'intérêt et fédérer
Communication interpersonnelle
Principes de bases de la communication interpersonnelle
Identification de son profil de communicant et de celui de son interlocuteur
Adaptation de la communication aux interlocuteurs et aux situations
Ecoute active : techniques de reformulation, signes de reconnaissance et feedback
Prise de parole en public
Analyse des enjeux de la situation de prise de parole
Objectifs de la prise de parole
Préparation et réalisation de l'intervention
Relation avec l'auditoire
Gestion des émotions
Reporting efficace
Choix de son reporting
Conception et outils de reporting
Reporting : Rôle de relais du manager
Approche augmentée soft skills : Aisance relationnelle
Panorama des situations relationnelles délicates, gestion des situations difficiles : attitude managériale à adopter, comportement pro-actif et respect de l'autre, aisance relationnelle et gestion de son émotivité
Validation Piloter et animer la communication de son service
Évaluation du bloc de compétences
Public Cible
Managers hiérarchiques ou fonctionnels en activité, en situation d'évolution professionnelle ou de prise de poste
Prérequis
Déroulement de la formation
La formation alterne des séquences pédaogiques en présentiel d'une journée et des séquences en classe virtuelle à distance d'une ou plusieurs heures.
Diplômes et certifications
Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Responsable en management d'unité et de projet, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 300, 310p), par décision de France compétences du 24/03/2022 publiée le 25/03/2022
Suivi et évaluation
OPEN BADGE CESI : validation numérique de compétences et de connaissances
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École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 28 000 étudiants dans 25 campus sur tout le territoire dotés d’équipements pédagogiques et de recherche de pointe, 106 000 alumni, 8 000 entreprises partenaires, plus de 130 partenariats...
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