Description de la formation
Notre environnement sociopolitique et notre éducation nous ont donné dès le plus jeune âge de mauvaises habitudes de communication. En effet nombreuses sont les tournures de phrases dans notre communication qui utilisent les éléments suivants: étiquette, dénigrement, reproche, mérite, comparaison, exigence...
En reprenant alors la responsabilité de nos actes, de nos pensées et de nos émotions, M. B. Rosenberg nous invite alors à identifier puis remplacer, dans notre langage, ce qui peut induire une des 6 étiquettes identifiées précédemment, c’est le concept de la Communication Non Violente. Une méthode de communication simple et structurée, applicable à différents contextes pour faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie.
Cette formation de deux jours exclusivement focalisée sur la communication non violente est structurée autour de 6 objectifs qui décortiquent les différentes étapes de la méthode en se focalisant sur l’aisance et la mise en pratique.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Prendre conscience de l’impact de son langage sur l’autre
- Distinguer un discours subjectif d’un discours objectif
- Atténuer l’impact émotionnel d’une situation délicate
- Reconnaître ses propres besoins sans les projeter sur l’autre
- Faire une demande qui soit acceptable pour l’autre
- Prendre en compte la réaction de son interlocuteur
Contenu
Prendre conscience de l’impact de son langage sur l’autre
L'influence du langage sur la perception de la réalité et ses obstacles dans la communication
Le "ou" et le "et" dans le langage
Distinguer un discours subjectif d’un discours objectif
Les problèmes de 80% des messages : les opinions / les jugements / les interprétations
Leurs effets sur la qualité des échanges
Atténuer l’impact émotionnel d’une situation délicate
- L’influence des émotions (négatives) sur notre capacité de jugement
- Les manifestations incontrôlables des émotions qui nous trahissent
- Les moyens de gérer son émotion : l’accepter et la verbaliser pour la neutraliser
Reconnaître ses propres besoins sans les projeter sur l’autre
- La prise de conscience de son besoin ou comment trouver l’origine de ses besoins
- La verbalisation du besoin
- La formulation en “je” plutôt en qu’en “tu”, qui évite l’accusation
Faire une demande qui soit acceptable pour l’autre
- La différence fondamentale entre demander et ordonner
- Les 2 types de demandes : le message en retour / la demande d’action
- Les caractéristiques d’une demande acceptable et compatible avec mes besoins
- La trame pour formuler une demande concrète, réaliste, positive et réalisable
Prendre en compte la réaction de son interlocuteur
- La reconnaissance de l’émotion et du besoin de l’autre
- Les 2 composantes majeures de l’écoute
- Le mécanisme de l’empathie en 2 étapes
Public Cible
Tout salarié désireux d'améliorer sa communication.
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
- Des mises en situation à chaque phase de la méthode pour s’approprier le concept et s’entraîner à le rendre naturel et concret dans la pratique
- La préoccupation permanente de transposer la CNV à une application au monde de l’entreprise et de ses acteurs
- Un plan d’actions individuel, fil rouge pour chacun des participants, tout au long de la formation
Déroulement de la formation
Un schéma pédagogique à distance efficace et personnalisé :
- En amont : Définition des enjeux et objectifs du parcours avec le formateur - ciblage des compétences clés que le stagiaire souhaite acquérir en fixant des priorités aux séquences
- Des visios de 1 heure sur un mode formation/coaching : apport/échange/cas pratique amené par le participant / consolidation du plan d’actions individuel
- Une synthèse des points clés sous format fiche mémos version numérique pour reprendre de manière synthétique et illustrée les "essentiels" de la formation
- En suivi post formation - les «Boosters» : un email de consolidation pour rappeler une «bonne pratique» , inciter à mettre en application avec une action à réaliser, chaque semaine pendant toute la durée du parcours
Informations pratiques
FORMATION ACCESSIBLE EN :
- 100% à distance en individuel en "classe virtuelle" avec un formateur coach tout au long du programme. Possibilité d'adapter le parcours pour des petits groupes -
- Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel dans votre entreprise.
- Inter-entreprise Individuel en présentiel
Profil du Formateur
Formateur coach
Avis
Note moyenne 3,7
Je me sens apte à commencer à pratiquer, sans stress par rapport à ma progression qui sera "la mienne"
Envie de mettre en pratique ce que j'ai appris autant en milieu professionnel que personnel.
Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Tous les modules sont conçus avec une...
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Agréablement surprise par le contenu de la formation et l'implication du formateur.