Formation courte pour dirigeants: Stratégie & Innovation face a la révolution IA

Durée
5 jours
Prix
4 000 EUR
Prochaine session
Modalité
En centre de formation
Éligible CPF
Éligible CPF
Durée
5 jours
Prix
4 000 EUR
Prochaine session
Modalité
En centre de formation
Éligible CPF
Éligible CPF
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Les technologies digitales ne cessent de disrupter l’ordre établi.
Chat GPT et les IA génératives en sont les exemples les plus récents et annoncent une nouvelle révolution qui est en cours.
Au sein d’écosystèmes toujours plus ouverts et collaboratifs, les entreprises qui performent sont celles qui savent s’adapter rapidement et innover sans cesse avec une obsession : la connaissance et la satisfaction clients. Cette formation a pour ambition de permettre aux dirigeants et décideurs d’adapter leur façon de construire une stratégie et d’innover en tenant compte de tous les leviers de croissance apportés par le digital en général, avec un focus particulier posé sur l’Intelligence Artificielle.

"Cette formation a eu un impact fort pour mon entreprise comme pour moi-même. Elle m’a permis de faire évoluer notre stratégie globale en plaçant le client au cœur de nos préoccupations, et de mettre en place de nombreux outils digitaux qui nous permettent de gérer la data client de manière plus rapide, ouverte et partagée. J’ai également pu faire monter mes équipes en compétences et favoriser leur acculturation digitale. J’ai beaucoup apprécié la qualité et l’expertise des intervenants, ainsi que la richesse des échanges au sein de notre groupe."

Frédéric Afarian,
Directeur Général Europe-Asie, Graham Packaging Europe

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

novembre 2024

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

mai 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

Objectifs visés


  1. S’approprier les nouvelles logiques stratégiques face au digital et à l’Intelligence Artificielle
  2. Analyser l’impact de l’IA dans le domaine de l’innovation et créer de nouvelles propositions de valeur disruptives en utilisant les outils du Design Thinking et du Lean Startup. 
  3. Identifier des domaines d’application concrets de l’Intelligence Artificielle pour son organisation
  4. Adapter sa posture de leader et son organisation dans un monde digitalisé

Contenu

Contenu de la formation

S’approprier les nouvelles logiques stratégiques face au digital et à l’Intelligence Artificielle :  1 jour

S’approprier les nouvelles logiques stratégiques face au digital et à l’Intelligence Artificielle :  1 jour

  1. Revisiter ce qu’est la stratégie et son utilité
  2. Discerner l’impact du digital et de l’IA sur les contenus et les méthodes en stratégie
  3. Appréhender la manière de réinventer une proposition de valeur et un business model
  4. Déterminer des propositions de valeurs selon les apports du digital et de l’IA

Mise en situation :

- Etude de cas en sous-groupes pour déterminer de nouvelles propositions de valeurs selon les apports du digital et de l’IA

Transformer une idée en réelle opportunité business :  démarche d’innovation en action, mise en application du design thinking et lean-startup : 2 jours

  1. Identifier un vrai problème clients
  2. Le transformer en proposition de valeur pour une cible précise
  3. Dé-risquer une innovation à l'aide d'expérimentations
  4. Obtenir des preuves d’engagement de clients early adopters
  5. Créer une landing page et utiliser une IA générative
  6. Convaincre sous format pitch

Mise en situation :

- A partir d’un cas concret et réel, les participants développent pendant deux jours une nouvelle activité/ solution. Ils démarrent le premier jour à partir d’une idée et atterrissent à la fin du second jour avec une landing-page qui propose une solution validée par le client final.


Appliquer l’Intelligence Artificielle à son activité : 1 jour

  1. Comprendre les mécanismes de l’Intelligence Artificielle et des IA génératives
  2. Analyser comment interagir avec l’IA au sein d’une organisation/structure
  3. Déterminer les applications possibles pour un business/ une organisation
  4. Mettre en place une utilisation raisonnée de l’IA soutenue par un esprit critique éveillé

Mise en situation :

Etude de cas et application sur une entreprise type. 


Learning expedition et synthèse : 1 jour

  1. S’inspirer des méthodes, organisation et état d’esprit d’entreprises innovantes aux profils variés
  2. Clarifier les changements à opérer sur sa posture de leader et son organisation pour renforcer l’innovation face à la révolution IA

Mise en situation :

- Exercice individuel de synthèse 

Durée de la formation

5 journées, soit 40h
Le participant reçoit l’agenda détaillé lors de son inscription
Les journées ne sont pas consécutives, elles sont scindées en deux blocs pour permettre à chaque participant d’intégrer les notions de façon progressive

Public Cible

Dirigeants, cadres dirigeants, managers confirmés en quête de leviers de croissance aux coûts maîtrisés

Managers confirmés en capacité de prendre des décisions actionnables pour leur département ou leur entreprise. Ils occupent un poste de responsabilité fonctionnelle (innovation, marketing, développement, stratégie…) ou de direction générale, direction de Business Unit, direction opérationnelle. Ils peuvent être entrepreneurs ou consultants
Tout type de taille d’organisation : de la multinationale à la start-up
Tous secteurs

Prérequis

Il n’y a pas de connaissance requise préalable. Un questionnaire d’auto-évaluation est envoyé en amont avec des suggestions de lecture/ visionnage

Moyens Pédagogiques

Les journées de formation allient les apports pédagogiques, les témoignages d’entreprises ayant un temps d’avance sur un sujet précis, les applications pratiques sur la base du quotidien professionnel de chaque participant : partage des expériences et analyses/observations qui en découlent, jeux de rôle et mises en situation

Le directeur pédagogique de la semaine assure le suivi intégral de la semaine, apporte ses enseignements mais fait également intervenir plusieurs experts professionnels en activité qui viennent compléter les apports pédagogiques
Les outils digitaux évoluant rapidement, le programme est remis à jour pour chacune des sessions par chacun des intervenants sous la coordination de la directrice des programmes.

Diplômes et certifications

Les participants ayant validé les épreuves reçoivent un certificat de réussite correspondant au  Bloc de compétences N°4 du diplôme « Directeur d’Activités » enregistré au RNCP sous le numéro 38130 en date du 2 novembre 2023Les participants ayant validé les épreuves reçoivent un certificat de réussite correspondant au  Bloc de compétences N°4 du diplôme « Directeur d’Activités » enregistré au RNCP sous le numéro 38130 en date du 2 novembre 2023
Pour obtenir le certificat « Stratégie et Innovation », le participant devra :

  • Avoir assisté à l’ensemble des journées de formation
  • Avoir obtenu une note minimum de 12/20 aux différents examens

Suivi et évaluation

Les participants sont invités à évaluer le contenu de leur formation, l’organisation de celle-ci ainsi que la qualité des différents intervenants
Le suivi de la formation est apprécié via l’assiduité aux cours, mesurée à travers une feuille de présence dématérialisée
L’évaluation des compétences est mesurée à travers

  • Des quizz au cours de la formation 
  • Des travaux de groupes et individuels

Informations pratiques

L’EDHEC vous accompagne à toutes les étapes de votre projet de formation, et propose des solutions de financement adaptées au profil de chacun. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Avantages de la formation

  • Un parcours qui allie prise de recul stratégique et immersion très concrète avec prise en mains des outils méthodologiques et digitaux
  • Un parcours qui allie prise de recul stratégique et immersion très concrète avec prise en mains des outils méthodologiques et digitaux
  • Une Learning expedition à StationF
  • Une classe virtuelle de retour d’expérience, avec grille d’évaluation des démarches engagées par chacun, proposée à J+3 mois 

Cette formation vous intéresse ?

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
EDHEC Business School
16-18 rue du 4 septembre
75002 Paris

L’EDHEC, un modèle chargé d’histoire, synonyme de réussite à l’international

Implantée à Lille, Nice, Paris, Londres, Singapour, forte de 110 nationalités sur ses campus et de partenariats avec 290 universités parmi les meilleures au monde, l’EDHEC est une école résolument internationale et connectée au monde des affaires. Avec plus de 50 000 diplômés dans 130...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations