Description de la formation
- Certificat emlyon business school
- Durée :11 jours soit 78 heures
- Eligible CPF et Tremplin vers l'Executive MBA
- Prochaines rentrées : septembre à Lyon et octobre à Paris
Objectifs de la formation :
- Repenser et construire son business model dans un contexte digital
- Concevoir un projet de transformation digitale : mesurer la maturité digitale et concevoir des services digitaux à travers un atelier Design Sprint
- Intégrer les enjeux des modèles mentaux pour construire une stratégie digitale
- Comprendre les enjeux de la data pour transformer l’organisation : enjeux liés aux data, et comment créer de la valeur avec une stratégie data performante
- Concevoir et gérer le Marketing digital
- Intégrer les méthodes, outils et postures de la transformation digitale dans son projet professionnel
Contenu
En tant que dirigeant, directeur fonctionnel, de business unit, manager d’équipe, créateur d’entreprise, vous vous interrogez sur les opportunités liées à la transformation digitale et les compétences pour développer votre maturité digitale.
L’accélération des transformations économiques, sociétales et technologiques nous invite à mieux appréhender les enjeux digitaux pour s’adapter, saisir les enjeux de la data et gérer les enjeux organisationnels. Le certificat Piloter la Transformation Digitale vise à développer et enrichir vos compétences en transformation digitale sur des dimensions stratégiques, organisationnelles, technologiques, marketing et management du changement.
La formation s’appuie sur des méthodes, outils et posture pour mieux piloter les projets de transformation digitale, construire une différentiation stratégique par le digital en jouant sur les leviers de création de la valeur, concevoir un plan marketing servant la transformation digitale. Cette formation permet de poser un diagnostic organisationnel sur les blocages de la transformation et agir sur votre organisation dans une dynamique de conduite du changement.
Stratégie de transformation digitale
• Développer une stratégie de création de valeur à travers un cas apporté par un des participants au programme.
• Création de valeur par le digital à travers l’élaboration d’un business model
Design de services digitaux
• Proposer un concept digital innovant
• Formuler une problématique centrée utilisateur à travers des projets apportés par les participants
• Concevoir un service digital
• Matérialiser un service digital à travers un prototype
Stratégie Data
• Appréhender la gouvernance des data, gérer un projet data driven du sourcing des données à la valorisation des données intégrer les enjeux dataviz
• Intégrer dans les solutions proposées une dimension valorisation des data : Data Driven perspective
Marketing digital
• Proposer une stratégie digitale adaptée à partir d’une étude de cas
• Proposer une démarche inbound marketing
• Maîtriser les enjeux du SEO et SEA
Transformation digitale et modèle mentaux
• Comprendre les enjeux des modèles mentaux à travers une étude cas.
• Repérer les différents modèles mentaux et savoir les gérer dans une optique de transformation digitale
Projet Digital Makers
• S’approprier les modules et activer les compétences acquises dans son propre projet professionnel
• Apprentissage par les pairs et les expertises des différents intervenants
• Conférences online de 2 heures par des experts de la transformation digitale : blockchain, cybersécurité
Public Cible
La formation s’adresse aux salariés en évolution ou en réorientation professionnelle, aux jeunes diplômés d’écoles de management / Universités / écoles d’ingénieurs ou scientifiques.
Tarifs
6 600 € HT
Prix comprenant l’ensemble des frais pédagogiques.
(*hors frais de déplacement, d’hébergement et de restauration pendant la formation et le learning trip).
ELIGIBLE CPF
Suivi et évaluation
Evaluation des projets makers à travers une soutenance et un rapport qui mesure l’acquisition des compétences acquises pendant le programme.
Conformément au règlement intérieur d’emlyon business school, à l’issue de la formation, se tient un Jury de délivrance du certificat qui examine l’atteinte individuelle des objectifs et des compétences visées.
Le Jury de délivrance du certificat est composé :
• du Directeur des programmes Executive Master et Programmes courts, ou son représentant, le responsable du certificat
• de deux représentants d’entreprise qui souhaitent recruter ou ayant déjà recruté ou fait appel aux services de titulaires du certificat.
Le Jury se prononce sur l’attribution du certificat pour les participants qui remplissent l’ensemble des conditions d’obtention. Le Jury peut se prononcer pour un report dans certains cas ou enfin pour la non-attribution du certificat.
Informations pratiques
Les + du programme
• Une approche pédagogique centrée sur l’action : les participants sont mentorés et bénéficient de temps de partage pour l’apprentissage par les pairs pour pouvoir tester et construire leur projet de transformation digitale
• Un positionnement sur la transformation digitale responsable par les méthodes et la posture
• Créé il y a 5 ans, ce programme a été un des pionniers dans le domaine de la transformation digitale.
• L’expérience de professionnels et d’enseignants chercheurs spécialistes de la transformation digitale sur le thème de l’IA et de la valorisation de la data avec par exemple le module Data Driven.
• La diversité des intervenants du programme : académiques et professionnels.
Profil du Formateur
• Valéry MERMINOD, Professeur affilié emlyon business school, directeur du programme et Docteur en sciences de gestion
Domaines d’intervention : Stratégie de Transformation Digitale et Design de services digitaux
• Philippe SILBERZHAN, Professeur emlyon business school et Docteur en sciences de gestion
Domaines d’intervention : Transformation digitale et modèle mentaux
• Benoit LOEILLET, Professeur emlyon business school
Domaine d’intervention : Projet Data Driven responsable
• Romain WILLMANN, Consultant spécialiste de la data chez IBM
Domaine d’intervention : Projet Data Driven responsable
• Swann LEMOIGNE, PDG de l’agence digitale Staenk
Domaine d’intervention : Marketing Digital
• Jean Philippe TIMSIT, Professeur emlyon business school et Docteur en sciences de gestion
Domaine d’intervention : Stratégie de transformation digitale
Cette formation vous intéresse ?
Avis
Note moyenne 5
Basée sur 3 avisContact
EMLYON
Organisme de formation: EMLYON

emlyon business school, anciennement École supérieure de commerce de Lyon, a pour vocation de former les « early makers » de demain, une nouvelle génération de managers et décideurs polyvalents capables d’évoluer dans un environnement flexible, international et en constante évolution. Cette...
Un conseiller de l'organisme vous recontacte pour répondre à vos questions

Le Certificat Transformation Digitale des Organisations s'inscrit dans cette démarche de repenser l'éducation à l'heure du digital et par la digital.