Description de la formation
Les industriels et distributeurs ont besoin de managers marketing formés aux enjeux de demain pour une consommation plus responsable. Les métiers du marketing sont, plus que jamais, impactés par les enjeux de développement durable et la profonde mutation des comportements des consommateurs. Aussi, la montée de la digitalisation des outils impacte le commence et modifie de manière pérenne et profonde le comportement des consommateurs ainsi que les compétences des managers marketing.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Comprendre les fonctions de chef de produits, product owner, chef de marché et chef de marques intégrant les enjeux de responsabilité
- Mettre le client au centre de la démarche marketing pour optimiser son expérience et sa fidélisation
- Acquérir les concepts, méthodes et outils de gestion du marketing, d’un portefeuille de produits ou marques dans un objectif de profitabilité
- Expérimenter les outils au service de la création d’un nouveau produit BtC
- Adopter un regard critique sur sa pratique et une posture de manager marketing (analyse, synthèse et recommandations managériales)
Contenu
Module 1 : Concevoir et développer des marques fortes (6 jours)
- Brand Management et Positionnement
- Bâtir un plan marketing et le mettre en œuvre
- Innovation Produit : insight et stratégies lancement produits
- Packaging et Design (modélisation 3D)
- Copy et Media
Module 2 : Etudier et comprendre le comportement des consommateurs (5,5 jours)
- Marketing & sustainable society
- Eco-circularité
- Processus de décisions des consommateurs
- Techniques de collecte analyse quantitatives
- Analyse des panels distributeurs
- Analyse des panels consommateurs
Module 3 : Data marketing (6 jours)
- Introduction au marketing analytics et Data visualisation
- Customer analytics et Initiation analyse de données textuelles
- Pricing – Analyse de la valeur
Module 4 : Développer la relation client omnicanale (5,5 jours)
- Outils promotionnels
- Category management & visual merchandising
- Business Game Cesim Marketing
- Parcours shopper et omnicanalité
- CRM et Data Driven approche
Public Cible
Public
-
Toute personne ayant un attrait particulier pour le marketing BtoC, la conception et le pilotage marketing d’une gamme de produits (bien de grande consommation principalement) ou, déjà en poste et souhaitant acquérir les nouvelles compétences liées à la mutation du secteur.
Prérequis
Être en poste ou reconversion sur le secteur.
Moyens Pédagogiques
- Cours et études de cas réels avec plusieurs experts professionnels en marketing et data marketing
- Business game : Cesim Marketing product
Diplômes et certifications
Ce certificat permet la validation du bloc de compétences« Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés »et est capitalisable dans le MBA-Executive Master en Management, diplômé visé BAc+5, RNCP niveau 7 #36567
Tarifs
3900 euros (+ frais déplacement en train sur Paris, repas et nuitée) 550 € par journée de formation « à la carte » Plusieurs possibilités de financement sont à étudier selon votre situation : Période de professionnalisation Plan de formation CPF Congé Individuel de Formation
Suivi et évaluation
- Validation des connaissances pour chaque module et par un examen final individue
- Réalisation d’un cas « fil rouge » sur la création d’un nouveau produit
Avantages de la formation
- Une approche globale intégrant les enjeux actuels du marketing : éco-conception, inclusion, éco-circularité, commerce
- Equitable et nouveaux commerce, prégnance de la Data …
- Une pédagogie résolument tournée sur le « faire » au travers de nombreux cas dispensés par des professionnels
- Des certifications reconnues : Kantar, Nielsen, Sales Force Marketing Cloud, MicroStrategy
- Une learning expedition pour découvrir un process de création de produit et plusieurs témoignages de chefs de produits, responsable marketing pour bénéficier d’un retour d’expériences
- Un cas « fil rouge » permettant d’expérimenter la création d’un nouveau produit de A à Z
Visualiser la vidéo
Cette formation vous intéresse ?
Des programmes de Formation Continue pensés pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et aux enjeux de demain
Fondée en 1919, l’ESC Clermont Business School est une École de Management, reconnue par la Conférence des Grandes Écoles. Elle est située à Clermont-Ferrand en région Auvergne Rhône-Alpes. Forte d’un écosystème solide et d’un rayonnement international, national et régional, cette École...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations